la journée mondiale du bonheur !

Discussion dans 'Faits divers' créé par Mysa, 26 Mars 2013.

1. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    Le 20 mars, c'est la journée mondiale du bonheur !

Depuis l'année 2012 où l'ONU a décrétée cette journée, elle procède au classement de 60 pays en utilisant "l'indice de bonheur humain" inventé par Pierre Le Roy. Cette indice repose sur 4 grands thèmes :
    - la paix et la sécurité, - la liberté, la démocratie
    - les droits à la personne,
    - la qualité de vie
    - la formation, la culture et la recherche.
    Ces 4 chapitres sont chacun composés de 10 paramètres, comme par exemple le nombre de têtes nucléaires, le taux de CO2 ou le taux de corruption. Une fois les données récoltées, les 40 paramètres sont rassemblés pour donner une moyenne. Aucun paramètre n’est pondéré en fonction des autres.
    http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/decryptage/20130320.OBS2528/ce-20-mars-c-est-la-journee-mondiale-du-bonheur.html

Voila le classement de l'année 2013 de 60 pays et l'évolution dans le classement par rapport à 2012.

1 Suède =
    2 Norvège =
    3 Allemagne =
    3 Danemark +2
    5 Pays-Bas -1
    6 Finlande +1
    7 Australie -1
    8 Canada +1
    9 Suisse -1
    10 Irlande =
    11 Autriche +2
    12 Belgique +1
    13 Royaume-Uni +2
    14 France -3
    14 Tchéquie +2
    16 Espagne -4
    17 Japon --
    18 Corée du Sud --
    18 Italie +2
    20 Portugal +2
    21 Grèce =
    22 Israël -3
    23 États-Unis =
    24 Hongrie =
    25 Pologne =
    26 Roumanie =
    27 Malaisie =
    28 Chili =
    29 Cuba =
    30 Tunisie +4
    31 Argentine =
    32 Turquie +1
    32 Ukraine -2
    34 Mexique -1
    35 Afrique du Sud +2
    36 Brésil =
    37 Vénézuela -2
    38 Maroc -1
    39 Égypte +8
    40 Pérou -2
    41 Russie +3
    42 Chine =
    43 Arabie Saoudite +2
    44 Algérie -4
    45 Colombie -2
    46 Philippines -5
    47 Thaïlande -1
    48 Vietnam +1
    49 Sénégal -1
    50 Indonésie -2
    51 Ouzbékistan -3
    52 Iran -1
    53 Sri Lanka +2
    54 Inde -1
    55 Nigéria -1
    56 Bangladesh =
    57 Éthiopie =
    58 Pakistan =
    59 République Démocratique du Congo =
    60 Myanmar =

2. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    On se situe plutôt au milieu xD ni trop heureux ni trop triste mais je me demande comment ils ont eu l'idée de créer un tel indice ?
    En analysant un peu les statistiques, on remarque certaines contradictions :p
    Malgré que la Finlande est classée le 6ème pays le plus heureux, elle enregistre des taux des plus élevé de suicide et de dépression.

3. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    C'est une étude au niveau macroéconomique, mais en permutant l'analyse au niveau micro on supposera que chacun de nous s'il vit en paix/en sécurité, qu'il est libre ayant ses droits avec un bon niveau de vie, une formation et une culture alors il serait heureux??!!
    Je ne sais mm pas s'ils ont encore cerné la définition du bonheur pour affirmer que telle ou telle personnes est heureuse :p

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    une étude basée sur des trucs marginaux

5. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Ce que je ne comprends pas c'est l'idée ou plutôt le culot de prétendre que tel ou tel pays soit plus ou moins heureux que l'autre !
    Même si ces pays prétendus plus "heureux" que les autres le soient basés sur leur richesse ou leur niveau de vie, cela ne veut pas dire que dans cet ensemble tous les éléments (individus) le soient aussi.
    Le bonheur ne s'attribue pas à une masse, le bonheur est un état d'âme intimement et particulièrement lié à chaque être humain comme 'il peut y avoir des gens riches mais pas du tout heureux.
    D'un autre côté, il est fort possible qu'il existe des gens pauvres mais qui peuvent être heureux.
    Tout dépend de quel "bonheur" on parle.
    Admettons qu'une personne soit riche ayant tout le confort possible.Consciemment, comment peut-elle être complètement heureuse alors qu'ailleurs, il y a autour d'elle ou à travers le monde, se trouvent des gens pauvres affamés ou bien doivent faire des kilomètres pour chercher une goutte d'eau sinon pire encore, des gens qui meurent de famine !

Comme c'est beau d'être assis confortablement dans un fauteuil dans l'une des premières institutions mondiales et de faire des statistiques imaginaires qui ne reflètent nullement la réalité sur le terrain.

Non mais
    l'ONU pour qui nous prend-elle ?

6. Mysa

Mysa Accro

J'aime reçus:
    2310
    je suis totalement d'accord avec toi [MENTION=39448]titegazelle[/MENTION] !
    Le bonheur n'est pas quantifiable tout simplement! et ne dépend pas seulement de ce qui est matériel ! c spirituel. et s'ils veulent le mesurer coute que coute, je dirais qu'ils auraient pu introduire d'autres critères, telle la religion, les principes, les moeurs, la solidarité familiale ....

7. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    @Light : l bonheur est quantifiable galak..ana be3da 3tiwni ghiiir tellaja kbiira marka volvo w 3aaamra w 3tiwni tissa3

[22h]

8. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Allah ya3tek ma takoul ya glouton [05c]

Partager cette page