La mégapole aura enfin son métro

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 13 Septembre 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Le projet a fait rêver les Casablancais trois décennies durant. Depuis le temps qu'on en parle, il a fallu une décision Royale pour que le métro et le tramway deviennent une réalité à Casablanca.


    Les deux mégaprojets en plus d'une ligne RER ont été annoncé hier dans le cadre de la présentation du Programme de développement urbain 2010 de Casablanca. Des chantiers qui figurent parmi tant d'autres ayant trait au déplacement urbain dans la ville. Il s'agit, en fait d'une sorte de package visant à faire de Casablanca un pôle attrayant où il fait bon vivre.

    Quant aux détails sur les trois chantiers, il faut attendre que les scénarios possibles soient dévoilés. Mais, les habitants de la ville peuvent d'ores et déjà se réjouir qu'une telle perspective puisse enfin résoudre la problématique du déplacement dans la capitale économique.

    Il s'agit, également, d'un signal fort destiné aux investisseurs étrangers, mais aussi nationaux qui profiteront des avantages de la nouvelle politique Royale en matière de développement au sein de la ville.

    Une attention particulière a été donc réservée au transport urbain par la programmation d'un réseau de transport de masse. Il comprend une ligne de métro, trois lignes de tramway et une ligne de RER assurant la liaison du centre-ville avec les différents quartiers et zones périphériques.

    Ce réseau désenclavera le périurbain en faisant de Casablanca une ville homogène et harmonieuse. Exactement comme cela a été le cas pour Rabat qui aura aussi son tramway composé de deux branches avec une quarantaine de stations sur 18 kilomètres.

    Rappelons, il y a un an, Mohamed Sajid, maire de Casablanca, avait déclaré à l'occasion d'une visite de son homologue Bertrand Delanoë, maire de Paris, que Casablanca prépare son projet de tramway et qu'elle essayera de bénéficier de l'expérience des Parisiens. Dubitatif, Delanoë avait répondu sur un ton amusé que c'était astucieux de la part de son hôte de ne pas avoir été catégorique sur les potentiels partenaires.

    En avril dernier, une délégation s'est rendue à Paris pour démarcher des fonds nécessaires destinés à couvrir partiellement le projet de métro. Par ailleurs, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a confirmé la contribution de son département au financement du projet.

    Toutefois, sur le site officiel de Casablanca, on pouvait lire que les études de faisabilité ont conclu à la nécessité de réaliser un système de transport par rail, capable de satisfaire la demande sans cesse croissante des déplacements urbains de la population. Cependant, pouvait encore lire, des études d'avant-projet détaillé (APD) sur le métro ont été confiées à plusieurs groupements internationaux.


    Le site propose encore des détails à savoir la longueur de la ligne préconisée qui serait de 15,5 Km dont un tronçon en souterrain sur 10,3 Km, allant de la Mosquée Hassan II via Bd Mohammed VI et un tronçon en viaduc sur 5,2 Km jusqu'à Sidi Moumen. La population transportée, tout au long de la ligne programmée, serait d'environ 912.000 habitants. Tandis que le nombre de voyageurs journaliers sur les transports collectifs du corridor est estimé à 150.000.

    Les spécialistes pensent que si le projet de métro est une solution coûteuse, elle reste la plus appropriée pour Casablanca. Et d'ajouter qu'elle sera certainement la plus rentable à long terme, tant en terme économique, qu'en termes de santé publique et d'environnement.

    L'histoire du métro de Casablanca remonte à 1997, lorsque la société Bouygues s'est liée d'un accord avec les autorités qui, en fin de compte, n'a jamais abouti. Après, c'était au tour des Canadiens, des Japonais, des Espagnols et des Autrichiens de s'intéresser à ce marché aussi important.

    Lematin.ma
     
  2. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    wa7ed essadi9 diali f wizarat tazhiz wa na9l galiia que kaynin des projets pour marakech agadir :

    Marakech : metro et tramway
    Agadir : tramway

    et aussi le programme dial TGV au maroc Tanger-Agadir vers 2015 ikoun mssali

    mais hadchi mazal 9ayd eddirassa walmona9acha bach y3lno alih apres o 3la charikat li ghada tched hes les projet de toute façon kolchi dayer 3la lbinga loool
     
  3. sidi_hmed1

    sidi_hmed1 Visiteur

    J'aime reçus:
    21
    Points:
    0
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    l argent en va le payer quelque soit les conditions alors pour attendre comme on a faot avec jame3 al hassan 2 w sehra qu il prenent une petite some d argent chaque mois et w yetweklou 3ellah je veux vivre dans le maroc du future moi. je veux voir tous le monde happy inchallah quelque soit le prix personne n est mort pour 50dh le mois alors khoudouha w hniwna je veux rentre au maroc et pouvoir voyager avce mes enfants partout au pays je veux pouvoir sortir avce ma femme sans que tous le monde me ragarde et me bagarre avec tous le monde je veux que ma fille sort de la maison et que personne ne la derrange je veux que mon fils sort et qu il sera pas arnaque par des agresseur imta ya rebi je veux pouvoir invite mes amis d aute pays et ne pas leur cache la realite je veux leur montre le beau maroc qu on a avec notre admirable culture et notre hospitalite
     
  4. jamal79

    jamal79 Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    Sidi hmed, What´s ur problem man??? When have u been to morocco the last time!!! A lot of things have changed sicne then!!! Do you think morocco cacn be a prospor country in a few years it´s long and expensive way. And you know what if ur daughter wants to go outside without a family member, its normal that someone talks to her!!!
    America isn´t much better in that case or are americans better humans??? Which u want them to talk, to your daughter???
    And you know what, we don´t need such tourists which have fear to see the reality, poverty exisists in every country of the world.

    And buddie don´t take it to personal it´s just my point of view. lol
     
  5. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    ya rabbi ikoun had klam s7i7
     
  6. ch3ayba

    ch3ayba Touriste

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    18
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    had les projet zidouhoum 3la les stade :D, rah maraykoune walou wa liallahi l7am, 7ta nchoufou hadak le stade dial casa li gal lik radi ykoun moujoud f 2006, wa ha 2006 rada tssali, ou stade mazal ra maquette
     
  7. michele2010

    michele2010 Visiteur

    J'aime reçus:
    7
    Points:
    0
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    khouya fel lmaghreb falhin ghir fe les maquettes wal hadra amma fe tanfid walllllllllllllllooooooooooooooooooooo ....baraka maykadbo 3lina
     
  8. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    hadchi rah c du commerce li ta dakhel zbabel dial flouss alors ma t9arnouch mondial m3a un projet 100% rentable rakom ze3ma wa3yine b had el massa2il lorsqu'on parle de l'économie c autre chose c le marché qui decide mais lorsqu'on parle du sport et de l'environnement haja tania o tanawia ;)
     
  9. samwell

    samwell Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    Je pense que l projet de Casablanca va se faire inchallah, mais aussi vite pour etre pret en 2010, ca sera vers 2015.
    Ce ke décide sa majesté sera fait, makaynch lmza7, car le projet de rabat est en cours de réaisation.
     
  10. sirene

    sirene Not Me

    J'aime reçus:
    5
    Points:
    0
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    c une bonne nouvelle, surtout si cela a été ordonné par le roi mohamed 6 ,enfin je crois que ça va se faire ... après des années d'attente .. mais je ne sais pas pourkoi je me fais du soucis pour tous ces trams et metros, .. je les imagine déjà après 1 mois de service!! les marocains ont beaucoup d'imagination quand il s'agit des detruier qq chose..
     
  11. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    ana khayf her bda projet dial metro wla RER
    bday kay 7afrou ou tban lik casa katnzal :-(
     
  12. morphin

    morphin Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    Re : La mégapole aura enfin son métro

    Un programme de 3,25 milliards de DH à réaliser entre 2007 et 2010.

    - 1 Ligne de metro.
    - 3 Lignes de tramway.
    - Une nouvelle ligne de RER
    - Aménagement de voies pour bus sur les principaux boulevards.
    - 4 nouveaux tunels: Au niveau de la place Dakar (Rond-point Chimicolor), au croisement entre les boulevards Bir Anzarane et Roudani, à l’intersection de l’avenue Massira Al Khadra avec le boulevard Zerktouni (Twin Center) et enfin dans le prolongement du boulevard Abderrahim Bouabid vers le quartier de Bachkou (sous la voie ferrée).
    - Le bd periphérique passe de 2x2 voies a 2x3 voies et des échangeurs routiers seront construits au niveau des principales artères d’entrée de la ville.
    - Travail de mise à niveau de la signalétique Ainsi, par exemple, les panneaux indiquant rues, boulevards, infrastructures culturelles, sportives ou encore jardins seront uniformes dans toute la ville. De même qu’il est prévu, aux principaux carrefours, l’affichage des plan de quartier.
    - 300 ha d’espaces verts supplémentaires.
    - Mise à niveau de 14 complexes sportifs.
    - La création de 6 nouveaux complexes culturels, 20 bibliothèques publiques et un grand théatre....

    Allez au boulot [17h]
     

Partager cette page