La Maroc prépare t'il la guerre?

Discussion dans 'Scooooop' créé par bidawi sga3e, 11 Février 2007.

  1. bidawi sga3e

    bidawi sga3e Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    L’Espagne livre 2000 véhicules blindés au Maroc
    par Sofiane M.

    Le gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) a dénoncé, dans une déclaration rendue publique hier, la décision de l’Espagne d’équiper l’armée marocaine de 2.000 véhicules blindés de transport d’hommes de troupes et de matériels.

    Dans une déclaration d’une rare virulence, le porte-parole du gouvernement sahraoui a estimé que «cette décision du gouvernement de Madrid... de réarmer les forces marocaines dévoile l’agenda occulte de la politique qui a toujours été celle de l’équipe actuelle au pouvoir en Espagne concernant le Sahara Occidental». Le front Polisario affirme que l’Espagne, en donnant son accord pour la conclusion de cet important marché, commet une grave erreur de jugement qui réconforte ainsi le régime marocain «dans son escalade contre la légalité internationale et aux dépens de la stabilité» dans cette région. Il n’y a plus de doute, estime-t-on du côté sahraoui, la conclusion de ce marché de vente d’armement et le choix de la conjoncture démontrent une prise de partie du gouvernement espagnol aux côtés du Maroc dans sa stratégie d’occupation des territoires du Sahara Occidental. Le gouvernement sahraoui assure que cet équipement militaire est destiné en premier lieu pour les besoins des 150.000 soldats des «troupes marocaines d’occupation» cantonnés dans le mur dans la perspective d’une reprise des hostilités dans les territoires occupés.

    «Par cette décision, l’Espagne, non seulement contrarie les efforts de paix déployés par la communauté internationale, mais elle collabore aussi à la création d’une ambiance psychologique d’avant-guerre gravissime pour les efforts de médiation des Nations unies et pour les perspectives de paix et de stabilité dans la région», déplore le porte-parole du gouvernement sahraoui. Et d’enchaîner que l’Espagne a violé la politique de neutralité et tous les principes d’éthique et de respect de la légalité internationale en accordant un soutien ouvert et indéfectible au Maroc, alors que celui-ci «viole systématiquement les droits de l’homme dans les zones occupées et rompt avec la légalité internationale en reniant l’autodétermination du peuple sahraoui et les plans de l’ONU pour leur substituer une proposition d’autonomie basée sur la perversion et la négation du droit international».

    Tout en exprimant son étonnement par cette position qui est en totale contradiction avec les principes prônés par le gouvernement socialiste de Zappatero et l’opinion publique espagnole, le gouvernement sahraoui accuse l’Espagne de commettre une «trahison contre le peuple sahraoui» semblable aux accords de Madrid de 1975, où le Maroc avait obtenu, avec la bénédiction espagnole, le droit d’occuper le Sahara Occidental.


    Avant de conclure cette déclaration, le gouvernement sahraoui a lancé un appel à la société civile espagnole et à toutes les forces politiques démocratiques de ce pays d’intervenir «en urgence pour stopper cette regrettable opération dont les effets sur la paix et la stabilité dans la région sont imprévisibles».

    Sur la scène politique espagnole, les réactions contre la conclusion de ce contrat d’armement ont fusé même parmi la gauche espagnole qui détient la majorité au sein du gouvernement de Zappatero. Jeudi, l’eurodéputé du parti Gauche unie (3ème force politique en Espagne), Willy Meyer, a dénoncé à Bruxelles la conclusion de ce «contrat militaire» qui servirait à «réarmer l’armée marocaine, tout en sachant que parmi ses missions figure l’occupation des territoires du Sahara Occidental».

    «M. Zappatero (chef du gouvernement espagnol) a renoncé à exercer son obligation d’administrer le processus de décolonisation sous les auspices du Conseil de Sécurité des Nations unies, se pliant aux intérêts du Maroc qui rejette systématiquement les résolutions de l’ONU», a affirmé ce politicien, qui occupe aussi le poste de coordonnateur de la politique internationale au sein de Gauche unie. Selon ce parti, le contrat «s’élève à 200 millions d’euros, soit la moitié du total des exportations espagnoles de matériel militaire en 2005, et porte notamment sur la vente au Maroc de 1.200 blindés et 800 camions militaires». Pour sa part, le chef de la diplomatie espagnole, Miguel Angel Moratinos, a réaffirmé jeudi le «principe de l’autodétermination» dans toute solution au conflit du Sahara Occidental, ajoutant que toute proposition devrait s’inscrire dans la «dynamique de dialogue entre les parties et dans le cadre des Nations unies». Il a affirmé, en outre, «l’engagement» du gouvernement espagnol à «travailler activement pour dépasser la situation de blocage dans laquelle se trouve en ce moment le conflit du Sahara Occidental».

    http://www.quotidien-oran.com/
     
  2. levampire

    levampire Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
     : La Maroc prépare t'il la guerre?

    ara berre3 hadchi li bghina
    bghinaha tkhellt wellah bach ibano rjal men r3awen [36h]
     
  3. aminechaoui

    aminechaoui Bannis

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    0
     : La Maroc prépare t'il la guerre?

    nass kaychriw swarekh wa7na 3atyenha l tomobilate wl camionnate !!!! ta7et l9adya b 100000 euros l materiel, rah mahaykoun ghir chi 7aja mssadya :D
     
  4. sofayto

    sofayto Visiteur

    J'aime reçus:
    57
    Points:
    0
     : La Maroc prépare t'il la guerre?

    raha 200.000.000euro. maykounch mssaddi. o swarekh n7tajohom laken ana y3jebni ychedouhom o umelkhouhom 9bel may9tlouhom. o hadik territoires occupés li dayrin f l'article ghir ycherbouha rah ma occupées ma ta wezza, sahra maghrebia [:Z]o yemchiw yle3bou b3id
     
  5. saadisme

    saadisme Bannis

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
     : La Maroc prépare t'il la guerre?

    ah o iji benouna o ben jeloune i gajiw
     
  6. bidawi sga3e

    bidawi sga3e Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
     : La Maroc prépare t'il la guerre?

    khossara service militaire mab9ach obligaoire kourrahe ga3e les PD igajiwhoum bezzez [:Z]
     
  7. osiris

    osiris Visiteur

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    : La Maroc prépare t'il la guerre?

    l3alam kolo 3a9 b polisario 9bel kan l3lam kayteye9houm kayjiwh madloumin w ma3andhoum ma yaklou w mchardin ,wa lakin les europeens mab9awch ghir kay sem3ou chab3ou wlaw kaysiftou mab3outine ychoufou ach wa9e3 surtout anahoum kanou kayseftou le3rarem diyal leflous w lmosa3adat fin macha hadchi,hna 7ess l3alam anaho kayet3amel m3a banda diyal lmortazi9a kat9aleb 3la mesla7tha ach,w mazal zaydinha belghwat had lebyadek diyal polisario(ama cha3b sa7rawi li chadenou houma bezaz bach ytolbo bih fameskin baghi y3ich f salam w to7taram l2insaniya diyalou machi yeb9a 3abd fel 9arn 21.)

    la 7awla wa la 9owata ila billah [06c]
     
  8. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
     : La Maroc prépare t'il la guerre?

    :-( :( alach bghina had lharb ma3amdna mandirou biha
     

Partager cette page