La grippe aviaire< informations importantes>

Discussion dans 'Scooooop' créé par ChA3nOuNa, 12 Février 2006.

  1. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    La grippe aviaire

    Qu'est-ce que la grippe aviaire?


    La grippe aviaire (aussi appelée « la grippe du poulet » ou l'influenza aviaire ) est une infection contagieuse causée par un virus. Il en existe diverses souches (différents types). Le virus qui en est responsable peut infecter toutes sortes d'oiseaux et de mammifères. Certains types de ce virus peuvent aussi infecter l'humain.
    Pourquoi s'inquiète-t-on de la nouvelle souche de grippe aviaire, H5N1?

    Récemment, une souche particulière de la grippe aviaire, le type H5N1, a causé des cas de maladie grave et de décès chez des humains. Plusieurs responsables de la santé publique et plusieurs chercheurs sont préoccup&eacutes par la souche H5N1 parce qu'il est capable de mutations rapides (transformations) en « empruntant » des gènes d'autres virus. Pour cette raison, les responsables de la santé publique ont de la difficulté à le contrôler ou à mettre au point un vaccin qui offre une protection contre ce virus.
    Où a-t-on découvert récemment des cas humains de grippe aviaire H5N1?

    Récemment, ce type de grippe aviaire a infecté des humains au Viêt-nam, au Cambodge, en Thaïlande, en Indonésie, en Chine, en Turquie, et en Irak.
    Combien de personnes ont contracté cette nouvelle souche de H5N1?

    L'Organisation mondiale de la santé surveille le nombre de cas confirmés de grippe aviaire chez des humains- pour les plus récentes statistiques sur les cas humains de grippe aviaire, voir leur site web (anglais seulement).
    Comment la grippe aviaire H5N1 se transmet-elle d'un oiseau à un humain?

    La plupart des personnes qui ont contracté la grippe aviaire H5N1 l'ont fait par leur travail en contact étroit avec des oiseaux vivants infectés. Le virus est présent dans les excréments, la salive, et d'autres matières corporelles des oiseaux infectés.
    Que sait-on de sa transmission entre humains?

    L'Agence de santé publique du Canada signale que l'« on présume qu'il y a quelques cas de transmission restreinte et peu efficace d'une personne à une autre ». Dans ces rares cas, il semble que les personnes aient contracté le virus par le contact prolongé avec un membre de leur famille qui était infecté. On n'a aucune preuve que ce virus puisse se transmettre d'autres manières, entre humains (par exemple, attraper le virus en croisant des étrangers dans la rue).
    Quels sont les symptômes de la grippe aviaire (type H5N1) chez l'humain?

    Les symptômes de la grippe aviaire H5N1 chez l'humain ressemblent à ceux que causent les autres virus de la grippe : fièvre, fatigue, douleurs musculaires, mal de gorge et toux. Dans les cas graves, la personne atteinte a de la difficulté à respirer, elle développe une pneumonie et peut mourir.
    Que devrais-je savoir si je voyage en Asie ou en Europe?

    L'Agence de santé publique du Canada a publié des Conseils de santé aux voyageurs, à l'intention des personnes se rendant aux pays d'Europe et d'Asie où les oiseaux ou les êtres humains sont affectés, y compris:

    * le Cambodge
    * la Chine
    * l'Indonésie
    * le Thaïlande
    * le Vietnam
    * le Laos
    * la Russie
    * le Kazakhstan
    * la Mongolie
    * la Turquie
    * la Roumanie
    * la Croatie

    Si vous avez l'intention de voyager à une de ces régions, L'Agence fournit ces conseils:

    * Faites-vous vacciner contre la grippe ordinaire. Le vaccin saisonnier actuel contre la grippe ne fournit pas de protection contre le virus de grippe aviaire; pourtant, la protection du vaccin saisonnier assure que vous ne serez pas infectè avec la grippe typique et la grippe aviare en même temps.
    * Demandez à votre médecin une évaluation personnelle des risques.
    * Éviter tout contact non nécessaire avec la volaille domestique et des oiseaux sauvages; donc éviter les fermes avicoles et les marchés où l'on vend des animaux vivants, comme des poulets et des canards.
    * "Veiller à ce que la volaille préparée pour la consommation soit très bien cuite (jus de cuisson clairs et aucune chair rosée visible) afin d'éliminer le risque d'infection."
    * "Suivre les précautions habituelles en ce qui concerne l'entreposage, la manipulation et la préparation des aliments."
    * Lavez-vous les main fréquemment avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes. Si l'eau n'est pas disponible et si vos mains ne sont pas visiblement sales, vous pouvez utiliser une solution antiseptique sans eau, à base d'alcool, pour les nettoyer.
     

Partager cette page