La Mauritanie rappelle son ambassadeur en Israël

Discussion dans 'Scooooop' créé par @@@, 5 Janvier 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    La Mauritanie a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël pour protester contre l’offensive israélienne à Gaza.

    La Mauritanie, un des rares pays de la Ligue arabe à avoir des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu, a "décidé de rappeler son ambassadeur en Israël", pour protester contre l'offensive israélienne à Gaza, a-t-on appris auprès du ministère mauritanien des Affaires étrangères.

    "La République islamique de Mauritanie a décidé de rappeler pour consultation son ambassadeur en Israël à compter de ce jour" lundi, a ajouté une source au ministère.

    Il s'agit du premier rappel de l'ambassadeur mauritanien en Israël depuis l'établissement des relations diplomatiques en 1999.

    Depuis plusieurs jours, des milliers de manifestants exigeaient à Nouakchott la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Dimanche et lundi, les manifestations ont donné lieu à des échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre.

    Les manifestants, dont de nombreux étudiants qui manifestent presque quotidiennement depuis le lancement des raids israéliens contre la bande de Gaza le 27 décembre, se dirigeaient vers l'ambassade mais ils ont été repoussés par la police qui a fait usage de matraques et de bombes lacrymogènes.


    Les parlementaires, ainsi que 191 maires du pays, ont adressé conjointement lundi une "motion" à la junte pour demander une "rupture immédiate des relations entre Israël et la Mauritanie qui n'ont jamais servi la paix".

    La Mauritanie est l'un des trois pays de la Ligue arabe à entretenir des relations diplomatiques avec l'Etat hébreu, avec l'Egypte et la Jordanie.

    http://www.medi1sat.ma/fr/depeche.aspx?idp=1987
     
  2. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    finalement un geste symbolique de la Mauritanie même si c trop tard
     

Partager cette page