La modernisation de l'administration publique

Discussion dans 'Info du bled' créé par titegazelle, 26 Janvier 2014.

  1. titegazelle

    titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4181
    Points:
    113

    "une priorité" pour le Maroc
    (ministre)



    Marrakech, 25 janv. 2014 (MAP) - La modernisation de l'administration marocaine constitue "une priorité" pour le gouvernement et une mission qui requiert la mobilisation de tous les secteurs concernés, a affirmé, samedi à Marrakech, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdi.

    Intervenant lors d’une rencontre de concertation tenue avec les secrétaires généraux des ministères autour de la question de "l’élaboration d’une stratégie nationale de modernisation de l’administration", M. Moubdi a mis l’accent sur la nécessité d’une synergie des efforts et l’adhésion de tous les intervenants concernés pour réussir le pari de la modernisation de l’administration publique.

    A travers le lancement en avril 2013 de la stratégie nationale de la modernisation de l’administration, le gouvernement vise à renforcer la transparence et l'efficacité du service public tout en améliorant la productivité de l'administration, a-t-il ajouté.


    Cette stratégie nationale a pour objectif de rendre l’administration publique plus proches des préoccupations et des aspirations aussi bien des citoyens que des investisseurs, comme elle est en mesure de relever les défis socio-économiques du Maroc, a relevé M. Moubdi.

    Le chantier de la modernisation de l’administration s’avère d’une grande actualité à la lumière des attentes grandissantes des citoyens, du chantier de la mise en œuvre de la bonne gouvernance et de la rationalisation des ressources, a-t-il souligné.

    M. Moubdi a relevé que le gouvernement a érigé la réforme de la fonction publique et de la lutte contre la corruption et le phénomène "des fonctionnaires fantômes" parmi ses priorités, ajoutant que la stratégie nationale de modernisation de l’administration a pour principal axe la valorisation du capital humain à travers l'amélioration de la gestion des ressources de l'administration et la réforme du statut de la fonction publique.

    A l’ordre du jour de ce rendez-vous, figurent l’examen et la discussion de la synthèse du diagnostic et de l’état des lieux de l’administration marocaine, ainsi que la présentation d’expériences internationales dont le Maroc peut s’inspirer.

    Cette rencontre était destinée également à réfléchir sur des projets catalyseurs de réforme de l’administration marocaine et qui ont un impact sur le quotidien des citoyens. Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle approche adoptée par le ministère la Fonction publique et de la modernisation de l’administration visant à associer tous les intervenants dans l’élaboration d’une stratégie nationale de modernisation de l’administration.

    Lancée en avril 2013, cette stratégie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle constitution, notamment les principes de la bonne gouvernance, le développement des modèles de gestion de la chose publique et le renforcement de la régionalisation à travers la décentralisation et la déconcentration.


    (MAP) FB/DS---BR.

    HM

    MAP / 26.01.2014 / 00h14

    La modernisation de l'administration publique, "une priorité" pour le Maroc (ministre) | Portail Menara.ma
     

Partager cette page