La NASA a lancé un télescope pour étudier la basse atmosphère du soleil

Discussion dans 'Info du monde' créé par dul2, 28 Juin 2013.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    La NASA a lancé jeudi 27 juin un télescope spatial pour percer les secrets de la basse atmosphère du Soleil, région largement inconnue où se forment les vents solaires et les rayons qui frappent régulièrement la Terre. Le lancement de ce satellite baptisé IRIS, pour "Interface Region Imaging Spectrograph", a été effectué par une fusée Pegasus XL de la firme américaine Orbital Sciences, larguée d'un avion qui avait décollé une heure avant de la base militaire de Vandenberg en Californie.

    La fusée à trois étages a été larguée comme prévu à 02 h 27, à environ 150 km des côtes de Californie à près de 12 000 mètres d'altitude au-dessus du Pacifique et la mise à feu des moteurs eu lieu cinq secondes plus tard. Si tout se passe comme prévu, IRIS, une mission à 182 millions de dollars, sera placé sur orbite dix minutes plus tard à 643 km au-dessus de la Terre avant de déployer ses panneaux solaires.
    Ce télescope ultraviolet est capable de prendre des images à haute résolution à quelques secondes d'intervalle de cette région très peu explorée jusqu'alors de l'atmosphère du Soleil située entre sa surface et sa couronne. La couronne s'étend sur plusieurs millions de kilomètres en se diluant dans l'espace.
    L'objectif de cette mission d'au moins deux ans est de comprendre comment cette zone mystérieuse génère les vents solaires chargés de particules magnétiques. Elle permettra aussi de mieux prédire les moments durant lesquels des tempêtes magnétiques se dirigent vers la Terre, où elles peuvent perturber les communications et le réseau électrique.


    http://www.lemonde.fr/sciences/arti...-du-soleil_3438280_1650684.html#xtor=RSS-3208
     
    Admin aime ça.
  2. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    bash ghadi tfid lbasharia anahou ye3raf had le secret dial le soleil ???
     
  3. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    a ssi lfahm 9ra l'article mzyan 3ad bda thdar ra l'objectif éttudier la basse atmosphére du soleil ,cette region et trés peuétudée Les scientifiques comptent ainsi approfondir leurs connaissances sur la naissance des vents solaires chargés de particules magnétiques (En physique, le champ magnétique est une grandeur ayant le caractère d'un champ vectoriel1, c'est-à-dire caractérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de l'espace, permettant de modéliser et quantifier les effets magnétiques du courant électrique ou des matériaux magnétiques comme les aimants permanents.) . Ils pourront alors prédire plus en détails les risques de tempêtes magnétiques qui peuvent parfois toucher la Terre et créer des perturbations dans les télécommunications et les réseaux électriques.
    wdba 3ad ghan9lik intard al2an mina ajadwal:p
     
  4. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    ya salaaaam,

    kolli dah 3ashan les tempetes magnétiques...dakshi elli b9a madrabsh babaha had la terre nite.....
     

Partager cette page