La Lune exerce-t-elle une influence sur notre métabolisme ?

Discussion dans 'Bibliothèque Wladbladi' créé par titegazelle, 23 Octobre 2013.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

La Lune exerce-t-elle une influence
    sur notre métabolisme ?

IM1.jpg
    ©Christian Lagereek/Getty Images
    La Lune a inspiré bien des auteurs de contes et légendes, sa beauté illumine nos nuits, nous savons qu'elle régule les marées et qu'elle influence la migration ainsi que le comportement de reproduction de certains animaux, mais exerce-t-elle une influence sur nous ? Les avis divergent...

Dernière édition: 23 Octobre 2013
  2. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    IM2.jpg
    ©GETTY Images Inc

La preuve des effets de la pleine lune sur notre sommeil

Cela a été suggéré plusieurs fois, mais cette fois, ça semble se confirmer : la Lune aurait un impact sur notre sommeil ! En effet, des chercheurs de l'Université de Bâle ont étudié le sommeil de 33 volontaires et leur conclusion est sans appel : 'Le cycle lunaire semble avoir une influence sur le sommeil humain, même si on ne voit pas la lune et que l'on ne sait pas', explique le professeur Christina Cajochen, qui a dirigé l'étude, citée par Le Monde.

3. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    IM3.jpg
    ©Gunter Ziesler/Getty Images

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs suisses ont contrôlé l'activité cérébrale, les mouvements oculaires et les sécrétions hormonales des volontaires, qui n'étaient pas au courant du réel sujet de l'étude au moment de leur participation. Durant la sélection des participants, des tests ont été menés afin de s'assurer qu'ils ne prenaient pas de drogue et ne souffraient pas de problèmes médicaux, psychiatriques ou de troubles du sommeil.

4. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    IM4.jpg
    ©GETTY IMAGES INC

Les analyses ont montré que dans les jours qui précédaient et suivaient la pleine lune, les participants mettaient cinq minutes de plus, en moyenne, pour s'endormir et que la période totale de sommeil était écourtée de 20 minutes. En outre, la phase de sommeil profond était réduite de 30%. Bref, les volontaires dormaient moins bien durant la période de pleine lune, ce qui s'expliquerait par une diminution de la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule notre sommeil. 'C'est la première preuve fiable que le cycle lunaire peut moduler la structure du sommeil', peut-ont lire dans le rapport de l'étude, disponible sur le site du magazine scientifique Current Biology.
    "Nous ne nous attendions pas à observer des effets d'une telle ampleur", a déclaré Sylvia Frey, l'une des responsables de l'étude, citée par lefigaro.fr.

5. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    IM5.jpg
    ©GETTY Images Inc
    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces résultats ne s'expliqueraient pas par l'effet gravitationnel de la Lune. En effet, selon les chercheurs, l'explication serait le suivi d'un 'rythme lunaire', qui engendrerait des habitudes de sommeil. Notre horloge interne suivrait donc un cycle 'circa-lunaire', comme cela a déjà été observé chez certains animaux marins. À une certaine époque, 'Dormir de manière plus légère quand la lumière de la pleine lune fait de vous une proie plus facile pour les prédateurs nocturnes pourrait avoir eu du sens', expliquent les chercheurs, qui espèrent que leurs observations seront confirmées et complétées par d'autres études.

6. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    IM6.jpg
    ©Bjorn Holland/Getty Images

Selon Dr Henry Puget, médecin généraliste et auteur de 'Lune et Santé : mode d’emploi', les effets de la Lune sur notre corps sont indéniables.
    En 30 années de pratique, il a pu remarquer chez ses patients des phénomènes récurrents liés au satellite naturel de notre chère Terre. Ces constatations l'ont mené à enquêter sur le sujet. Découvrons ensemble quelques-unes de ses explications.

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    IM7.jpg
    ©Ocean/Corbis

Le phénomène de micro-marées biologiques
    Si la force de gravitation de la Lune est capable de déplacer l'eau des océans (phénomène des marées), elle peut aussi faire gonfler le volume du sang dans les veines, comme l'explique Henry Puget, interviewé par aufeminin.com :
    "Les variations du volume sanguin les jours de pleine lune peuvent provoquer de nombreux symptômes ressentis par les personnes :
    - jambes lourdes par vasodilatation.
    - varices par dilatation permanente d'une ou plusieurs veines.
    - hémorroïdes internes ou externes entraînant des douleurs aiguës en période inflammatoire,
    ainsi que des pertes sanguines avec carence en fer.
    - tensions mammaires douloureuses pendant le syndrome prémenstruel."​

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    IM8.jpg
    ©I love Photo and Apple./Getty Images

Une recrudescence des cystites et des infections urinaires
    "La cystite ou inflammation aiguë ou chronique de la vessie est causée dans la plupart des cas par des germes ou colibacilles.', explique Puget à aufeminin.com. 'Ces germes sont présents de manière naturelle dans l'organisme de la plupart des femmes qui n'ont aucun problème si leurs défenses immunitaires sont élevées. Le PH d'un organisme est environ de 7. Un PH bas est considéré comme acide, un PH trop élevé comme alcalin. La pleine lune élève le PH qui devient alcalin, et les colibacilles préfèrent cela (les urines sont alcalines). Les preuves scientifiques ont été rapportées par Jeanne Rousseau, docteur en pharmacie."

9. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    IM9.jpg
    ©Larry Keller, Lititz Pa./Getty

La Lune accentue le stress

Toujours selon Henry Puget, "la Lune émet des rayonnements dont les effets s'apparentent à ceux d'un four à micro-ondes. En période de pleine lune, ce rayonnement est plus puissant et a plusieurs effets :

- un effet direct sur le système nerveux.
    - un effet sur l'hypothalamus qui, une fois 'déréglé', accentue l'état de stress."

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

IM10.jpg
    ©Daisuke Kondo/Getty Images

Tous égaux devant la Lune ?
    Eh bien non ! D'après le Dr Puget, certains sont influencés par la Lune alors que d'autres pas du tout. "Il faut également savoir que certaines pleines lunes sont beaucoup plus fortes que d'autres. Cela dépend de la distance entre la Terre et la lune à ce moment-là", ajoute-t-il.

11. titegazelle

J'aime reçus:
    4181

IM11.jpg
    ©ANDRZEJ WOJCICKI/Getty Images
    Toutefois, ces théories ne font pas l'unanimité chez les scientifiques.
    À l'unité du sommeil de l'hôpital Saint-Luc à Bruxelles, par exemple, le professeur Giuseppe Liistro estime que les conclusions de l'étude de l'Université de Bâle, évoquée au début de cette galerie, sont un peu rapides :
    'On ne connait absolument pas l’influence physique de la lune sur nous. Nous avons une horloge biologique cyclée d’à peu près vingt-quatre heures, mais on ne sait pas si nous avons réellement dans nos gênes une horloge qui nous dirait que des cycles biologiques doivent s’enchaîner sur une période plus longue comme le cycle lunaire. On ne sait pas non plus quelle serait l’influence de la lune sur notre sommeil ou sur d’autres activités biologiques', explique-t-il, cité par la RTBF.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse !

Mise à jour : mardi 22 octobre 2013 09:15 | Par Camille Terseleer Lillo

http://news.fr.msn.com/ecologie/pho...e-une-influence-sur-notre-metabolisme#image=1

12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    En ce qui me concerne, l'unique effet que me fait la lune, c'est de l'émerveillement face à sa beauté sublime.
    Soub7an Allah L3ali L3adem

RedEye aime ça.

Partager cette page