La FIFA ne reconnaît pas l'équipe de Faouzi Lakjaâ

Discussion dans 'Maroc' créé par bella999, 15 Novembre 2013.

  1. bella999

    bella999 Accro

    J'aime reçus:
    458
    Points:
    63
    Le Comité d’urgence de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a décidé, vendredi, de ne pas reconnaître l'élection de la nouvelle équipe de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), dirigée par Faouzi Lakjaâ, depuis le 10 novembre dernier.

    Sur son site, la FIFA explique que cette décision a été prise à cause de ce qu'elle considère comme un “non-respect par la FRMF de son devoir de respect des directives de la FIFA”, notamment l'article 13, des statuts de la FIFA.

    La FIFA a demandé à la FRMF d’adopter des statuts en conformité avec ses statuts standards avant d’organiser de nouvelles élections au cours du premier semestre de 2014.

    En effet, la FIFA aurait demandé à deux reprises à l'ancien président de la FRMF, Ali Fassi Fihri, de ne pas organiser de nouvelles élections avant la fin de la Coupe du Monde des clubs (du 11 au 21 décembre au Maroc), ce que M. Fassi Fihri n'a pas fait.

    Ainsi, en ne reconnaissant pas la nouvelle équipe élue, la FIFA a confié au comité exécutif sortant de la FRMF la tâche de diriger la fédération marocaine jusqu'à nouvel ordre.

    Et d'ajouter que cette décision n’aura aucune conséquence sur l’organisation de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

    aufait: 15/11/2013 à 16:03
    La FIFA ne reconnaît pas l'équipe de Faouzi Lakjaâ

     
  2. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    Un cvhzampionnat du monde des clubs dans un pays sans federation reconnue par la FIFA , sans entraineur national des dates FIFA passent sans sans préparation de matchs amicaux, et dire que nous prétendons gagner la coupe efricaine en 2015?
    Sans oublier le club representant du pays (RAJA) sans entraineur, en attendant l'arrivé de faouzi le tunisien.
    Ainsi va bon train l'espoir de retrouver une équipe!!!
     
  3. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    FIFA-FRMF :
    Le miracle n’a pas eu lieu


    [​IMG]
    L'Assemblée générale extraordinaire (AGE)
    de la Fédération royale marocaine de football (FRMF)
    tenue, à Skhirat,
    | Photo: Idrissi Mohsine



    Le bureau exécutif de la FIFA a confirmé l’illégalité de la dernière assemblée générale de la FRMF. Lekjaa n’est pas reconnu comme président. Que faire alors ?

    Maintenant, c’est définitif. Le comité exécutif de la FIFA, réuni jeudi 5 décembre 2013, au Brésil a comme prévu entériné la décision de la commission d’urgence qui avait le 15 novembre invalidé l’élection du bureau fédéral de la Fédération royale marocaine de football et demandé à ce que l’ancien bureau continue de gérer les affaires jusqu’à la tenue d’une nouvelle assemblée générale dans le premier semestre de 2014.

    «La lettre envoyée fin novembre à la FIFA par les dirigeants de la FRMF n’a eu aucun effet puisque l’instance internationale du football considère comme nulle et non avenue l’assemblée générale ayant conduit à l’élection de Lekjaâ comme successeur de Ali Fassi Fihri. La FIFA a montré à la FRMF qu’elle ne badine pas avec les statuts», déclare à Menara.ma Moncef Elyazghi, spécialiste des questions du sport.

    Il faut dire que les statuts de la FRMF n’ont pas été envoyés à la FIFA dans les délais requis. «Les statuts de la Fédération royale marocaine de football n’ont pas été jugés conformes aux statuts standards élaborés par la FIFA. Ils n’ont pas été envoyés à l’instance dirigeante du football international pour validation avant l’assemblée générale… Au lieu de préparer l’assemblée dans la sérénité, certains dirigeants du football national ont consacré leurs efforts à préparer les listes du bureau, à écarter celui-là au profit de l’autre et ainsi de suite», fulmine M. Mendoça, président et entraîneur du Racing de Casablanca et un connaisseur des rouages administratifs du sport.

    Dérapages administratifs

    A qui incombe au fait la responsabilité de ce mauvais coup de pub? Pour nombreux observateurs, il y a le bureau fédéral sortant qui n’a pas préparé les statuts à temps et qui n’a pas jugé utile de donner la primauté aux standards établis par la FIFA au profit des statuts types élaborés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ali Fassi Fihri, président sortant déclare à qui veut l’entendre qu’il ne reprendra pas les rênes de la FRMF, même provisoirement…

    Il y a aussi, comme cela été relevé par la FIFA une ingérence du ministère dans les affaires de la FRMF qui doit être complètement autonome… «Le cas de la FRMF n’est pas unique, déclare un spécialiste. On croit que le sport est tout simplement un jeu qui peut supporter tous les dérapages. Or, ce n’est pas du tout le cas. Le Basketball a lui aussi subi les conséquences des dérapages administratifs. Le 28 novembre dernier, la fédération international de basket a suspendu le Maroc de toutes les compétitions internationales. En cause, l’ingérence du ministère…»

    Face à cette situation, des sportifs, notamment des anciens footballeurs comptent se mobiliser pour rétablir les choses. Et pousser les dirigeants des clubs à préparer une assemblée générale de la FRMF dans les normes. Espérons que cela aboutisse.



    Menara.ma / S. Belhassan - 07.12.2013 -08h56
    FIFA-FRMF : Le miracle n’a pas eu lieu | Portail Menara.ma
     
  4. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    C'est honteux ce qui se passe à la FRMF !
    Ce n'est pas parce qu'il y a une équipe de responsables sortante que l'on foute la pagaille par un geste irresponsable dont l'impact se fait sentir au niveau national et international et porte un préjudice moral à notre pays et à tous les footballeurs et autres !
    A quoi jouent ces gens-là ?
     
  5. loissir7

    loissir7 Citoyen

    J'aime reçus:
    162
    Points:
    43
    il ya une cause pour ca
     
  6. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113
    Laquelle ? Pourrais-tu, s'il te plait, nous en dire plus ?
    Merci
     
  7. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    la vrai cause est que ces braves et courageux guerriers de la nation, pensaient qu'ils aller représenter la discipline de notre valeureux champions : BADR HARI!!!!
     
  8. loissir7

    loissir7 Citoyen

    J'aime reçus:
    162
    Points:
    43
    la vraie cause , pour mieux explique le sport a une famille ki dérige , et non les gents ki regne la scene politique .
     

Partager cette page