La ligne rouge!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par freil, 1 Février 2006.

  1. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Qui d’entre nous ne connais pas Abderrahmane Badraoui ce journaliste et ancien directeur de l’hebdomadaire (Al moulahid asiyasi ) condamné pour « usurpation de fonction et corruption » il est emprisonné depuis 2002 dans la prison de mohamedia, des conditions d’incarcération a la limite de la torture ( cellule de 40m² avec 41prisonniers, violence corporelle….) Abderrahmane se considère comme prisonnier d’opinion et accuse des personnalités de la police d’être derrière son incarcérations….
    il a « gaffé » quant il a réaliser une enquête portant sur les escroqueries opérées par des hauts gradés de la police de temara, bref on connais certes pas mal de cas similaire (l’affaire des deux journaliste de challenge hebdo et la gazette, l’affaire telquel….) ça se passe comme ça pas seulement dans « le plus beaux pays du monde » mais partout sur cette planète, il y ‘a une certaine injustice envers ces journalistes mal traité pacequ’ils on franchis la ligne du non retour, la ligne rouge !!
    de nos jours, Peut on préserver la liberté d’expression des journalistes ?? qui détermine cette satané ligne rouge ?
    Qui son ces fantomes qui plane comme un épée de démocles sur la tête des journalistes ?
    Es ce que cette ligne rouge est le moyen de préserver la vie personnelle de nos responsable ??
    qu'es ce que vous penser?

     
  2. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    [02c] ta7iyati ba3da 3la had sujet et le style

    _________________________________________________

    malheureusement, on commence a entendre parler de ces histoires de plus en plus, je ne sais plus c ke veut dire la liberte de l'expression, par exemple: est qu'on peut considerer l'affaire mrabet comme une atteinte a la liberte de l'expression? pour moi cette liberte n'existe plus, on est contraint a dire ce qui se passe mais tjrs avec un couteau sous la goerge...d'une part y a le peuple et d'autre part y a les hauts dirigeants qui ont peur pour leur place....
     
  3. Abdeljabbar

    Abdeljabbar Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    l3et a FREIL dialna , mais ki la ligne rouhe , ki la lIhne verte.

    makainch gel li m3adbni fhad site ged l fransawiya dial chada, l3ez khasni m3ak dectionaire, ( bino o bink kent tanib fiha 5/ 20 ) o bekhir [06c]
     
  4. karateka

    karateka Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    @freil, ana m3ak a khouya had chi kayen o ka ydar bi jahd, walakine ana je me demande wach nit vraiment kayen un changement en ce qui concerne des journalistes pareils je veux dir wach kola wa7ed wela 3andou l7a9 yehdar 3la had chi librement o ma ykounch sanctioné?
     
  5. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    Re : La ligne rouge!!

    @freil : yak ma ssifet lik zikas tahdidate 7assaltih kayshfar drahem w khefti 3la mossta9labek sa7afi f site muahahahaha !!!!!!!
     
  6. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : La ligne rouge!!

    merci casawia ana 3a tanetsate7 o safi  [22h]
    je suis entièrement d’accord avec toi, ses dernières années on entends de plus en plus parler d’affaire de condamnation de journalistes, constamment un seul mot regne c'est « diffamation » ça doit cesser ça devient honteux a la fin, les journalistes on marre de se faire aménager le portrait a chaque article ecrit!!

    jebour baraka men sté7e leflouss lemalihom, itooobe !!  [22h]
    @osmose a khouya matandench hadchi rahe ghadi isali malheureusement, y'a deja 3 affaire qui on éclater 3ada chi 9adaya khorine gua3ma fekhbarna...pas mal d'ONG on demander la liberation pure et simple des journalistes emprisonés mais sans resultat, iwa allah ichouf men 7alhom!!

    ana fach dert likom had sujet rani tankhater bel7ayat diali 7it DST welat 3endna fesite  [22h]
     
  7. alphomale

    alphomale Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    dst weld 3mi c ki f aytehela fik felhbibis
     
  8. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : La ligne rouge!!

    hein??
     
  9. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    freil madich 3la alphomale rah dakh m3a les projets [22h]
     
  10. alphomale

    alphomale Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    layhdik a bent derbena [:Z]
     
  11. Friend

    Friend Bannis

    J'aime reçus:
    24
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    J'ai entendu parler recemment "de liberté d'expression responsable" concernant la presse au Maroc ! Je me demande ou sont les gardefous , et quelles sont les lignes rouges à ne pas franchir ? le flou regne ...au détriment du metier le plus ingrat du monde !
     
  12. A_mir

    A_mir les causes perdues...

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    Tous les marocains sont égaux, mais certains marocains sont plus égaux que les autres.

    Au maroc, lhamdollah, t'es libre de dire la vérité sur n'importe quel marocain, puisqu'ils sont tous égaux. Seulement il ne faut pas confondre entre les marocains qui sont égaux et ceux qui sont plus égaux qu'eux. ;)
     
  13. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : La ligne rouge!!

    @ CASAWIA  j aime bq tes interventions ds ce site ,je veux te dire que el mrabt a passe d etre une victime a etre 1 traitre moi je suis etudiant en espagne et chaque jour ds le journal ( el mundo,proche de la droite de aznar ,9abah lahou sa3yah) je lis des artcles de 3li lmrabet qui n ont suelement sont contre les diregeants marocains mais aussi contre les sentimenents des marocains en espagne je donne des expemples:
    1 - il a fait 1 voyage a tindouf , et apres il a dit que labasd il ya pas de prisoniers marocains ,sachant que cet ete 404  soldats vient d etre librere !!!! sans parler des milirs de civiles sequestres ds les camps de concentration....
    2- apres le 11 mars plusieurs etudiants . travailleurs marocains ont soufert de la descrimination ,du racisme  mais notre chere compatriot en lieu de nous defendre il declare a la tele qu il ya pas de racisme apres le 11 mars et qu il a fait ses "investigation"
    chaque fois que un article anti-marocain est publier en espagne il ya lmrabet a la tete !!!!chose qui fait bq plaisir a la droite espagnole ( el partido popular) c est pour ca qu il recoit bq de prix ,pas pour autre chose , car ici en espagne si tu es antimarocain t es comme un hero au yeux des espagnoles de qui veux se venger exactement lmrabet? du maroc?des marocains ?bref a mon avis lmrabet" ba3 rasou rekhiss " a l enemi (la droite espagnole)
     
  14. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : La ligne rouge!!

    c'est dommage pour les gens qui sont égaux, ceux qui sont juste égaux entre eux !! [07h]

    merci pour ses informations, je savais pas qu'ila fait le déplacment a tindouf, c'est malheureux vraiment la façons par la quelle notre pays se fait poignardé par ses propres fils ouuuf ca m'échape c la honte !!
     
  15. MATAPAYOS

    MATAPAYOS Citoyen

    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Re : La ligne rouge!!

    wa ma chefti waaalou a freil rah ghir ma bghitch nejebd dewassa ama koun jit negoulikoum ach kayedir rah chaque jours je peux vs publiquer 1 article de lui , ana fel lewl kan be9a fiya apres la greve de faim au maroc mais henaya fe spaña tesyef we wela heda khour ba3 rassou rekhiss , et maintenant la derniere pour fair plaisir aux espagnoles il va faire le peligrinage christien c eest peligrinage que les nassara kayedirou vers la ville de (sant jaque de compostell : santiago de compostela ) ou j etudi mnt !!! iwa yalah 1 muslman qui n a meme pas fait le peligrinage a la meque s offre a faire celui dial nssara!!!
     
  16. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : La ligne rouge!!

    il va faire un pelrinage chretien ce con oulala c'est grave allah ister, il cherche quoi? l'argents, le pouvoir? ooffff! je crois que je vais creuser dans ce sujet un peut plus on consultant les journaux espagnols, c'est une chance que je pratique encore l'espagnol!! [37h]
     
  17. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    khoya MATAPAYOS llah y7afdek....chokran 3la lma3loumat li golti lina a propos du lmrabet, w li ghadi nzidek 3liha belli non seulement il fait le deplacement a tindouf mais fwa7ed lwa9t rah kan un prisionier 7ta howa temmak w 8reb!! hadechi li kaygolo, la verite seule aalah soub7anah li 3arefha...je l'ai considere une fois comme une victime mais apres j'ai su que j'avais tord...je pense que son acharnement contre le Maroc vient du fait de ce qui lui est arrive au maroc, son emprisonement, le jugement de ne plus exercer son metier de journaliste pendant 10ans....alors b7al la kaynta9em menna w kaygol lina ntouma mabghitounich, ana ghadi nemchi 3and le pire ennemi dyalkom, wa hiya la droite espagnole et voila le resultat....quel gachi
     
  18. root76

    root76 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : La ligne rouge!!

    freil: sujet mriguel ha brabou dyali.
    ce que je peux dire c'est que "ma khafiya kana a3dam" en effet un mec comme badraoui est un peu connu car on l'a un peu médiatisé mais il y'a des centaines et des centaines d'autres qui sont portés disparus et on en parle jamais, la réalité est que notre gouvernement "rabbi ye7afdou wo yekhallih lina" nous prends toujours pour des cons et nous comptons toujours à ses yeux pour du boeurre la preuve cette IER qui n'est ni + ni - qu'une piéce de théatre faite pour maquiller la réalité, des milliers et des milliers de petits journalistes, professeurs ... sont éparpillés partout dans les prisons du royaume (pour ceux qui sont toujours en vie) et sont considérés comme des prisonniers du droit civil alors qu'ils ont été comdamnés pour leurs opinions politiques...>>A suivre
     
  19. freil

    freil Libre Penseur

    J'aime reçus:
    52
    Points:
    48
    Re : La ligne rouge!!

    @root allah i7efdek, ha lboujour diali :D
    wellehila ta raison, tu sais ce que j'ai fais y'a 4 jours avant de posté ce sujet, j'ai questionné 7 personne, sulement 1 sur ces sept qui a connus l'affaire de badraoui est de loin en plus, ce qui nous vire vers un autre sujet aussi crucial qui est la mediatisation dans notre pays, wa had sujet ta howa twéle allah istar o safi !! [07h]
     

Partager cette page