La participation de la femme marocaine à la vie politique.

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 7 Mars 2006.

?

Est ce qu'il y a une participation de la femme marocaine à la vie politique ?

1. Oui, elle est présente.

0 vote(s)
    0.0%
  2. Ouis, mais il y a des obstacles.

0 vote(s)
    0.0%
  3. Non, elle est absente.

0 vote(s)
    0.0%
  1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Les participants à une table ronde, sur le thème "quel Code électoral peut garantir une large participation des femmes à la vie politique en 2007 ?", ont souligné que l'approche juridique, en tant que moyen permettant de renforcer l'adhésion de la femme à la vie politique, demeure dépassée tant...

Les participants à une table ronde, sur le thème "quel Code électoral peut garantir une large participation des femmes à la vie politique en 2007 ?", ont souligné que l'approche juridique, en tant que moyen permettant de renforcer l'adhésion de la femme à la vie politique, demeure dépassée tant qu'elle n'est pas liée au développement humain dans ses dimensions économique et sociale.

Lors de cette rencontre organisée, lundi à Rabat, par l'association de l'Union féminine Harakie à l'occasion de la journée mondiale de la femme, l'Universitaire Lahcen Haddad a indiqué que malgré les importants acquis réalisés par le Maroc sur le plan juridique, il s'avère que la pauvreté, la marginalisation et l'analphabétisme de la femme marocaine constituent de véritables obstacles qui entravent une bonne application de la nouvelle loi sur les partis politiques.

Après avoir rappelé les principales dispositions de cette nouvelle loi ayant trait au renforcement de l'adhésion de la femme à la vie et à l'action politiques, M. Haddad a mis l'accent sur les efforts déployés par le Maroc au cours des dernières années en vue d'encourager la femme à participer plus activement à la vie politique.

Par ailleurs, les participants à cette rencontre ont, pour leur part, estimé que malgré le développement remarquable enregistré en matière de participation de la femme à la vie politique, sa présence au niveau de la prise de décision reste en-deçà des objectifs escomptés, du fait que son accès aux postes de responsabilité reste faible par rapport à la compétence professionnelle dont les femmes font montre dans différents domaines.

Lors de cette rencontre organisée avec le concours de la fondation "Friedrich Neumann", en présence d'enseignants-chercheurs, d'acteurs politiques, de représentants de la société civile et de militants des droits de l'homme, ainsi que de militantes du mouvement féminin marocain, les intervenantes ont également appelé les dirigeants politiques à assumer leur responsabilité pour la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle loi sur les partis.

Elle ont conclu que la question de la femme est devenue une composante essentielle dans les relations internationales, d'autant que l'adhésion du Maroc à l'espace euro-méditerranéen et à l'OMC exige du Royaume l'amélioration des conditions de la femme à même de lui permettre de devenir un acteur influent dans le processus de prise de décision politique.

Source - MAP

2. elchoukri

elchoukri Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : La participation de la femme marocaine à la vie politique.

wa les hommes ils sont absents, 3ad balek les femmes, ya pa de vie politique dans le maroc, ila khdina ta3rif dial levi strauss pour la vie politique........................

3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Re : La participation de la femme marocaine à la vie politique.

hehe ollah makdabti a sat [22h]

4. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

wkha makayna vie politique fi maghrib ra ghir 8adak chwi9i9a li kayn katchrk fi8 la femme marocaine mm indirectement [07h] illa la7dto mli kayji chiwa7d fi di3aya 2l2intikhabiya kay7awl yjdab nissa2 w kaysift mrato tdo9 3li8om dyour , 3lach 7int 3arf illa sawtat 3li8 molat dar dar kol8a ghadi tntakhbo , iwa dar kol8a fi almaghrib ra 8iya 8 wla 10 diyal nass fi sine al2intikhab 3ad 2al2swat 2anach2a lil7amla 2almo9bila ;-)

5. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

bonsoir
    je viens de voir ce sujet non pas moin interessant que les autres:)
    sympa l'article stur mais j'ai voté qu'il ya une certaine presence de la femme consacré justement par le droit de vote la multiplication des asso a connotation feminine le faite qu'elle occupe des places au parlement ...
    la presence est là mais les obstacles aussi sont au rendez vous et en premier c le femme elle même qui ralenti son processus d'integration dans la vie par son alphabetisme et je vous laisse mediter sur le chaos qu'on a avec des mère incultes quel sera l'avenir de leur progeniture ...sujet a debattre ailleur
    la politique n'est pas un domaine sexiste mais il reconait son terrain a celui qui maitrise son jeu et pour s'aventurer dans le rodeo il faudra déjà etre rudé et un chevalier attitré ...donc pour moi la femme marocaine surtout a longtemps mais vraiment beaucoup a aprendre pour etre au niveau non pas de l'homme qui lui aussi dans ce domaine chez nous n'a prouvé que son incapacité totale mais au niveau de ses semblables ailleurs :)

Partager cette page