La Norvège annonce le retrait de son contingent en Irak

Discussion dans 'Scooooop' créé par dimamaroki, 16 Septembre 2005.

  1. dimamaroki

    dimamaroki Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    LEXPRESS.fr avec Reuters

    Le chef des travaillistes norvégiens, Jens Stoltenberg, dont le parti est sorti vainqueur des législatives de cette semaine, a fait savoir au président américain George Bush que la Norvège retirerait son petit contingent déployé en Irak.

    Alliée de l'Otan, la Norvège compte une vingtaine de militaires déployés au sein du contingent britannique et polonais en Irak et impliqué dans la formation des forces irakiennes.

    "Nous avons clairement fait savoir que nous estimions que la Norvège ne devait pas avoir de militaires en Irak", a dit à la radio Stoltenberg, 46 ans, après un entretien avec Bush, qui l'a appelé pour le féliciter de sa victoire lors de législatives de lundi.

    "Mais dans le même temps, nous souhaitons maintenir une coopération étroite avec les Etats-Unis et notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme", a dit Stoltenberg.

    La Norvège n'avait pas soutenu l'intervention américaine de 2003 en dénonçant le fait que celle-ci n'était pas autorisée par l'Onu. Mais elle avait envoyé des soldats pour participer aux tâches de stabilisation une fois que Washington avait déclarée la guerre terminée.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=5189&1004

     

Partager cette page