La nationalité marocaine.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par TrueLieS, 11 Janvier 2007.

1. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Et ben voila un sujet qui me trottait depuis longtemps dans la tête , enfin ... depuis qu'une femme peut donner la nationalité à ses enfants.
    Pourquoi la nationalité marocaine n'est pas un droit de sol , pourquoi si un enfant né au Maroc , n'a t il pas le droit d'etre marocain ? j'ai des copains , certainement comme vous , en ce qui me concerne , qui sont palestiniens , nés au Maroc , parlant parfaitement Notre Langue Officielle : Darija mais qui n'ont pas la nationalité puisque , dit on , leur parents ne sont pas marocains.

Je vous demande , à vous , quel est votre avis , seriez vous contre qu'on donne la nationalité a un Sub Saharien par exemple dont le pays est en guerre , ou a des etrangers nés sur le sol marocain?

2. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Sujet bien sensible...

Pour le bien de notre économie nationale, je dirai non... parce que le maroc n'a pas vraiment besoin de ces pesonnes là mais d'un point de vue humain et droits de l'homme, je crois que ça serait un bon exemple à donner aux pays développés. Certes, certains d'entre eux l'appliquent déjà et offrent cette nationalité mais juste parce qu'ils ont besoin de ces étrangers et non pas pour la beauté de leurs principes et idéologies...

3. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1
    @pouet: j'aurais aimé que tu nous dises à la fin vers quel raisonement tu penche ,"economique" ou humanitaire , puisque t'a fait une analyse pertinente avec tt les indicateurs nécessaires"taux de natalité,pyramide des ages,PIB/habitants ..etc" et tu nous a sorti cette vérité absolu que l"economie national n'a pas besoin d'etrangers" ...Je dis bravo ,si des gens peuvent lancer des études juste devant leurs écrans de Pc ....le maroc est sur la bonne voi [07h]

oi personnlmnt ,je vai pas entrer dans des "raisonnements" comme tu l'a fait, mais j'ai mieux :
    je te rapporte juste un hadith de notre prophete (saws) " ليست العر ب بلأم أو الأب ،إنما العرب باللسان
    et donc , c automatique que qlq aie la nationalité marocain automatiquement si il est né sur le sol marocain , ou qu'il a passé bcp de tmps au maroc et qu'il parle bien l'arabe.......

mnt je trouve trés ridicule ce débat ,vu que dans un pays comme la notre qui n'offre rien à ces citoyens , je pense pas qu'il soit aussi attrayant pr les étrangers comme le pense pouet ...

blad ke7la

4. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Et bien ... C'est qui ces personnes la ? Moi je crois en une chose , c'est que la force d'un pays , c'est le nombre de ses habitants , un pays de 30 Millions d'individus ne pourra jamais se developper trés rapidement.
    La nationalité marocaine doit aussi pouvoir se mériter et etre un droit de sol. Il n'y a aucune , mais aucune raison qui distingue quelqu'un qui est né de parent etranger au Maroc , qu'un Marocain de "souche".
    Crois moi , ça servira plus le Maroc que ça ne le desservira !

5. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Blad ke7la peut être , mais on a la paix et c'est quelque chose qui n'existe pas dans tout les pays. J'ai parlé de mon ami Palestinien , qui se trimballe avec un passeport libanais , alors qu'il est né et a vécu toute sa vie au Maroc , il est autant , sinon plus Marocain que moi. J'ai mal a chaque fois que je sais qu'il na pas la nationalité marocaine. J'ai mal et j'ai Honte.

6. osiris

osiris Visiteur

J'aime reçus:
    103
    chacun de nous (etres humains) a des racines,personne ne peut les nier mais al 2insan ibno bi2atih , si qq qui vit au maroc ou bien ne la bas et a passe toute sa vie ,il est marocain a presque 100 % comment tu peux le juger comme etranger,il a acquit les meme choses dans sa vie que chaque marocain de nous la seule difference c'est que un de ses parents ou bien les deux ne sont pas marocains.
    mets toi dans sa place et reponds moi qu'est ce que va etre ton sentiment si le pays hôte ne te donne pas le minimum de tes droits (nationalite= existence) et le pays d'un ou de tes parents ne te reconnait meme pas ,tu restes a la marge?

7. pouet

pouet Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Je pencherai plus vers le raisonnement humaniataire pour donner l'exemple au pays développés. Et ton ironie n'avance en rien dans le débat. ça frôle le ridicule... La prochaine fois, avant de pouvoir dire ce que l'on pense, on va contacter le ministre chargé de l'affaire pour qu'il confirme ou qu'il infrme...

sinon, j'ai le droit de dire ce que je pense. Un citoyen ça coûte pour un pays. Le droit à l'éducation et la sécurité sont deux simples exemples et c'est pas gratuit...

Autre chose, tu dis blad ke7la, je préfère vivre au Maroc qu'en 90% des pays africains... 7al 7ssen men 7al.

Et malgré ça, je suis pour le droit de sol.

8. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Un citoyen ne coute pas aussi cher que tu ne le crois , plus ya de citoyens qui Travaillent , je dis bien qui travaillent , plus le pays s'enrichit , ce qui veut dire que la valeur ajoutée par les travailleurs est plus importante que ce que depense l'état pour eux. Tout le monde ne tombe pas malade en meme temps ... si tu vois que les citoyens coutent cher par rapport aux taxes que prend l'etat , on est pas sorti de l'auberge.

9. mysticman

mysticman Visiteur

J'aime reçus:
    0
    j'en fais partie des ces gens dont t'évoques les péripéties...car problèmes il y en a à la pelle pour ceux nés d'une mère parfaitement marocaine mais d'un père qui ne l'est pas...
    j'ai aussi un sousin qui se trouve dans cette même galère ou dois je dire m...de.
    nous sommes de purs prototypes de ce pays qui est le nôtre: le maroc, pays des mille et une nuit dit on, malheureusement nous ne sommes pas considérés aux yeux du gouvernement, de l'etablishment, de nos dirigeants...
    il s'agit là d'une contradiction supplémentaire parmi tant d'autres...bref, c'est hallucinant, c'est notre pays...le maroc!!!
    je n'ai jamais baissé les bras et cela pas pour aujourd'hui, je suis marocain et je le resterai....
    à vous d'en juger.

10. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Khouya salam ,

Je vois que tu as une mére marocaine , donc je pense que safi tu peux l'avoir sans aucun probléme. le probléme c'est ceux qui n'ont aucun parent Marocain :/ J'espere qu'un jour notre pays saura mettre sa nationalité sur un pied d'estale , pour moi , la nationalité marocaine doit pouvoir se mériter aussi ... si une personne apprend darija et s'intégre a la société marocaine il doit pouvoir pretendre a la nationalité.

11. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Priver des gens qui sont nés au Maroc et y ont vécu de la nationalité est une vraie absurdité!! J'en connais qui sont plus marocains que les 'vrais' marocains. Sérieux!
    Si on a commencé par rétablir la justice pour les enfants de mères marocaines, il faudra entamer le combat pour les personnes nées au Maroc et qui ont eu un parcours sans soucis et qui servent le pays par leurs talents et leur conduite...

12. TrueLieS

TrueLieS Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Si la nationalité marocaine avait été un droit de sol , Dominique de Villepin serait Maroco - Français ainsi que plein d'autre artistes qui au moins se sentirait plus proche du Maroc qu'il ne le sont aujourd'hui.

13. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Heureusement qu'un projet de loi relative à cette est en train de voir le jour...

Sinon, je me suis toujours demandé pourquoi cette nationalité est parmi les plus difficiles à obtenir de ce monde : mais c'est du n'importe quoi !! qu'est ce qu'elle offre cette nationalité ? des herragas se jettent à la gueule du requin, des otages en Irak qui, s'ils étaient français ou italiens, auraient été libérés le premier mois, une réputation catastrophique !!! alors pourquoi verrouiller une telle nationalité aux autres ??? elle ne vale pas devant d'autres nationalités qui se respectent

Code:
    [font=Verdana]Après tout, on est tous humains !![/font]

14. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    L9ant: la nationalité marocaine en tant que telle n'est pas particulièrement plus valorisante (ou moins d'ailleurs) que d'autres! Le problème est tou autre! Ily a des gens qui n'ont pas de papiers officiels et ne peuvent du coup rien entamer! Ni travail,ni mariage, ni voyage, ni rien! Pas de nationalité = pas d'existence! En gros, des gens qui se sont retrouvé au Maroc pour une raison de force majeur comme nos frères palestiniens ou irakiens réfugiés n'ont pas choisi d'être au Maroc particulièrement, mais ne peuvent pas vivre malgrès tout à part entière! Après, lharaga et tout le reste qui fait incontestablement honte au Maroc n'est pas une question de nationalité, c'est une question de maturité et et de conscience du peuple qui a déjà une terre (le minimum) sans avoir le reste qui va avec :(!

15. lolita211

lolita211 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    I think they deserve a moroccan nationality, the majority of our grandfathers migrated to morocco centuries ago, what makes them any different, anyone who is born in a certain country deserves the name of that country in their identity without the government's interference.

Partager cette page