La France interdit le voile ... au Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par muslima libre, 17 Avril 2012.

1. muslima libre

muslima libre Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Maroc - Le voile interdit au lycée français de Rabat

La nouvelle fait le buzz sur Twitter: Yasmina, une jeune étudiante marocaine en terminale qui a décidé de porter le hijab il y a quatre mois s’inscrit avec une camarade de classe au concours des classes préparatoires en économie (communément, prépas-HEC) au Lycée français Descartes de Rabat.

Sa candidature ainsi que celle de son amie est acceptée sur dossier. Elle se met alors a préparer le concours qui lui ouvrira, pense t-elle, les portes des plus grandes écoles françaises. Qu’elle ne fut pas sa surprise d’apprendre, quelques jours seulement avant le concours (qui s’est tenu le mercredi 11 avril 2012) que son voile, à moins qu’elle n’y renonce, l’empêchera de passer l’épreuve.

Mamfakinch, la plateforme communautaire sur internet qui soutient les actions du Mouvement du 20 Février a contacté Yasmina pour lui demander «sa version de l’histoire et s’enquérir de son état d’esprit» :

«Beaucoup dans mon entourage m’ont prévenu que je ne pourrai pas passer le concours avec mon voile. Quelques jours avant l’épreuve mon amie est partie se renseigner auprès du lycée. Une responsable lui confia "bini ou binek (entre nous) on te refusera l’accès au concours"», a déclaré Yasmina.

«Je ne comprends pas que l’on applique la loi française sur le sol d’un pays à priori islamique» ajoute la jeune lycéene qui considère que «le voile est une obligation religieuse».

Meryem Kechoun, responsable de l’accueil au Lycée Descartes a répondu à Mamfakinch: «Conformément aux lois françaises appliquées dans l’établissement» il ajoute que «le port du voile islamique est interdit pour les élèves comme pour les enseignants. C’est le cas depuis Jules Ferry»

Et de préciser:

«Il ne s’agit pas là d’un parti pris de la France vis à vis de la religion musulmane. Nous appliquons la même règle dans tous nos établissements a travers le monde.»

Vu du Maroc, l’interdiction du port du voile (intégral ou pas) est plutôt considéré comme caractéristique d’une islamophobie rampante en Occident. Un micro-trottoir de RFI à Casablanca l’illustre, tout comme la presse marocaine qui réagissait à l’annonce en 2003 de son bannissement en France par Jacques Chirac.

«J’assimile cette loi à du racisme. C’est une injustice; une "non-démocratie". Une démocratie est censée respecter toutes les croyances. Tant que je ne viole pas la liberté des autres je devrais avoir le droit de porter mon voile», conclut Yasmina à Mamfakinch.

http://www.slateafrique.com/85627/maroc-voile-interdit-lycee-francais-rabat

2. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    ça ne serait peut-être pas mieux qu'ils se cassent avec leurs lycée français :confused:

3. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    iwa un lycée descartes rah français , ya3ni teb3 l 9anoun d franssa dial ta3lim , c normal !! yak drt lhijab ach dak l chi lycée descartes , naréé bnadm :mad::mad: siri 9ray lik f la fac hssen ,

4. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    ana yla jat 3lya yddiw 7tta had lougha dialhoum ma3ndna mandirou biha ... 3atinha kter mn 9imt'ha 7ta wla bnadem kaychouf nedra na9sa f khouh ghir bmoujarrad ano mante9ch les voyelles mzian ... khassna ch7al bach ne3tiw 9ima lrassna ... chekhssya dialna tey7atha had franssa ... koun sta3rmratna chi dawla khra ga3 mankono f had takhallouf la7na wala dzayer wla tounes ...

5. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    awwel erra netafe9 m3ak f shi 7aja

ma 3andna mandirou b les "fransaucisses" :mad:

6. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Oui, c'est un lycée français mais sur un territoire Marocain et ce lycée doit, sur le plan juridique, confessionnel ou autre, respecter la loi Marocaine. Tant que ce n'est pas une ambassade, tous les établissements étrangers doivent appliquer la loi en vigueur du pays où ils sont résidents.
    A moins que je me trompe : question pour un juriste qui passerait par là <D

7. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64

ça se fête à bou3wina <D hada nhar kbiiir <D

8. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    ti m3amen dawya à 7ninti?

9. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    je crois casawia kathdar 3la had la fille voilée lli mchat tssajjal f lycée descartes ...

si non lli bghit ngoul , houwa annaahou machi franssa lli dallatna , 7na lli jaybine doull lnfoussna ...

w kif gal lmalik khwan antonyo tcherchel rra2iss dyal l2imarat lbritanya lmoutta7ida : " layssat hounaka chou3ouboun madloula , walakine hounaka chou3ouboun 9abila lil2idlal "

10. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    hadak baraka 3lih ghir fday7ou!! ça pue de son cotés had liyam <D
    merci pour l'explication.

11. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    chkoun hada ???

12. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    hhhh j'ai lu Juan Carlos! c'est juste une erreure de ma part.

13. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

héhéhéhé katw9a3 , yallah guelt awwah chkoun had khwan antonyo tchechel 3awwtani <D

14. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    Non , rah la Fraaaaaance et le maroc , impossible la france t2appliquii la loi marocaine mm si f son territoire , rahom ki9raw prog dial franssa , b lougha dial franssa ,les profs et l administration française , en plus de ça hadchi li gellti nti , imkn ikon entre la france et suède par exemple , ama hna ra mazal tab3in lihom indirectement !!
    enfin je trouve ceci logique , deja ke les français sont racistes dik deria ila 9rat m3a nssara ghadi t3a9ad , j connais un garçon gaa3 w chno darolih sde9 bedel l ecole f ness l3am , kigolo lih vieens monsieur le terroriste , t es musulman heein ? w kibdaw ydhkoooooooooo

15. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    Heein ??
    Je ne t'ai pas adressé le commentaire , je parle de la fille qui veut s inscrire f école française

16. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Sem7i liya j'avais mal compris <D
    ari rassek nboussou [20h]

17. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    bghaw y7ekmou fina même en 2012! hadou khasshoum chi manifestation devant le lycée français pour qu'il se delocalise dans une autre colonie française!!!

18. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    J'aurais pu faire un discours la dessus ..mais je me limiterais à dire qu'un bon musulman ne scolarise pas sa progéniture chez les français à 12.000 DH par trimestre et par tête de pipe + le cout du transport scolaire ( ou alors se permettre un chauffeur avec véhicule privé)... et se plaindre par la suite que l'Institution étrangère applique ses lois et règlements ....au Maroc ! Ce bon musulman doit savoir, lkalakh lli 7a66ou, que toutes les institutions d'enseignement françaises à l’étranger sont soumises au même régime juridique en France ... et partout dans le monde !

Au Maroc a ras l7mar, 9arri wladek f lmadrasa l3oumoumia b7al 3ibadallah, oula au moins f l privé ....marocain musulman !

Makan7malch nnifa9 wa lmounafi9iiiiiiiiiiiiine :mad:

19. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    bniti ma7adhoum 3andhoum flouss w gjharssine jdourhoum f leblad wel khawana kaynine, rahoum mazal massta3mriina..

l'église sacré-coeur sur bd rachidi à casablanca, une église utilisée uniquement actuellement pour les expositions, les petites foires ou parfois des petites fêtes musicales....on l'a laisse comme soit disant monument historique...alors qu'elle occupe un grand espace..il y a des années de ça on voulait y construire un complexe sportif, et on venait d'entammer et les machines étaient sur place, et tout a été arrêté et le projet a été abandonné...la france paie pour que l'église reste

20. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    Le statut juridique du Lycée objet du litige est double.
    Il est géré directement par l’Etat français, notamment par l’ambassade de France au Maroc,
    Il est aussi considéré comme un établissement scolaire sur le sol marocain auquel s’applique la loi marocaine.
    La loi française dispose pour le territoire français, pas pour le territoire marocain, puisque les établissements scolaires français à l’étranger sont donc, en toute logique juridique, soumis au droit scolaire des Etats sur le territoire desquels ils sont implantés.
    Le législateur français le reconnaît lui-même de bon coeur, puisque l’article L-451-1 du code français de l’éducation, énonce que les textes réglementaires régissant ces établissements scolaires doivent tenir compte « de leur situation particulière et des accords conclus avec des Etats étrangers ».

Partager cette page