la macroeconomie ? c koi ?

Discussion dans 'Economie' créé par Med Omar, 6 Octobre 2007.

1. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    La macroéconomie s’intéresse aux questions qui affectent la vie de tous et déterminent le destin des nations. Ces questions sont celles du niveau de vie,de la croissance, du chômage, de l’inflation, les exportations et les importations.
    Elle se fonde sur la microéconomie tout en s’en distinguant. Elle tâche d’expliquer pour proposer des politiques et prévoir.
    La triple difficulté de l’enseignement de la macroéconomie.
    L’enseignement de la macroéconomie présente des problèmes qui lui sont spécifiques.
    Il est difficile à plus d’un titre par comparaison avec la microéconomie et d’autres branches de l’économie:

• c’est le lieu d’affrontements idéologiques;
    • il n’existe pas un mais plusieurs paradigmes macroéconomiques;
    • enfin, son champ n’est pas bien défini: la région, le pays, l’Europe,l'Afrique?

Dans cet effort, on s’appuie sur un système de relations, un modèle, qui
    permet de déterminer la valeur des variables endogènes à partir de variables
    exogènes.
    Un modèle tend à simplifier le réel mais la simplification a des limites. Dans
    l’interaction entre offre et demande au travers du prix, la solution mathématique
    est à l’intersection des deux courbes mais il se peut que cette solution ne se
    réalise qu’avec retard si les prix sont rigides. La rigidité est une caractéristique
    du court terme alors que la flexibilité est celles du long-terme qu’on peut ne
    jamais atteindre.
    Les trois figures donnant l’évolution de la production, du chômage et de
    l’inflation permettent de poser les questions macroéconomiques centrales : la
    croissance, les cycles, les crises, les relations entre production, inflation et chômage.

Conclusion :
    Ainsi les objectives de la macroeconomie est d'étudier le fonctionnement de l’économie dans son ensemble, d’un point de vue global.
    Elle s’intéresse donc aux grandeurs globales, les agrégats, et les relations qui peuvent exister entre elles.
    • Les grandeurs :
    • La production totale de biens et services
    • L’inflation
    • Le chômage
    • La balance des payements….

source: mes archives .<D

2. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    bditi el bolo merci pour cette introduction énigmatique <D

Edite :

loi macro : http://www.sendspace.com/file/ak92zx

au faite que dit tu de faire des thématiques a fin de faciliter la lecture au wladbladinautes ????

3. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    bisnru a khay kochlok ana bdit bel macro dakchi men lawal ze3ma hit j'aime la macro <D 3liha mai apre ndouz l micro o CN comptabilité nationale o zid ozid

4. dima_bella

dima_bella rose épanouie

J'aime reçus:
    277
    merci behappyin2005 ana nchouf ila l9it chi 7aja nfidkom bi8a

Partager cette page