La métaphore de M. Obama

Discussion dans 'Discussion générale' créé par titegazelle, 20 Janvier 2009.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    La carotte et le bâton
    Je viens de voir le discours du nouveau Président des Etats-Unis. Un discours plein d'espoir, du moins pour son peuple, sage et ne manque pas d'insinuer certaines connotations.
    M. Obama a laissé entendre "une nouvelle approche" au monde Musulman. Tout en déclarant que l'armée américaine va se retirer de l'Irak, pour aller en Afghanistan afin de combattre le prétendu terrorisme des Talibans, nous faire dire en même temps qu'il est l'heure de reconstruire son pays et d'améliorer son image de marque à travers le monde entier. Seulement voilà : tout en tenant d'une main une carotte en proposant de nouvelles approches avec le monde Musulman, il tient de l'autre le bâton au cas où certains, peut-être, n'obéissent ou ne suivent pas les règles qui seront imposées par la nouvelle politique américaine.
    Faut-il comprendre par là que quelle que soit la nouvelle présidence des états-unis, la manière forte serait toujours de mise ?
    Seuls les prochains mois nous montreront le vrai visage qui se cache derrière ce beau discours.

1 personne aime cela.
  2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    une nouvelle guerre? il n est plus possible. la legende que l amerique peux combattre dans 2 camps en meme temps et revolu. car les americains ont bien compris qu une guerre avec les musulmans ne se termine pas en qq jours et ne se limite pas a la confrontation de 2 armees et deux regimes politiques. ils ont retenu les lecons de l iraq et afganistan.

cependant, Obama ne peux pas laisser sous entendre que l amerique et affaibli. alors il doit bien tenir un tel discours. surtout face a l exponisme russe qui fait son retour et pour intimide l iran et facilter le dialogue avec elle (il l a promis).

pour ce qui est d afganistan , ceci revele qu aux yeux des americains, la guerre d afganistan et plus legitime que celle d iraq. et les americains acceptent mieux leurs pertes en afganistan.

3. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    Il suffit de voir de qui il s'est entouré pour le connaître !

4. kandri

kandri Bannis

J'aime reçus:
    5
    ==> quant à son avis sur la guerre de Ghaza : israel a le droit de se deffendre !! alors je ne vois pas ce qu'il a de nouveau ce Obama <D

5. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    Que veut le monde arabe des americains ? serieusement je ne comprend pas ! vous voulez qu'ils liberent la palestine ou qu'il quitte l'irak gratuitement ou de l'appuie pour nos causes ? mes amis ça se passe pas comme ça on fait pas pression et notre droit on l'exige pas on fait rien de notre part et on veut que l'amerique fasse ce que nous avons a faire a notre place les juifs ont le AIPEC les arabes ont quoi ?

6. miss foly

miss foly Visiteur

J'aime reçus:
    37
    je c pa cke attendent les arabes d obama
    ils ont espoir en lui ktar men les amérik1 JARRIVE PA A COMPRENDRE PRKOI

7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Si l'Iraq est une bonne leçon pour les américains et que celle-ci n'a servi qu'à détruire l'infrastructure de ce pays millénaire, qui paiera les dégâts subis par ce peuple courageux ? Et les milliers et milliers de morts, les humiliations des prisonniers de guerre qui vont à l'encontre - non pas des droits de l'homme - mais de la valeur et la dignité humaine ? Les américains vont-ils tourner la page sur ces atrocités commises sur l'Irak ? Comme israel, n'ont-ils pas engendré de nouvelles générations qui porteront dans leur coeur la haine et la vengeance contre l'amérique ? Faut-il que l'histoire perde la mémoire ? Non ! Jamais ! Chaque génération délègue à la nouvelle ce qu'elle a enduré. Et ce n'est pas avec de nouvelles propositions de paix que l'on panse les plaies profondes d'un peuple qui vit actuellement des conséquences de l'occupation américaine regénérant des hostilités entre les deux dogmes de l'Islam.
    Ne valait-il pas mieux que ce pays resta entre les mains de Sadam ? Même si sa politique était contestable, au lieu du chaos actuel créé par les américains qui avaient promis la liberté, la justice etc...?
    Sadam, au moins, avait le mérite de les maintenir unis malgré tout.
    3assa an takra8ou chay2an wa 8owa khayroun lakoum

Quant à l'Afghanistan, les américains fournissaient des armes aux Talibans au temps de la guerre qu'ils faisaient contre les russes, maintenant ce sont eux qui les combattent en prétextant éradiquer la base du terrorisme international.
    Personne n'est dupe. Mais qui vivra verra

8. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Excusez-moi, je reviendrai plutard car j'ai des invités.
    Merci pour votre participation[06c]

9. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    ce qui est de l avenir, les americains sont repute pour leur courte memoire.

ce qui est du reste, tu as raison. mais n attend pas des excuses americaines. je n en ai jamais entendu d un tel incident dans leur Histoire entiere

10. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Apparemment, c'est une bonne épuipe mais on verra son efficacité et son intégrité quant à la politique étrangère.

11. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Il n'a pas encore donné d'avis sur Ghaza. Il n'a rien dit encore. On attend.
    Par contre, j'ai appris il y a deux heures, qu'il vient de suspendre pour 120 jours les procédures judiciaires des tribunaux d'exception de Guantanamo.

12. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    En 1973, les pays Arabes, surtout producteurs de pétrole, ont fait quelque chose. Ils ont fermé les robinets et le monde occidental a commencé à trembler de froid. Et ça a permis, quand même, de montrer que si les Arabes s'unissent, ils peuvent user de leur poids pour obtenir ce qu'ils veulent, du moins quelque chose de positif. Malheureusement, depuis cette date, les pays Arabes se chamaillent comme des gamins et israel en a profité largement pour massacrer les Palestiniens sans qu'aucun pays Arabe ne puissent rien faire. Ils font des rénions et en sortent avec des décisions sans effet.
    Le point faible du monde Arabe : certains veulent être meilleurs que les autres et surtout être le leader du monde Arabe depuis la mort de Jamal Nasser... Certains sont complètement à côté de la plaque.

13. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    On verra ce qui va se passer

14. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    On ne jette pas de pierre à Obama, C'est encore trop tôt pour savoir sa politique réelle. Mais, historiquement parlant, israel a toujours été la priorité de la politique étrangère américaine. C'est en quelque sorte, "un 51ème état américain" qui ne veut pas dire son nom. C'est un enjeu important vu le lobby juif qui manipule et fait la pluie et le beau temps dans ce pays.

15. aredien87

aredien87 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    pourquoi jeter la pierre a obama laisser le arriver de toute façon il ne pourra pas faire pire que ce fou furieux de bush.il a de bons sentiments la preuve il ferme le camp de guantanamo.Pensez bien qu'il ne peut pas tout faire en un jour ce n'est pas un dieu,mais ayez l'espoir,ne lui mettez pas sur le dos les erreurs des autres.in chaalha

16. benider1

benider1 Visiteur

J'aime reçus:
    2
    je suis d'accord avec aredien87.tout le monde attend tellement de miracles de ce type.il a herite un grand desastre de l'ancien gouvernement.ca va lui prendre des annees de normaliser les choses a commencer par l'economie americaine qui est un desastre.en ce qui concerne la position envers israel ca va pas changer car c'est leur allie(la forme peut changer mais le fond est le meme).en fin de compte c'est un politicien...

Partager cette page