la peine de mort

Discussion dans 'Discussion générale' créé par sophie22, 23 Mars 2009.

?

etes vous pour ou contre la peine de mort?

1. pour

14 vote(s)
    87.5%
  2. contre

2 vote(s)
    12.5%
  1. sophie22

sophie22 MOUHAMMED KHAYRO LKHAL9

J'aime reçus:
    77
    comdamné à mort!
    c'est par cette meme phrase que VICTOR HUGO avait commencé son roman le dernier jour d'un comdamné et c'est avec la meme phrase que je commence mon topic.
    Etes-vous pour ou contre la peine de mort?
    mettons nous à la place de ce comdamné qui endure une souffrance horrible depuis le jour du verdict jusqu'à son exécution, qu'est ce que la souffrance physique face à la souffrance morale?
    mettons nous aussi à la place de sa famille, quand on le comdamné ne condamne t on pas aussi avec une famille des enfants?
    mettons nous maintenant de l'autre coté celui de la victime, qu'avait elle fait pour subir un tel destin n'avait elle pas des reves des ambitions des projets une vie!
    et sa famille qu'avait fait sa famille pour la perdre pour enduer l'amertume d"une separation decidée par la main barbare d'un etre deué de sentiment: le tueur?

qu'en pensez vous?? merci de repondre en donnant des arguments

2. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    je suis pour o bjahd o bzaaaaaaaaaaaaaf
    mais tanfid l7okm khasso ykoun daghia safi t7akm o tabta al idana dyalo o ma b9atch forssa l2issti2naf l7okm rass ytir o mridna ma 3ando bass

3. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Je suis pour la peine de mort.
    Oui je pense à la famille du criminel, elle ne mérite pas de perdre un être cher c'est vrai, mais la justice n'a rien avoir là dedans. Celui qui est à blâmer est celui là même qui les a mis dans cette situation: le criminel.
    Sans vouloir jouer sur les sentiments, le châtiment doit être à la hauteur de l'ignominie du crime.
    Tu sais il y a pas très longtemps, en France, il y a eu une polémique sur les récidivistes (notamment des violeurs). La justice relâche après n années un criminel, qui retombe quelques semaines plus tard pour un crime similaire.
    Comment peut on concevoir de relâcher un tueur ou un violeur d'enfant?

On peut avoir toute la mansuétude du monde, il y a des limites au pardon humain!

4. sophie22

J'aime reçus:
    77
    tres bien dit j'ai beaucoup apprécié

5. romullesse

romullesse peace & love

J'aime reçus:
    55
    9as7a chwia mé ds certain cas la mort o matkafich

6. Pe|i

Pe|i Green heart ^.^

J'aime reçus:
    501
    je suis pour aussi. y a des types qui méritent bien ca :)

Comme une bonne partie de nos politiciens par exemple :)

7. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    c'est une question d'équité sociale et surtout d'ordre.

équité envers la victime et sa famille

ordre puisqu'un tel chatiment fera renoncer plusieurs individus à commettre les actes abominables auxquels on assiste aujourd'hui.

si tte personne savait que si elle volait elle se ferait couper la main ou si elle tue elle se fera condamner à mort alors crois moi le taux de criminalité sera trop faible !

La dernière chose c'est que la condamnation à mort est prescrite par Dieu dans le Saint Coran, et on ne peut y déroger parce que nulle personne n'est plus sage que Dieu !

8. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    ana pour, w li dar 3lach khassou la9tila,
    mais f had lblad il peut etre condamné à vie,
    ce jugement peut être révisé en prison à perpétuité,
    après chi 3id ya9dar ywalli 30ans d'emprisonnement,
    après une autre fête twali 15 ans,
    et ainsi de suite 7ta twali amende w hahowa khraj
    fin d l'histoire

1 personne aime cela.
  9. SuZiTaToh

SuZiTaToh ❤❤❤❤

J'aime reçus:
    223
  10. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    si il a tue, et qu il n a pas de ciconstances attenuantes, donc 9tel bi doun ay sabab we bkamel 9iwah l3a9liya, wash une telle personne yestahel nehtemmo b ses sentiments? est ce que lui il s y interesse a nos sentiments?? kama tadino todane.

non on condamne pas sa famille et sa vie de famille is over le moment qu il a commis le crime! car si on lui condamne pas a mort, il sera condamne a 25 ans, croit tu qu il y a une famille qui resiste a ceci? pas dans la vie reel meme ces enfants ne lui verront plus. car un tueur ne laisse pas de bons souvenir, il faut etre une personne sont moeurs pour tuer un innocent et aussi etre tres violent! (donc on a en faite sauve sa propre famille) et lis les news, tu lira pas mal d info du genre (9atala omah, 9atala akhah...) un tueur est une personne dangereux pour tout le monde.
    alors sa mort immediate ne va qu'aider sa famille a tourner la page au lieu de pense qu apres 25 ans un monstre sera libere...

si pas de doute, ni circonstance attenuantes, je suis pour. surtout quand il s agit d un tueur en serie ou d un meurte en famille.

qui ne respecte pas notre droit en vie ne merite pas qu on respecte sa vie...

mais se qui m inquiete, que parfois la justice est injuste surtout dans nos pays, d ou on condamne parfois des innocents. la peine de mort doit etre pour les cas extremes.

11. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    si je me trompe pas, Dieu nous a donne aussi d autres options!

dont une est FIDYA l autre que la famille du victime renonce a son droit et pardonne le tueur. et Dieu, sauf si je me trompe, a encourage au coran qu on pardonne.

donc a mon avis, Dieu a donne de nombreuse options de la mort au pardon, c est de l extreme a l extreme. reste que le juge et la famille du victime doivent etre assez sage pour demander la punition aproprie pour chaque crime, cas par cas (pardonne un tueur en serie serai la plus grandes des follies...)

12. مهدي يعقوب

مهدي يعقوب Bannis

J'aime reçus:
    16

قال ابن عباس رضي الله عنهما: سمعت نبيكم - صلى الله عليه وعلى آله وسلم - يقول:«يأتى المقتول متعلقاً رأسه بإحدى يديه متلبساً قاتله باليد الأخرى تشخب أوداجه دماً حتى يأتي العرش فيقول المقتول: يا ربِّ، سَلْ هذا فيمَ قتلني فيقول الله تعالى للقاتل:«تعست» أي: هلكت، ويذهب به إلى النار»(5)، أما عقوبة القاتل في الدنيا فإن عقوبته القصاص كما قال الله عزَّ و جل: +وَلَكُمْ فِي الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَا أُولِي الأَلْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ"[البقرة:179]، وقال تعالى: +وَكَتَبْنَا عليهم فِيهَا أَنَّ النَّفْسَ بِالنَّفْسِ"[المائدة:45]،وأيد هذا المكتوب بالتوراة قول النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم:«لا يحل دم امرىء مسلم إلا بأحد ثلاث: الثيب الزاني، والنفس بالنفس، والتارك لدينه المفارق للجماعة»(6)، ولقد جعل الله - تعالى - لولي المقتول سلطاناً شريعاً وسلطاناً قدرياً فقال جلَّ وعلا:+وَمَنْ قُتِلَ مَظْلُوماً فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَاناً فَلا يُسْرِفْ فِي الْقَتْلِ إِنَّهُ كَانَ مَنْصُوراً"[الإسراء:33]

إقامة الحدود والقصاص حق لله تعالى وواجب على الأمة كما ورد عن النبي صلى الله عليه وسلم :" لحد يقام في الأرض خير من أن يمطروا أربعين " . وقد جعل الله تعالى في القصاص إحياء للناس ، وإن كان يبدو من ظاهره خلافه ، فقال تعالى :" ولكم في القصاص حياة يا أولي الألباب لعلكم تتقون" ، ففي القصاص منع لجرائم القتل والاعتداء على النفوس البريئة ، ولهذا كان من أكبر المقاصد الشرعية الحفاظ على النفس ، وليس القصاص وليد آخر الرسالات السماوية التي جاء بها النبي صلى الله عليه وسلم ، بل هو شريعة في الأديان ، كما قال تعالى :" وكتبنا عليهم فيها أن النفس بالنفس والعين بالعين والأنف بالأنف والأذن بالأذن والسن بالسن والجروح قصاص " .

وقد قال النبي صلى الله عليه وسلم :" كتاب الله القصاص " .

نسأل الله أن يعيد الحدود إلى أرضه ، و أن يهيئنا إلى تنفيذها ، و يهدي ولاة أمورنا إلى سنة نبية فيقومون بتحكيمها

13. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    pour cette peine les Etats unis l'applique o hnaya li kayna f dine dialna on l'a abrogé

14. sophie22

J'aime reçus:
    77
    merci a tous ceux qui ont dejà participé et qui continue de le faire
    JAZAKOUM ALLAHO KHAYRAN 3LA LES VESETS ET LES HADITHS que vous avez presentez

ce que je veux ajouter là c'est que la peine de mort n'existe pas seulement dans le religion musulmane mais aussi dans la religion chretienne.

ALLAH youwafI9ouna tous limaYo7ibouho wayarda AAAMINE

15. sophie22

J'aime reçus:
    77
  16. titouf

titouf Zero_Cool

J'aime reçus:
    117
    je suis contre la peine de mort.

khass y7akmou ba3da bchar3 lah, hit chfar ila dkhlouh lhabss w ma9t3oulihch ydih rah dalmouh, w zani w charib lkhamr ila ma9amouch 3lihoum l7ad w 3tawhoum ghir lgharama wla l7abss rah dalmohoum, had tji gouliya n9tal bnadm...

17. BaSmaT-Amal

BaSmaT-Amal Bannis

J'aime reçus:
    97
    li dare danbe yassta8al la39ooba

18. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Si c'est pour ce venger, je comprendrais !

Mais si c'est pour dissuader, je craints fort que la peine de mort soit une arme de dissuasion car le criminel au moment des faits pense toujours qu'il va s'en sortir !!

Autre chose, on dit que la peine capitale fait baisser la criminalité, alors comment expliquer que des pays comme la Suède ou la Norvège connaissent le taux le plus bas de criminalité alors que la peine capitale n'y est pas appliquée ??

Encore, comment ça se fait que les pays démocratiques l'ont abolie ?? z3ma had les pays ne se soucient pas des victimes ?? je ne pense pas !

19. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    ne fais pas l'amalgame mon ami réfléchis un petit peu

En Suède ou bien en Norvège ils n'ont pas de guetto , pauvreté , inégalité ... etc
    Par contre en Brésil , USA .. Ils en ont

la criminalité ne dépend pas que de peine capital ..

Partager cette page