La ligue arabe appelle à une " réunion urgente " de l'AG de l'ONU sur Al Qods

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 8 Octobre 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le Caire-08/10/09- Le Conseil de la Ligue arabe a appelé, jeudi, à une "réunion urgente et spéciale " de l'Assemblée générale de l'ONU, consacrée à "la situation dangereuse qui prévaut dans la ville d'Al Qods occupée".

    Le Conseil, qui a tenu une réunion extraordinaire au niveau des délégués permanents, a chargé le groupe arabe à l'Assemblée générale de l'ONU à convoquer cette réunion urgente et à prendre les mesures nécessaires pour permettre l'arrêt des agressions israéliennes perpétrées à l'encontre des droits des musulmans et des chrétiens dans les lieux sacrés à Al Qods.

    Le conseil a également exhorté l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'Union européenne et le Mouvement des non-alignés, à veiller à mettre en Âœuvre les décisions concernant la situation dans les territoires palestiniens, particulièrement à Al Qods.

    La Ligue arabe a, dans ce sens, insisté sur la nécessité d'inclure à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil de sécurité l'examen de la situation à Al Qods et le rapport Goldstone de la commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la guerre menée par Israël contre Gaza.

    Le Conseil a également condamné fermement le blocus israélien imposé à Al Qods et la mosquée Al-Aqsa, ainsi que la "politique de nettoyage ethnique" menée par les autorités d'occupation contre la population palestinienne.

    Le Conseil a appelé l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), les dignitaires religieux et les intellectuels dans le monde à Âœuvrer pour mobiliser l'opinion publique internationale dans la perspective d'arrêter la destruction et les violations des lieux saints islamiques et chrétiens dans la ville sainte.

    Les autorités d'occupation israéliennes ont décidé lundi dernier de déployer plus de 3.000 policiers aux différents points d'entrée de l'Esplanade des mosquées afin d'empêcher l'arrivée des Palestiniens à Al-Aqsa.

    Dans le cadre de ces mesures israéliennes, uniquement les hommes âgés de plus de 50 ans et les femmes seront autorisés à accéder aux lieux sacrés.

    Les autorités d'occupation israéliennes avaient imposé un bouclage total à la Cisjordanie à compter de jeudi dernier et ce, jusqu'au 10 octobre, période coïncidant avec la commémoration de cette fête juive.

    Dimanche, la police israélienne a également encerclé l'Esplanade des mosquées dans la ville sainte et dispersé par la force quelque 150 fidèles. Des heurts ont éclaté par la suite entre les forces d'occupation et les citoyens palestiniens, faisant plusieurs blessés parmi les manifestants.

    Ces incidents se sont produits une semaine après l'incursion des forces israéliennes à l'intérieur de la mosquée Al-Aqsa. Des dizaines de Palestiniens ont été alors blessés dans l'intervention musclée de la police.


    http://www.map.ma/fr/sections/monde/la_ligue_arabe_appel/view

     

Partager cette page