la Fifa ouvre une enquête sur l'affaire Zidane

Discussion dans 'Football' créé par BOLK, 12 Juillet 2006.

1. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309

LONDRES (Reuters) - La Fifa annonce qu'elle va ouvrir une enquête sur les circonstances qui ont entouré l'expulsion de Zinedine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde de football.

Dimanche, le capitaine de l'équipe de France, qui jouait le dernier match de sa carrière, avait asséné un coup de tête sur la poitrine du défenseur italien Marco Materazzi lors de la prolongation de la finale, vraisemblablement après une provocation verbale de l'Italien.

Ce carton rouge était le 14e de la carrière de Zidane.

La teneur exacte des propos tenus par Materazzi reste un mystère, mais le défenseur a assuré qu'il n'avait pas traité Zidane de "sale terroriste".

"La Fifa va ouvrir une enquête disciplinaire sur le comportement de Zidane pour établir aussi précisément que possible les circonstances exactes qui ont entouré l'incident", déclare l'instance internationale dans un communiqué.

L'ARBITRAGE EN QUESTION

Depuis l'expulsion de l'ancien capitaine de l'équipe de France, une polémique enfle quant à la manière dont l'arbitre central argentin, Horacio Elizondo, a pris connaissance du comportement de Zidane.

Selon Raymond Domenech, c'est le quatrième arbitre, l'Espagnol Luis Medina Cantalejo qui, sur la foi d'images vues sur un écran de contrôle, a averti Elizondo de l'incident entre Zidane et Matterazi.

Medina Cantalejo, soutenu par la Fifa, niait cette version des faits sur la radio espagnole Cadena Sers.

"Je l'ai vu en direct, je n'ai rien inventé. Le ballon était ailleurs et c'est dans cette direction que l'arbitre regardait, tandis que les arbitres de touche se replaçaient."

"Je demande toujours à mon quatrième arbitre de garder un oeil sur les joueurs parce que des événements peuvent se produire alors que les joueurs se replacent. C'est ce que j'ai fait."

Dans un communiqué, l'instance mondiale du football a confirmé les dires de Medina Cantalejo.

"L'incident a été remarqué directement (c'est à dire recours à un écran de contrôle) par le quatrième arbitre Luis Medina Cantalejo depuis le bord du terrain, qui a averti l'arbitre central et ses assistants."

Ironie de l'histoire, c'est le même Zidane qui a été désigné lundi par la presse meilleur joueur du tournoi.

La Fifa n'est pas en mesure d'affirmer combien de suffrages avaient été exprimés avant l'expulsion du Français.

"Les bulletins de vote ont été déposés dans des urnes au centre de presse de Berlin et il est resté ouvert jusqu'à minuit le jour de la finale," a déclaré un responsable de la Fifa.

"Il est impossible de déterminer combien de journalistes avaient déjà déposé leurs bulletins avant le match et combien l'ont fait pendant puisque les votes ne sont comptabilisés qu'après l'expiration du délai."

Les Français quant à eux semblent avoir pardonné dans leur majorité à Zidane.

Selon un sondage de l'institut CSA publié mardi par Le Parisien, 61% disent pardonner le geste du meneur de jeu français, contre 27% qui ne pardonnent pas.

2. zinefilali88

zinefilali88 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : la Fifa ouvre une enquête sur l'affaire Zidane

en tout cas moi je lui pardonne

3. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    Re : la Fifa ouvre une enquête sur l'affaire Zidane

zidane est calme mais je pense que la provocation etait tres forte