La justice, mon ½il !

Discussion dans 'Info du bled' créé par freil, 18 Juillet 2005.

1. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    C'est dorénavant vérifié, le procès de Nadia Yassine a été suspendu sur instruction américaine. Deux éléments frappent d’emblée : l’ingérence américaine et la perméabilité de la justice marocaine. Inutile de gloser sur le droit que s’attribue Washington d’intervenir dans les affaires intérieures des uns et des autres. À chaque fois que l’Oncle Sam a jugé les politiciens d’un pays à sa merci, il est venu avec ses gros sabots rectifier le tir. Le procédé en soi est hégémonique et humiliant. Mais cela est déjà connu. Par contre, la prédisposition du pays agressé (symboliquement) à accuser le coup et courber l’échine atteint rarement la soumission assumée par le Maroc. D’où nous vient cette propension à céder du premier coup ? De nos relations séculaires, de l’ALE, de l’OTAN, du manque de doigté ? Toutes ces réponses sont justes. Mais on oublie l’essentiel : la nature téléguidée de notre justice. Au fond, si Riley a pu forcer la main à Bouzoubaâ, c’est bien parce que ce même Bouzoubâa a la fâcheuse habitude d’orienter "ses" juges. Parce que si Riley savait notre justice imperméable, il n’aurait même pas fait la démarche. Et puis, si nous avions un pouvoir judiciaire en bonne et due forme, déconnecté de l’exécutif, libre de toute contrainte politique, il n’aurait même pas à traiter d’affaires moyenâgeuses de lèse-majesté. Comme les juges n’auraient pas de ministre comme supérieur hiérarchique. Mais bon, la réalité est que notre justice, mis à part quelques individus à la moralité incorruptible, fonctionne par coups de fil, instructions, contre-instructions, mise au pas des juges récalcitrants, déplacement des plus dociles d’entre eux et autres procédés makhzéniens surannés. Doit-on, alors, nous indigner de l’ingérence américaine ? Regrettons plutôt que nous la méritions à ce point.

PAR: Driss ksikes
    Source: Telquel.
    MERCI A_MIR!

2. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    Re : La justice, mon ½il !

l7awla wala 9owata illa billah!! yakma wellina mirikaniyin bla khbarna? mais c inadmissible, comment un pays peut se dissimuler ds les affaires interieures d'un autre pays?

3. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : La justice, mon ½il !

ha mon oeil ta ana lhad la justice dial walou

4. A_mir

J'aime reçus:
    103

@casawia: le problème, c'est notre justice d'abord. L'auteur de l'article l'a bien vu:

Deux éléments frappent d’emblée : l’ingérence américaine et la perméabilité de la justice marocaine. Inutile de gloser sur le droit que s’attribue Washington d’intervenir dans les affaires intérieures des uns et des autres. (...) Le procédé en soi est hégémonique et humiliant. Mais cela est déjà connu. Par contre, la prédisposition du pays agressé (symboliquement) à accuser le coup et courber l’échine atteint rarement la soumission assumée par le Maroc. D’où nous vient cette propension à céder du premier coup ? (...) Mais on oublie l’essentiel : la nature téléguidée de notre justice. Au fond, si Riley (ambasadeur US) a pu forcer la main à Bouzoubaâ, c’est bien parce que ce même Bouzoubâa a la fâcheuse habitude d’orienter "ses" juges. Parce que si Riley savait notre justice imperméable, il n’aurait même pas fait la démarche. Et puis, si nous avions un pouvoir judiciaire en bonne et due forme, déconnecté de l’exécutif, libre de toute contrainte politique, il n’aurait même pas à traiter d’affaires moyenâgeuses de lèse-majesté. Comme les juges n’auraient pas de ministre comme supérieur hiérarchique. Mais bon, la réalité est que notre justice, mis à part quelques individus à la moralité incorruptible, fonctionne par coups de fil, instructions, contre-instructions, mise au pas des juges récalcitrants, déplacement des plus dociles d’entre eux et autres procédés makhzéniens surannés. Doit-on, alors, nous indigner de l’ingérence américaine ? Regrettons plutôt que nous la méritions à ce point.

@freil: désolé, Je me suis permis de reprendre une grande partie de l'article, mais ce n'est que pour souligné la bonne analyse qu'il contient.

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

A_mir oui c sur, c pour ca que je me demande vraiment si on doit appeler cette justice la justice. Merci pour L'article

6. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

A_mir : je vois que tu as tous presque tous souligne!! (et merci pour l'article)

les etats-unis ont fourrees leur nez, parce qu'ils ont vu que nadia yassine et les autres journalistes ne vont pas juir d'un proces equitable. ce qui revient a dire que tous ce a ete dis, entre sous la l'aile de la liberte d'expression.

7. A_mir

J'aime reçus:
    103

@casawia: tu as raison!!

@fassi: presque tout, oui, bien vu! [22h]

@fassi: J'ai souligné ce que j'ai pas bien compris dans ton message [22h]

8. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

A_mir:............. tous ce qui a ete dit.

khelina mastorin a sa7bi!!!!!!!

9. A_mir

J'aime reçus:
    103

ah ra ghir.. safi, safi, ma guelna walou..

10. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

rani fhemtek a khay A_mir

11. A_mir

J'aime reçus:
    103

rak 3aref ;-)

12. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

ah mais non , excusez moi mais on peut pas vérifier cette annerie , ni avoir une preuve palpable ....

soyons logique , cette affaire touche l'opinion publique puisqu'elle porte atteinte ou enffonce à la personne du roi .... donc il n' y pas d'abus de pouvoir ni de corruption ....
    ça démontre nettement la liberté d'expression , et moi j y crois depuis que sa majesté à autoriser la diffusion en diret des séances associatives des anciens détenus politiques  .

13. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

prenons l'exemple d'un vrai pays democratique, la france par exemple.
    si qlq avais critiquer Mr chirac, on l'aurai mis en prison??

14. A_mir

J'aime reçus:
    103

@orgalim: j'espère que tu "*just laugh*"
    @milagro: ce qu'il souligne dans l'article n'est pas une annerie, c'est prouvé par le fait même de la suspension de l'affaire sur ordre de ... (devinez qui!) .
    par rapport à l'exemple que tu as cité, désolé mais c'est naïf..

15. A_mir

J'aime reçus:
    103

@fassi: la france ressemblerais à une prison collective!!

16. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

ah oué , entendre en direct les types de tortures infligées à un détenu politique c'est naif???

voir les larmes d'une personne qu'a beaucoup souffert a cause d'un ex-gouvernement pourri .... et toujours en direct c'est naif ?

imaginer le chatiment et l'enfer qu'a induit à la perte d'un detenu politique et tjr en direct c'est naif aussi ??

si tu n'admets pas que c'est une liberté d'expression c'est quoi alors ??

à vrai dire je me demande bien si t'as eu la chance de suivre une de ces séances !!

17. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

qcq a rapporte c diffusions, rien!!! on a seulemnt parle d'une plaie passée. on n'a juge personne. ou sont les coupables??
    c du cinema

tant qu'on ne parle pas de ce qui se passe vraiment aujourd'hui, tu peux dire tous que tu veux a la tele.

il y a tjr les enlevements, les tortures, ca ne s'arretra pas.

18. A_mir

J'aime reçus:
    103

J'ai eu la chance de voir de meilleurs oeuvres cinématographique. Et j'ai le privilège de ne pas m'arrêter devant ce qu'on veut bien me donner pour le croire et dire "Allaaaa ybarek f 3mor sidii". AMEN!
    @fassi: bien vu.
    @milagro: Tu sais que dans ces mises en scène il n'ont pas le droit de nommer les coupables, dont la plupart sont tjs en exercice!!

19. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

du cinéma ??
    ça veut rien dire pour toi??

ok ..... je m'arrête là !
    no comment , je commence à perdre mon sang froid...
    mais juste une p'tite chose : quoi que notre gouvernement  fasse vous ne serez jamais satisfaits .....

20. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

t'as une preuve ?? je n'attends que ça !!

Partager cette page