La fondation Linux publie sa solution pour l'UEFI Secure Boot

Discussion dans 'High tec' créé par RedEye, 14 Février 2013.

  1. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Les OS Linux peuvent fonctionner sur les récents dispositifs Windows 8


    Bonne nouvelle pour les utilisateurs des distributions Linux.
    Après plusieurs mois de travaux, la fondation Linux a enfin publié une solution officielle permettant de faire fonctionner les systèmes d’exploitation Linux sur les ordinateurs Windows 8 utilisant l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) Secure Boot.

    Pour Windows 8, Microsoft avait opté pour l’utilisation de l’UEFI (en remplacement du BIOS) avec une fonction de démarrage sécurisé, qui offre à l’OS un processus de démarrage signé et mesuré, qui aide à protéger le PC en détectant les logiciels malveillants au démarrage, et en empêchant le chargement de ceux-ci.

    Le revers de la médaille de cette évolution est qu’elle rend compliquée l’installation en dual-boot d’un système alternatif sur un dispositif. En effet, le firmware UEFI embarque une clé de sécurité, et le système d’exploitation doit connaitre la clé pour démarrer.

    James Bottomley, directeur de la fondation Linux, vient d’annoncer la sortie de la version préliminaire d’une solution de contournement qui permettra aux OS Linux de fonctionner sur des équipements Windows 8.
    La solution utilise un « pre-bootloader », avec sa propre clé obtenue de Microsoft, pour installer un OS Linux sur un dispositif utilisant l’UEFI Secure Boot, sans toutefois briser la sécurité de celui-ci.


    L’outil proposé par la fondation Linux est disponible actuellement sous forme de deux fichiers. Cette solution est essentiellement à destination des utilisateurs expérimentés. Une image pour clé USB permettant un démarrage a néanmoins été publiée par James Bottomley.
    Les dernières versions d’Ubuntu et Fedora disposent déjà des chargeurs de démarrage permettant l’utilisation de ces OS sur des ordinateurs Windows 8. Ils reposent cependant sur des principes assez différents.



    Source
     

Partager cette page