La FMEJ exprime ses réserves sur la condamnation de Rachid Ninny

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 3 Novembre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Rabat - Le bureau de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a exprimé, dimanche, ses "vives réserves" sur la confirmation en appel de la condamnation du directeur du quotidien Al Massae dans l'affaire de Ksar El Kebir, se déclarant contre "les demandes de réparation disproportionnées et excessives". [​IMG]
    Le Bureau de la FMEG, qui a examiné lors de sa réunion du 31 octobre dernier les données relatives à cette confirmation du jugement, a estimé dans un communiqué que "les demandes de réparation disproportionnées et excessives ne font qu'affaiblir et menacer les entreprises de presse".


    La Cour d'Appel de Rabat a confirmé, jeudi dernier, le jugement rendu en première instance contre Rachid Ninny, directeur du quotidien Al Massae, condamné à verser une somme de 6 millions de dirhams de dommages et intérêts à des substituts du Procureur du Roi près le tribunal de 1ère instance de Ksar El Kebir, qui avaient porté plainte contre le journal pour "diffamation et injures publiques".

    Rachid Ninny a également été condamné à une pénalité d'un montant global de 120.000 dirhams au profit de la trésorerie générale du Royaume.

    "Ces demandes de réparations excessives ne contribuent pas à réparer un préjudice et ne servent pas le droit", a ajouté la même source, précisant que les éditeurs de journaux marocains ne se considèrent pas au-dessus de la loi, mais estiment que la loi, dans le domaine de la presse, doit être "juste dans son esprit et dans son application".

    La FMEJ réclame "avec force" un nouveau code de la presse plus juste, plus ouvert et plus équilibré, et réaffirme la nécessité de la création de tribunaux spécialisés dans les affaires de presse, garantissant ainsi les meilleures conditions pour des procès équitables, a ajouté la même source.




    Source : emarrakech.info
     

Partager cette page