La France rend hommage aux Rois tolérants

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 10 Novembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    «Le Maroc et la France 50 ans après, une amitié dans la durée» est le thème d'un colloque organisé lundi à l'Assemblée nationale française par le «Cercle d'amitié franco-marocain» et le groupe d'amitié France-Maroc de l'Assemblée nationale française. Une rencontre de mémoire et de prospections qui a été riche en témoignages sur les relations singulières qui lient les deux nations. Les interventions ont été souvent celles d'un hommage rendu aux grandes figures de la nation marocaine.

    Ce fut le cas du Président français, Jacques Chirac, saluant la «figure charismatique et emblématique de feu S.M. le Roi Mohammed V, qui a su si bien épouser la marche de son pays vers l'indépendance et l'émergence de la nation marocaine».


    Mettant l'accent sur cette amitié qui se fonde sur des valeurs communes, dont la plus précieuse est la tolérance, M. Chirac a rappelé que dans les tourmentes de la guerre, feu S.M. Mohammed V avait refusé la honte des lois antisémites de Vichy, en veillant personnellement à la protection de ses sujets juifs. «A cet esprit de tolérance, les Marocains sont toujours fidèles.

    Ce sont ces valeurs qui nous rapprochent, plus encore que la proximité géographique ou la complicité linguistique et culturelle, celle d'un imaginaire collectif marqué par Delacroix ou Majorelle», a-t-il souligné.

    Le Matin
     
  2. elbakimohamed74

    elbakimohamed74 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : La France rend hommage aux Rois tolérants

    L'amitié Franco-Marocaine,oui elle existe,elle perdure malgrés tout.
    Nous nous devons de la faire continuer dans le temps mais aussi pazr des actions tels que:

    Rencontres des élus des collectivités locales ( Communes,Départements,Régions) pour trouver des moyens de coopération et de développement.

    Rencontres entre les Ornaisations Non Gouvernementales sur des sujet spécifique,développement rural,adduction d'eau,coopératives agricoles.

    Coopération culturelle et échange entre écoles,collèges,lycées et universités.

    Et ici en France il y a une communauté marocaine trés importante.De cette immigration est issue une première et deuxième génération de déscendants ils ont pour la plus part la nationalité française.Beaucoup ont fait de brillantes études,et ils pourraient dans le cadre de ces rencontres (séminaires,colloques,conférences etc.. apporter leurs expériences,leurs compétences.
    Oui cette action d'Amitié Franco-Marocaine devrait avoir son homologue au Maroc l'Amitié Maroco-Française.... [06c]
     

Partager cette page