La Palestine obtient le statut d'Etat observateur à l'ONU

Discussion dans 'Info du monde' créé par RedEye, 30 Novembre 2012.

1. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

C'est une victoire diplomatique pour Mahmoud Abbas. La Palestine est devenue jeudi 29 novembre un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU qualifié par le président palestinien d'"acte de naissance" et accueilli par une explosion de joie à Ramallah.

Le vote de cette résolution, qui fait de "l'entité" palestinienne un "Etat observateur non membre" de l'ONU, a été acquis à une majorité confortable mais pas écrasante de 138 voix pour, 9 contre dont les Etats-Unis et Israël et 41 abstentions parmi les 193 pays membres.

Cette nouvelle stature internationale donne aux Palestiniens accès à des agences de l'ONU et à des traités internationaux et constitue une victoire diplomatique majeure. Mais elle expose l'Autorité palestinienne à des représailles financières américaines et israéliennes.

A Ramallah (Cisjordanie), siège de l'Autorité palestinienne, plusieurs milliers de Palestiniens ont accueilli ce vote par des acclamations, des tirs en l'air et des scènes de liesse populaire.

"Historique"
    Dans l'hémicycle même de l'Assemblée générale à New York, les délégués palestiniens se sont congratulés et ont brandi brièvement un drapeau palestinien.

Mahmoud Abbas, très applaudi à son arrivée à la tribune, a estimé qu'il s'agissait de la "dernière chance de sauver la solution à deux Etats" (Israël et un Etat palestinien). Il a promis de "tenter de ranimer les négociations" de paix avec Israël, au point mort depuis plus de deux ans, sans toutefois prendre d'engagements précis.

"Le temps presse, la patience s'épuise et l'espoir s'amenuise", a-t-il averti.

Evoquant les "droits nationaux inaliénables" des Palestiniens, il a affirmé que ceux-ci "n'accepteront rien de moins qu'un Etat de Palestine indépendant avec Jerusalem-est comme capitale, sur tout le territoire palestinien occupé en 1967, vivant en paix et en sécurité aux cotés de l'Etat d'Israël".

Il a fait plusieurs références à "l'agression israélienne" à Gaza, une semaine après un cessez-le-feu entre le Hamas qui contrôle ce territoire et Israël.

Lors d'une réception à l'issue du vote, Mahmoud Abbas a qualifié la journée d'"historique", tout ne prévenant que "la route était longue et difficile" jusque l'indépendance.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'est lui aussi félicité de cette "nouvelle victoire sur le chemin de la libération de la Palestine". "Le Hamas la considère comme un succès unitaire qui suscite la joie au sein de notre peuple", a déclaré Ahmed Youssef, un dirigeant du mouvement dans la bande de Gaza.

"Israël agira en conséquence"
    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part dénoncé un discours "diffamatoire et venimeux". Selon lui, "la décision de l'ONU ne changera rien sur le terrain. Il n'y aura pas d'Etat palestinien sans arrangements garantissant la sécurité des citoyens d'Israël".

"En présentant leur demande à l'ONU, les Palestiniens ont violé leurs accords avec Israël, et Israël agira en conséquence", a-t-il dit.

Des sanctions à venir ?
    Parmi les mesures de rétorsion possibles, Israël pourrait bloquer les taxes qu'il perçoit pour le compte de l'Autorité palestinienne ou réduire le nombre de permis de travail pour les Palestiniens.

Le Congrès américain pourrait de son côté refuser de verser 200 millions de dollars d'aide promis aux Palestiniens. En compensation, la Ligue arabe a promis aux Palestiniens un "filet de sécurité" de 100 millions de dollars par mois.

Israéliens et Américains, qui ont voté contre la résolution, s'inquiètent de la possibilité qu'elle donnerait aux Palestiniens de poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale, qui ne traite qu'avec les Etats. Des responsables palestiniens ont évoqué cette hypothèse mais Mahmoud Abbas n'y a pas fait allusion. Il a promis dans son discours "d'agir de manière responsable et positive dans les prochaines étapes".

Source: Nouvel Observateur

2. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    [DAILYMOTION="xvhs07"]xvhs07[/DAILYMOTION]

3. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    Palestine reconnue à l'ONU : les Etats-Unis et Israël regrettent le vote

Si la France se félicite et appelle à une reprise du dialogue israelo-palestinien, Washington qualifie le vote de contre-productif. Florilège des réactions internationales.

Les Etats-Unis ont dénoncé, jeudi 29 novembre au soir, la résolution "contre-productive" votée à l'ONU sur le statut d'Etat observateur de la Palestine alors que la France et Grande-Bretagne appellent déjà à une reprise des négociations de paix avec Israël.

"La résolution malheureuse et contre-productive d'aujourd'hui met encore plus d'obstacles sur le chemin vers la paix, et c'est pour cela que les Etats-Unis ont voté contre", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU Susan Rice peu après le vote.

"Cette résolution ne fait pas de la Palestine un Etat", a-t-elle affirmé faisant écho à une déclaration préalable de l'ambassadeur israélien. "Ce vote d'aujourd'hui ne constitue en aucun cas un droit à devenir un membre des Nations unies".

La secrétaire d'Etat Hillary Clinton a également dénoncé ce vote dans des termes identiques.

"La décision de l'ONU ne changera rien sur le terrain"
    Israël s'est montré aussi très critique envers ce nouveau statut accordé aux Palestiniens. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dénoncé le discours prononcé avant le vote par le président Mahmoud Abbas, le qualifiant de "diffamatoire et venimeux, rempli de propagande fallacieuse contre l'armée israélienne et les citoyens d'Israël".

"La décision de l'ONU ne changera rien sur le terrain. Il n'y aura pas d'Etat palestinien sans arrangements garantissant la sécurité des citoyens d'Israël", a encore déclaré Benjamin Netanyahu.

Le Canada, un des neuf Etats ayant voté contre la résolution, était également négatif : la résolution va "saper les fondations d'un processus, quoique incomplet, mais qui demeure la seule chance réaliste d'arriver à voir deux Etats prospère vivre en paix l'un à côté de l'autre", a ainsi regretté John Baird, le ministre des Affaires étrangères.

"Pas une solution suffisante"
    La Grande-Bretagne, qui s'est abstenue, a appelé à rouvrir les négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens.
    "Nous respectons la démarche du président Abbas et le résultat du vote", a déclaré le ministre des Affaires étrangères William Hague.

"Nous allons redoubler d'efforts pour redémarrer un processus de paix et allons continuer à soutenir le Président Abbas, l'autorité palestinienne, et une solution avec deux Etats", a-t-il ajouté. Il a également demandé à Israël de ne pas réagir de manière à contrecarrer de nouvelles négociations.

"Choix cohérent"
    La France a de son côté voté en faveur de la résolution, "un choix cohérent avec l'objectif de deux Etats vivant en paix et en sécurité, affirmé dès 1947", selon le président François Hollande.

Lui aussi a appelé à une reprise des négociations de paix "sans conditions et le plus rapidement possible. Le dialogue direct est en effet la seule voie pour trouver une issue définitive à ce conflit. La France est prête à y contribuer, en amie à la fois d'Israël et de la Palestine", a-t-il ajouté.

Le Vatican a quant à lui "salué" le vote de l'ONU mais a jugé que ce n'était "pas une solution suffisante aux problèmes de la région".

Le Hamas crie "victoire"
    Ces réactions mitigées contrastent avec l'enthousiasme des Palestiniens, qui sont descendus dans les rues pour fêter ce moment historique. Le président Mahmoud Abbas avait estimé avant le vote qu'il s'agissait de la "dernière chance de sauver la solution à deux Etats" (Israël et un Etat palestinien). Il a promis de "tenter de ranimer les négociations" de paix avec Israël, au point mort depuis plus de deux ans, sans toutefois prendre d'engagements précis.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza et qui avait officiellement cautionné l'initiative du président Abbas, a lui qualifié le vote de "victoire".

L'ONU a voté cette résolution faisant de "l'entité" palestinienne un "Etat observateur non membre" par 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions.

Source : Nouvel Observateur

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    oui ! ils ont sauvé la face de l'etat sioniste hebreux ... makayn la deux etats la setta 7ammass , makayna ghir la palestine , mina lba7ri ila nnahr ... lli bgha y3taraf b l'etat criminel d'Israel choughlou hadak ...

5. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    a khouya hadi ghiir massra7ya..mala7edtish ana marikane had lmerra makhedmatsh lveto, ktafate ghir b un votre contre...hadik l3iiba dial 3tiwhoum bash yfar7ou shwya w men ba3d nhajrouh lihoum

6. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

apres la victoire sur terrain du groupe Hamass ... 3taw une victoire virtuelle pour l3oumala2 dyal fath , pour maintenir l'equilibre ...

7. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    ashmen victoire a khouya dial hamass ?? fin banet lik shi victoire ??
    hadou plutôt 3la 7assab ra2y diali , kay7awlou yla3bou 3la nafssiya dial lfilisstiniyiiine...
    ha hamass jabet likoum swarekh w nass maytiiine w dyour mhadmine...
    w ha fat7, 3an tarii9a "silmiya" jabet likoum awel khotwa, akhirane l'onu 3taref bikoum ka dawla moura9aba...

ze3ma shoufou ashno tekhtarouu..

w kantwe9a3 men ra2yi..anahoum ba3da 7iine ghadi tani ykabou sawarikh 3la ghaza men jdiid ta7t shi darii3a dial ana hamass jebdatna w 7na kandaf3o 3la rassna

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    ntissar a jemmi bghaw wlla ma bghawch ... hamas tal3ou rjal 3la lmounikat dyal fat7 w rra2iss dyalhoum akbar mounika 3abbass mazin ma mji bekri ...

9. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    tal3oou rjale bash ?? b dem elli matou ??
    des sacrifices pour rien !!!

(ana makangoulsh ana douk fat7 elli rjale walakin bini w binek, men nhar hamass dekhlat l siyassa w hia lour lour)

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

kifach bnnass lli matou ... wach la79ach ssahyouniyien kay9atlouhoum khashoum ynbat7ou llard ??? chal dyal lmousslimine matou f lghazawat dyal l2islam ... lli matou in cha2allah chouhada2 w douk nass kay9allbou 3la 2i7da l7ousnayayn , almawt aw chahada ...

11. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    koulna ghanmoutou ghi kayn lli ghaymout rajel w kayn lli ghaymout mdloul ...

12. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    rass loubia...scénario dial "sawarikh 3ala ghaza ta7t dari3ate difa3 ded hamass", inama howa yatakarrar moundou sanawate wa sanawate....
    w hamass lil 2assaf diima katew9a3 f nafss l7ofra m3ahoum...l7arbou khod3a...mab9atsh ghir f le morale tale3 w nafssia dial nmoutou rjale....asslane shkoun kaymoute ghir atfale w nissa2 w shoyoukh aghlabhoum..w bel akhass al atfale elli houma generation prochaine.....

il faut voir la grande image mashi la ptite

13. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    wach a sa7bi bghiti israil tjji drabhoum w tfarchakh 9a2id dyal 7amass w ygalssou houma saktine , ta7t dari3at ila reddina 3liha ra ghatji dougna ? ach had la logique ?

14. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

Ach had tkharmiz .. Ach had [38h]... ?? LE VETO LORS D'UN VOTE A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l'ONU ?? la 7awla wala 9ouwwata illa billah, nnass kadwi b9ana3a f 2oumour ma fahma fiha tta wazza :mad: Chouf l7aj Google kima mwallaf katfti rray 3la 3ibadallah a zine loooool... Oula Wikipedia 7sen f had le cas

15. RedEye

J'aime reçus:
    4153

si tu veux faire une correction, il faut apprendre à le faire avec respect..mashi b la3ya9a..personne ne sait tout, et tout le monde commet des erreurs..

w b9a 7adini ana..rah ga3 mamsewa9 lik...

16. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

[24h][24h]Bach t3allam tbani s7abek l9dam 3la walou looooool Awdii rak 3ziz ousafi

Partager cette page