La France et le Maroc

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 15 Avril 2006.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Je partage avec bien d'autres la passion pour le Maroc. Si je crois que la France peut contribuer encore au Maroc, je pense encore plus que la France a besoin du Maroc.

Cela étant formulé, j'ai décidé d'apporter ma modeste contribution: j'ai constitué une collection de photos anciennes et originales (1860-1925) sur le Maroc, et j'ai la ferme intention de transporter cette année la totalité de cette collection, soit près de 2.000 images, au Maroc.

Cette collection sera accessible en permanence, aux scolaires, et aux touristes. Là est le point: je crois nécessaire pour le développement général d'avoir aussi des pôles de développement (à potentiel touristique) de types culturels. Je pense que ces pôles doivent être de grande qualité mais modestes, tels que nous les voyons souvent en Europe, et bien sûr en France.

Ainsi, j'ai l'intention de créer ce petit musée de la photo comme on pourrait imaginer une collection de peintures orientalistes, une Maison Berbère, un musée des fondouks...une grande serre à papillons, une collection d'art moderne (une cinquantaine d'oeuvres suffirait pour justifier l'ouverture d'une telle collection au public), une collection aussi d'art primitif africain, là encore une cinquantaine de pièces permettrait un tel projet ( le Maroc historique n'allait-il pas jusqu'à Tombouctou?). Les possibilités sont multiples, raisonnables, souhaitables.

Je crois bien sûr réalisable l'autonomie financière de tels projets et les retombées certaines. Aucun de ces projets ne nécessiterait plus de 200.000 euros d'investissement. J'espère que la Maison de la Photo montrera rapidement, au delà du respect qui est mien pour ce magnifique pays et ce grand peuple, la pertinence de ces propos. Quel beau défi s'il fallait donner corps à de tels projets!

Cordialement, Patrick Manac'h
    http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=3512

Partager cette page