La Fondation Yasser Arafat organise en 2009 "la conférence d'Al Qods" au Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 11 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Le Caire-Le directeur général de l'Agence "Beit Mal Al Qods Acharif", membre du conseil d'administration de la "Fondation Yasser Arafat", M. Abdelkébir Alaoui Mdaghri, a annoncé que le Maroc abritera en 2009 "la conférence d'Al Qods", qui sera organisée par cette Fondation.

    Les participants à la deuxième réunion du conseil d'administration de la "Fondation Yasser Arafat", tenue mardi au Caire, ont accueilli favorablement la demande du Maroc d'organiser cette conférence, et exprimé leur disposition à prendre part à ses travaux, a affirmé M. M'daghri dans une déclaration à la MAP à l'issue de cette réunion présidée par le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa.

    La demande du Maroc d'abriter cette conférence s'explique par le fait que le Royaume est président du Comité Al Qods en la personne de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué M. Mdaghri.

    Et d'ajouter que la date de cette conférence, qui sera organisée dans le cadre des festivités d'Al Qods capitale de la culture arabe 2009, sera fixée ultérieurement en coordination avec la présidence du conseil d'administration de la "Fondation Yasser Arafat".

    Plusieurs chercheurs et experts spécialisés en histoire de la ville sainte d'Al Qods prendront part à cette conférence.

    Le statut de la "Fondation Yasser Arafat", le projet des études et des recherches menées sous la supervision de cette institution, le projet du "Prix Yasser Arafat", ont été centre des questions examinées par la réunion qui a été une rencontre "fructueuse et intéressante", a-t-il poursuivi.

    Les derniers développements de la question palestinienne et l'agression israélienne sur la bande de Gaza, ont été également examinés lors de la réunion.

    Dans ce sens, un communiqué a été rendu public appelant tous les groupes palestiniens à mettre fin aux divisions et à entamer immédiatement un dialogue national global, à la lumière de l'initiative égyptienne de trêve.

    Le communiqué appelle également les pays arabes à apporter leur soutien pour parvenir à un compromis sur toutes les questions notamment celle relative à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale et la participation de toutes les parties à l'Organisation de la libération de la Palestine.

    La "Fondation Yasser Arafat" a pour objectif de sauvegarder le patrimoine du regretté défunt et d'entretenir le souvenir de sa lutte pour la libération de la terre palestinienne de l'occupation.

    Au cours de la première réunion de la Fondation, en février 2008 au Caire, M. Amr Moussa a été élu président du conseil d'administration et le président palestinien Mahmoud Abbas président d'honneur de la Fondation.


    Source: map.ma
     

Partager cette page