La manifestation des magistrats interdite par les autorités

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 8 Février 2014.

1. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

La manifestation prévue, samedi matin devant le ministère de la Justice et des Libertés, par le Club des magistrats du Maroc a été interdite par les autorités administratives locales.

"Les autorités administratives locales, en la personne du Pacha chef du premier arrondissement urbain Rabat-Hassan, a décidé d'interdire la manifestation prévue sur la voie publique, samedi 08 février à partir de 10H00, par le Club des magistrats du Maroc devant le ministère de la Justice et des Libertés"
    , précise la même source.

Cette décision est basée sur les dispositions du Dahir N 1.58.377 du 15 novembre 1958 relatif aux rassemblements publics tel que modifié et complété et sur le contenu du "communiqué urgent" publié mercredi dernier par le Club des magistrats du Maroc appelant à un deuxième sit-in national des magistrats, explique le communiqué de la Wilaya.

La décision d'interdiction se base également sur le communiqué du ministère de la Justice et des libertés interdisant un sit-in de protestation des magistrats portant leur robe d'audience en raison de sa non-conformité avec un ensemble de normes juridiques en vigueur et qui interdisent la protestation en robe d'audience, notamment l'article 23 de la loi relative à l'organisation judicaire du Royaume, le décret N 1.77.791 et l'arrêté du ministre de la justice N 1178.93 et la circulaire N 845.

Ainsi, cette autorité considère que ladite manifestation n'est déclarée ni autorisée, conformément aux dispositions des articles 11 et 12 du dahir N 1.58.377 du 15 novembre 1958 relatif aux rassemblements publics tel que modifié et complété.

Le communiqué de la Wilaya de Rabat ajoute que la décision d'interdiction a été notifiée aux organisateurs conformément aux dispositions légales en vigueur.

MAP / .08.02.2014 : 09h33

La manifestation des magistrats interdite par les autorités | Portail Menara.ma

2. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Manifester en robe d’audience sur la voie publique
    porte atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice
    (magistrats)

Rabat, 08 févr. 2014 (MAP) – Manifester en robe d’audience sur la voie publique constitue une atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice, ont affirmé, samedi, Me Aicha Nassiri, présidente de l’Association des femmes magistrats, et Abdelhak Ayassi, président de l’Amicale hassania des magistrats.

Dans des déclarations à la MAP suite à l’appel à manifester samedi, lancé par l’Association "Club des magistrats du Maroc", les deux magistrats ont souligné que la robe de magistrat, qui est porteuse de grandes significations morales et symbole de charisme et de respect, n’est portée que durant les audiences. "Manifester sur la voie publique en robe d’audience, une pratique infondée constitutionnellement, juridiquement et éthiquement, est une offense à la justice", a déclaré Me Aicha Nassiri.

Rappelant que la Constitution a réaffirmé la liberté de manifester, tout en la conditionnant du devoir de réserve, elle a indiqué que les conventions internationales ont défini le champ de réserve par l’abstention et la renonciation à tout acte pouvant porter atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice. A cet égard, Me Abdelhak Ayassi a indiqué que l’Amicale hassania des magistrats avait rendu public un communiqué exhortant les magistrats à ne pas manifester dans la rue, par respect de la place de la justice et de la sacralité de la robe qui "n’est portée que durant les audiences".

Il a estimé que la manifestation sur la voie publique est une "atteinte au pouvoir judiciaire", soulignant que SM le Roi Mohammed VI est le garant de l’indépendance de la justice, car "c’est à Lui que nous retournons à chaque fois qu’il y a atteinte à l’indépendance de la justice".

"Nous, dans l’Amicale hassania des magistrats, sont contre la politisation de la justice ( ) nous sommes des juges neutres. Notre seul souci est de régler les affaires des gens", a-t-il dit, notant que la manifestation des magistrats dans la rue ne portera que du préjudice à la justice.

La wilaya de Rabat avait annoncé vendredi l’interdiction d’une manifestation prévue, samedi matin devant le ministère de la Justice et des Libertés, par le Club des magistrats du Maroc.

Cette décision est basée sur les dispositions du Dahir relatif aux rassemblements publics et sur le contenu du "communiqué urgent" publié mercredi dernier par le Club des magistrats du Maroc appelant à un deuxième sit-in national des magistrats, selon un communiqué de la Wilaya.

Elle se base également sur le communiqué du ministère de la Justice et des libertés interdisant un sit-in de protestation des magistrats portant leur robe d'audience en raison de sa non-conformité avec un ensemble de normes juridiques en vigueur et qui interdisent la protestation en robe d'audience, notamment l'article 23 de la loi relative à l'organisation judicaire du Royaume, le décret N 1.77.791 et l'arrêté du ministre de la justice N 1178.93 et la circulaire N 845.

HN---TRA.

LC.

MAP / 08.02.2014 : 16h00

Manifester en robe d’audience sur la voie publique porte atteinte à la dignité et à la grandeur de la justice (magistrats) | Portail Menara.ma

3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    bientôt on aura chaque jour une manifestation ou plutôt des parades..

titegazelle aime ça.
  4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    makayen maydar namshiw nmanifestiw min ajl la manifestation ??

popo40 et titegazelle aiment ça.
  5. hidayati

hidayati Li nwa lkhir yel9ah :)

J'aime reçus:
    2864
    Daba wach hadou hta houma baghin tahssin al wad3iya? 3lamen ki tfelaw ? W chnou ygoul meskin li ki ched 3000dh fiha masrouf 6 nfouss b 9raythoum w lebsehom w maklethoum w mardhoum? W haaaamed allah meskin baghi ghi lehna w rahet l bal

Awedi leklam ktir w skat hsen

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

titegazelle aime ça.
  6. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    ma3andek madir m3a had chlahbiya, ila 7ta dkhalti wasthom matokhroj 7ta teka 3la jibek...

titegazelle et hidayati aiment ça.
  7. titegazelle

J'aime reçus:
    4181
    Pour certains qui font défaut à la noblesse de leur mission et qui exploitent la détresse des gens, oui.

8. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    malheureusement c'est une majorité écrasante qui pratique ce sport : le passe droit, des missions nobles qui répandent le désordre causées ceux qui sont censés instaurer justice et ordre[01m]

Partager cette page