La mort du président guinéen Lansana Conté

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 23 Décembre 2008.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Le long règne de 24 ans du général Lansana Conté restera marqué par de sanglantes répressions et une gestion calamiteuse d'un pays classé parmi les plus pauvres du monde malgré un sous-sol très riche.

    La Guinée n'a plus de président. Le général Lansana Conté s'est en effet éteint lundi soir à l'âge de 74 ans, après un long règne de 24 ans marqué par de terribles répressions. Aussitôt après l'annonce du décès, le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a lancé, via la télévision d'Etat, un appel «au calme et à la retenue» aux «braves populations guinéennes», demandant le concours de l'armée pour assurer cette tranquillité. Aucun incident n'avait été signalé plus de deux heures après l'annonce du décès.

    Militaire de carrière, Lansana Conté était arrivé au pouvoir le 3 avril 1984, à la faveur d'un coup d'Etat, une semaine après la mort du premier président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré. Depuis, il avait toujours pris appui sur les dirigeants de l'armée pour avoir la haute main, avec son clan, sur la vie politique et économique de ce pays ouest-africain. Et il s'accrochait au pouvoir, malgré ses maladies (une forme aiguë de diabète, une leucémie...) et une contestation de plus en plus vive.



    http://www.lefigaro.fr/internationa...resident-guineen-autoritaire-et-conteste-.php
     

Partager cette page