La pauvreté rurale au Royaume du Maroc

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 19 Juin 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85

La pauvreté au Maroc demeure essentiellement un phénomène rural. D’après le rapport de la Banque mondiale sur la pauvreté, publié en septembre 2004, presque un Marocain sur quatre est pauvre dans les zones rurales, contre un sur dix dans les zones urbaines. Bien que la population rurale ne représente que 46% de la population totale, les campagnes abritent 66% des pauvres.

En milieu rural, 75% des pauvres tirent leurs revenus de l’agriculture. Cependant, les ménages ruraux ont souvent accès à une surface agricole restreinte, rarement irriguée et dont le potentiel agricole est faible. De plus, il leur est difficile d’obtenir du crédit bancaire pour diversifier leurs revenus, en raison de l’absence de titres fonciers reconnus.

L’incidence de la pauvreté varie cependant considérablement selon les régions, car elle dépend de la qualité et de la disponibilité des ressources naturelles. Les régions montagneuses, dont les sols sont sujets à l’érosion, sont particulièrement touchées.

Où sont les pauvres ?
    La distribution de la pauvreté au Maroc varie énormément d’une région à l’autre. Les zones côtières, généralement plus riches, sont moins touchées alors que les zones montagneuses, les steppes, le sud aride et les communautés de pêcheurs pauvres disséminés sur toute la côte regroupent la plupart de la population vivant sous le seuil de la pauvreté.

Par ailleurs, chaque province contient des zones plus prospères et d’autres décidément plus pauvres, ce qui rend hasardeuse toute généralisation, y compris au niveau des communes.

Le gouvernement a cependant identifié 14 provinces où la pauvreté est plus importante et où il a lancé, en 1994, un programme de réduction de la pauvreté, le Premier programme de priorités sociales. Il s’agit des provinces de Al Hoceima, Azilal, Chefchaouen, Chichaoua, Al Haouz, El Kelâa, Essaouira, Ouarzazate, Safi, Sidi Kacem, Taroudant, Taza Tiznit et Zagoura.

Qui sont les pauvres ?
    Au sein des régions les plus touchées, certains groupes sont plus vulnérables que d’autres. Ce sont les agriculteurs avec de petites exploitations, les pêcheurs artisanaux, les paysans sans terre, les travailleurs salariés, les jeunes chômeurs et les femmes.

Pourquoi sont-ils pauvres ?
    Les conditions géographiques difficiles et la vétusté des infrastructures contribuent à expliquer la pauvreté des zones rurales. La situation a cependant empiré ces dernières années à cause d’une longue période de sécheresse qui a duré quatre ans, de 1999 à 2001.

Source - FIDA
    http://www.ruralpovertyportal.org/french/regions/africa/mar/index.htm

2. sofayto

sofayto Visiteur

J'aime reçus:
    57
    Re : La pauvreté rurale au Royaume du Maroc

ewa daba li 9ra had l'article ou chef les video nta3 les voitures de luxe du roi chno ghadi y9oul [17h]
    l3foooo ya molana [21h]

3. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    Re : Re : La pauvreté rurale au Royaume du Maroc

awedi hadchi 3adi, fin mamchiti kayen...

3liha kan3awed ngoulik, 9rray ma signature [:Z]

4. Misswalen

Misswalen Mamzelle la Miss

J'aime reçus:
    54

c'est vrai le roi il roule avec les plus belle voitures alors que son peuple, le peuple qu'il gouverne n'as meme pas de toi ou dormire, ou na meme pas de quoi manger................sans commentaire walah sans commentaire

5. charqi

charqi Visiteur

J'aime reçus:
    0

.......ils sont pauvres et ils défendent les riches :(

6. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

non had chi machi 3adi..hada dolm..kifach ouahed 3andou les belles voitures o pourtant il y encore des marocians qui vivent dans des toillettes..smeh lia bhad had ljoumal "awedi hadchi 3adi, fin mamchiti kayen..." hi li khalat les marocais dima lor lor...smeh lia ma chi 3adi had chi

7. .:T-baG:.

.:T-baG:. Bannis

J'aime reçus:
    0

lah yakhod fihom l7eqq ana ma msame7 lihom la denya la akhira

lah i7edderna f 3dabhom ghedda youm lqiyama bach nchoufo bkahom o n7ibhom

meskine rah ma 3arefch la reponsabilité li 3lih yetes7ab lih ghay doum fiha mais lah ghaleb wa7ed nhar ghay goulo lih janazato rajol [07h] o dik sa3a berre3 m3a l7isabb

Partager cette page