La pilule fait-elle grossir ?

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 23 Octobre 2009.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    De nombreuses femmes sont persuadées que la pilule (ou contraception orale), est responsable d'une augmentation du poids. Qu'en est-il réellement ? La pilule fait-elle vraiment grossir ?

    Non, la pilule ne fait pas prendre de poids !


    La contraception estroprogestative, ou pilule, est le mode contraceptif le plus utilisé en France (60% des contraceptions utilisées).


    Une synthèse de toutes les études ayant porté sur le sujet montre que les pilules actuelles faiblement dosées en estrogènes n'entraînent pas de prise de poids. Il n'existe aucune différence entre les changements de poids chez les femmes qui prennent la pilule et celles qui n'en prennent pas. Certaines études ont même comparé la prise de poids chez des femmes sous placebo ou sous pilule. Là encore, la prise de poids est similaire que les femmes soient traitées par pilule estroprogestative ou par placebo.

    La pilule ne fait donc pas prendre de poids, quel que soit le type de pilule (nature des hormones, dosage) et aussi qu'elle soit prise de façon discontinue (arrêt de 7 jours) ou continue sur plusieurs mois.

    Alors pourquoi certaines femmes grossissent sous pilule ?


    On constate effectivement que certaines femmes prennent un peu de poids sous contraception. C'est le cas de 30 à 35% des jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans, lesquelles prennent en général entre 0,5 et 2 kg.

    Mais attention, cette prise de poids n'a pas de rapport avec la pilule. Elle est en réalité attribuée à l'arrondissement des formes à la fin de la puberté féminine. Pour preuve, l'arrêt de la contraception chez ces femmes qui ont pris un peu de poids sous contraception ne permet pas de revenir au poids antérieur.

    En conclusion, la pilule n'est pas responsable d'une prise de poids. Cette vérité doit impérativement être rétablie car " la prise de poids représente une cause importante de mauvaise utilisation de la contraception et donc des échecs de contraception ". En effet, la peur de prendre des kilos peut inciter les jeunes femmes à arrêter leur contraception ou à l'oublier plus facilement à cause de leurs réticences.

    source
     
  2. miss_clementine

    miss_clementine Visiteur

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    c pa ce kon a etudié, la pilule et surtt oestroprogestative est la cause principale de gain de poid 3and les femmes sous contraception orale, et mm sur le terrain c ce kon trouve, les femme ki prennet le pilule katla3 3andhom la tension w kaytzado f le poid w kaywali lihom le mask fwjahom ktar man les autre femme, howa l avantage lwahid dialha hia elle minimise le risk de cancer de l overe et des kystes uterin c tt apart ça kolha machakil
     

Partager cette page