La grippe A (H1N1) frappe de nouveau en Espagne : Une Marocaine décède dans un hôpita

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 24 Août 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    [​IMG]
    Les femmes enceintes sont-elles plus vulnérables à la grippe A (H1N1)? Une interrogation d’autant plus d’actualité qu’une autre femme marocaine, enceinte, vient de s’éteindre en Espagne des suites de cette fulgurante grippe. Elle s’ajoute aux deux premières marocaines, toutes les deux enceintes, décédées en Espagne et au Canada pour les mêmes raisons.
    Agée de 39 ans et enceinte de 39 semaines, la ressortissante marocaine, de son prénom Najat, est décédée trois jours après avoir donné naissance à son bébé. Ce dernier semble être en bonne santé et pourrait quitter l’hôpital incessamment.
    la Marocaine, dont le nom n’a pas été divulgué, avait été admise à l’Hôpital de Valme de Séville le 16 août dernier, après avoir démontré les symptômes de la grippe A dont une fièvre élevée et des douleurs thoraciques. Trois jours après son admission et très probablement constatant l’état aggravé de la patiente, les médecins avaient décidé de lui faire faire une césarienne en vue de sauver le bébé. Ça été le cas. La maman fut admise par la suite dans les services de soins intensifs avant de succomber à la maladie. Il s’agit de la deuxième ressortissante marocaine à décéder des suites de la grippe A(H1N1) et du 13ème décès en Espagne depuis le début de la pandémie.
    Au Maroc, le nombre de cas de grippe porcine aurait atteint les 103 cas, sinon plus. Nous ne pouvons pas le confirmer en l’absence de statistiques récentes. Pour en savoir davantage sur l’état de développement de la maladie, nous avons essayé de joindre la ministre de la Santé, Yasmina Badou, mais cette dernière reste, comme à l’accoutumée, injoignable. C’aurait été l’occasion pour nous de s’enquérir des dispositions prises par le Maroc pour permettre aux milliers de Marocains qui se dirigent vers la Mecque effectuer la Omra, de passer ces jours de piété dans les meilleures conditions.
    En attendant sa prochaine sortie médiatique sur un sujet qui ne cesse de turlupiner les citoyens, l’on apprend par ailleurs que Yasmina Badou s’apprête à divulguer sa nouvelle stratégie pour lutter contre cette grippe qui ne cesse de prendre du terrain. Une stratégie qui tombe à point nommé lorsqu’on sait que l’Organisation mondiale de la santé vient de sonner une nouvelle alarme. Le 1/3 de la population mondiale, soit deux milliards de personnes devraient choper le virus durant les prochains mois. Mme Badou a toutes les raisons de s’en inquiéter. Enfin…







    Source : libe.ma
     

Partager cette page