La France exprime ses excuses pour le désagrément occasionné

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 28 Mars 2014.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    à M. Mezouar lors de son transit à l'aéroport Charles de Gaulle

Paris, 28 mars 2014 (MAP) - La France a exprimé, vendredi, ses excuses pour le désagrément occasionné au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Salaheddine Mezouar lors de son transit à l'aéroport Charles de Gaulle, soulignant que tout sera mis en œuvre pour faire respecter, dans les aéroports français, les règles et usages diplomatiques.

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius "a appelé son homologue marocain afin de lui transmettre les excuses des autorités françaises pour le désagrément qui lui a été occasionné alors qu'il transitait à l'aéroport Charles de Gaulle", a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, lors d’un point de presse.

Le chef de la diplomatie française a immédiatement demandé aux services compétents du ministère de l’intérieur et des Aéroports de Paris que "tout soit mis en œuvre pour faire strictement respecter, dans les aéroports français, les règles et usages diplomatiques s’appliquant aux ministres des affaires étrangères comme aux chefs d’État et de gouvernement étrangers", a-t-il poursuivi. (MAP). IH---BI.

BR.

MAP / 28.03.2014 : 15h30

La France exprime ses excuses pour le désagrément occasionné à M. Mezouar lors de son transit à l'aéroport Charles de Gaulle | Portail Menara.ma

2. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    La politique n'est qu'un tissu de mensonges, d'hypocrisie et d'intérêts morbides.
    Qui contrôle quoi en France ?
    Voilà encore une bévue soi-disant "désagrément occasionné" ....
    Mais il me semble - peut-être - que cela ait une relation avec :
    [Sujet unique] - Affaire DGST : l’Intérieur dépose une plainte à Paris pour allégation | Forum Maroc WladBladi

Scénario
    Scoop : titegazelle dit : Wladbladi, vous êtes tous des menteurs (euses) et impolis (es)
    Scoop 2 : titegazelle persiste et signe sur qu'elle a dit mais ne s'en rappelle plus
    Sccop 3 : titegazelle donne libre cours à sa haine car elle n'arrive plus à contrôler ses neurones
    Scoop 4 : titegazelle : au diable l'amitié qu'elle a pour vous car elle s'allie à un lobby auprès duquel elle trouva avantages et intérêts.

.

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Nouvel incident diplomatique avec Rabat,
    Paris présente ses excuses

Le ministre marocain des Affaires étrangères, en transit à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, a été soumis à un contrôle de police. Un incident diplomatique qui survient dans un climat de tensions entre Paris et Rabat.

Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères, a fait l'objet d'un contrôle policier approfondi mercredi 26 mars à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle où il était en transfert. Les policiers lui auraient demandé de retirer veste, chaussures, chaussettes et ceinture rapporte la presse marocaine, en dépit des conventions, en partie tacites, qui régissent les déplacements internationaux des chefs d’État ou de gouvernement et plus largement des responsables politiques et diplomatiques. A fortiori un ministre des Affaires étrangères qui, toujours selon la presse marocaine, aurait fait état de son statut et présenté son passeport diplomatique.

Afin d'éviter d'aggraver encore cet incident diplomatique, Laurent Fabius a présenté «les excuses des autorités françaises» à son homologue marocain pour le «désagrément», a expliqué Romain Nadal, le porte-parole du Quai d'Orsay. Le ministre français aurait également demandé aux services du ministère de l'Intérieur et des Aéroports de Paris que tout soit mis en œuvre pour faire respecter «les règles et usages diplomatiques».

Climat tendu entre Paris et Rabat

«Une nouvelle humiliation», évoque le journal marocain As-Sabah, contrastant avec le «désagrément» évoqué par le Quai d'Orsay. Cet incident est le dernier d'une série qui a conduit àtendre les relations entre Rabat et Paris. Au point que le Maroc a suspendu sa coopération judiciaire avec la France.

Des plaintes ont en effet été déposées pour «tortures» en France à l'encontre du dirigeant du renseignement marocain. Le Maroc a d'ailleurs annoncé au début de la semaine qu'il a engagé des poursuites judiciaires contre ceux qui ont déposé ces plaintes. Par ailleurs, des mots « blessants » à propos du Maroc ont été prêtés à l'ambassadeur français auprès des Nations unies. Bien que démentis par le Quai d'Orsay, l'incident a fait grand bruit.

Romain Nadal a toutefois qualifiée les relations franco-marocaines de «bonnes, confiantes, très amicales». «C'est un incident isolé, très regrettable, mais qui n'est pas lié à la relation France-Maroc», a également expliqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Mise à jour : vendredi 28 mars 2014 18:48 | Par lesechos.fr
    Nouvel incident diplomatique avec Rabat, Paris prsente ses excuses - MSN Finances

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

awaah bent 3ommi dana ana keddab :p

titegazelle aime ça.
  5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    ma 3ammarni goult nta aw ghirek "kadab" :p
    Mon neurone gal lya f l7a9i9a : ma39altsh [22h]

RedEye aime ça.
  6. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    Suite à l’humiliation subie par le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris, le porte-parole du ministère des affaires étrangères a fait la déclaration suivante : « Le ministre a immédiatement demandé aux services compétents du ministère de l’intérieur et d’Aéroport de Paris que tout soit mis en œuvre pour faire respecter strictement dans les aéroports français les règles et usages diplomatiques s’appliquant aux ministres des Affaires étrangères comme aux chefs d’Etat et de gouvernement ». Il semble qu’il y ait plusieurs pouvoirs en France et que la situation échappe un peu aux dirigeants qui ne semblent avoir des difficultés à faire respecter les conventions diplomatiques dans leurs propres aéroports. Salaheddine Mezouar a été soumis à une fouille humiliante pour un ministre marocain. Normalement ce genre de procédé n’est appliqué que lorsque le niveau d’alerte terroriste est au maximum. Le ministre a du enlever même ses chaussettes. Sur facebook, plusieurs Marocains se sont sentis humiliés par ce surplus de zèle des vigiles de Charles de Gaulle qui avaient justifié leur geste par le fait que personne ne leur avait signalé le transit du ministre marocain. A moins qu’ils ne soient complètement idiots, ils ont vu le passeport diplomatique et Mezouar leur a bien dit qui il était. Sur facebook on réclame le même traitement aux responsables français. Certains ont évoqué la France coloniale qui « a tué nos parents et nos cousins ». La tension entre la France et le Maroc ne finit pas de se corser. Au bénéfice de qui? C’est là toute la question

Fabius s'excuse... trop tard - L'observateur du Maroc | L'observateur du Maroc

Admin aime ça.
  7. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    désolée j'ai pas vu le sujet :D

titegazelle aime ça.
  8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Je t'en prie, suis là pour ça [06c]
    8aza zarwa6a bash 7ta 7aja ma teflet [05c]

damya2009 aime ça.
  9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Il y a un lobby sur place qui fait tout son possible pour créer la zizanie entre notre pays et la France.

10. damya2009

damya2009 Accro

J'aime reçus:
    1338
    tbarkellah 3lik raki hadra nadra [20h]

titegazelle aime ça.

Partager cette page