La poésie : Open items !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ptit_h, 29 Novembre 2008.

1. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    1. Pourqoui s intresse t on, de moins en moins à la poésie ?

2. Une personne qui aime et/ou réalise des poemes est elle une personne faible, ou est sensée l'être ?

3. On dit "Trop bon, trop con", n'est elle pas la vraie perception du people des poètes : "Trop poète, trop con ?

A Vous.

2. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    ta raison amigo cette remarque on peut la tirer de notre forum en s'interesse moin a la poésie je sait pas pourquoi mais il parait qu'un homme poète romantique n'a pas de place l'homme (selon la nouvelle théorie de l'être humain) doit être solide méchant et surtout avec un cœur sec et mort

ptit_h je suis et je resterais poète

3. milouky

milouky ¤~.oOo.~¤

J'aime reçus:
    256
    ana mamtaf9ach m3akom ^^
    c vrai nas mab9atch kadiha fel kitaba la min ba3ida wala min 9arib o bel akhas chi3r kaynin bzaf dyal al asbab tarbawya matrabinach 3la l9ira2a li tolhim al kitaba 3ad zid les problems de langue .. o 3ad zid nas mab9atch kat dir wa7d lwa9t lmosta9ta3 bach tdeconnecta men lmachakil o lhomom dyal l7ayat o tsafi dmagheha bach momkin tktab olla te9ra chi3r .....
    nas li 3andhom mawhibat l kitaba nas ma7dodin au moins kay 9adro i3abro o ifarjo 3la rashom

1 personne aime cela.
  4. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    Merci da ta participation khay et joyeux anniversaires et meilleurs voeux

Pour le sujet, je pense que t as rasion à propos de la 1ere kestion, c'st vrai qui a pas bcp de monde ici qui s y interesse mais pour ta justification, j en sais rien, peut tre WB sauront bien nous dire pourquoi.
    j vais te raconter un anecdote qui m'est arrivée reellement, un jour en plein boulot, j etais entrain de faire le point des actions engagées à propos d un sujet x et puis il s set averé qu une demoiselle n avait pas tenu son engagement. ce qui fait d'khalte fi8a dakhla khayba car elle a pas fait son boulot. b'date kaddam3 o galte lake "maymakanch tkoune n'ta cha3ire" moi j etais etonné car j savais pas k elle sait que j ecrivais la poésie et aussi car elle est sortie du cadre prof et a fait la confusion entre deux choses independantes l une de l autre

5. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    oui milouky, tt a fait dac sur le point de la langue, c devenu un complexe, voilà c une partie de la réponse :). mais pr les deux autres questions ?

6. acha3ir al majhoul

acha3ir al majhoul Accro

J'aime reçus:
    184
    Merci petit h

pour le deuxième question je crois pas que qq1 qui écrit de la poésie est censé être faible
    par exemple moi lorsque je traduit mes sentiments en un poème et je l'écrit avec des vrais sentiments j'avoue mes sentiments je crois en amour je suis plus fort que qq1 qui veut même pas avouer son amour a qq1 il veut même pas se faire croire qu'il aime il a peur qu'on lui dit té faible au point ce qu'il devient vraiment faible

7. electronik

electronik Visiteur

J'aime reçus:
    59
    1 c vrai on s interesse de moin au moin à la poesie, je crois q c normale: on apprend aux petit q la poesie ou la litterature n est q une perte de temps. ce n est q mon point de vue. personnellement j ai aimé la poesie q j etais petite. kan che 7ad kaygol chi bayt 7afdo et les autres essaient de reconnaitre le poete.

2 une persoone qui aime/et ou réalise des poemes n est pa faible la preuve antar bno chada, abou firass et autres, mai maleureusement mnt qd on dit poetes on imagine automatiquement une personne faible.

3 f hadi mal9ayt magol;)

8. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    acha3ir al majhoul, de plus ni celui qui ecrit ni l autre sont automatiqueent faibles. la preuve a été donné par electronik, nottament 3antara n etait pas faible et etait un arabe brave o kan kay qatta3 lia f b'nadame . 3allah nasma3 chi wa7ade kay 3ayare chi poète na3ti8 chi tar7a dial la3ssa o nbarrade fi8 jnouni [22h]

9. electronik

electronik Visiteur

J'aime reçus:
    59
    l9ayna 3antara dial had had lwa9t:D

10. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    zman fait vite et vite fait shkoun ghadi issali itsaw9 i9ra lmo3alla9at

zman mnin jatk dila botteyyy mnin jak dak lmateriel

zman 3ammr lkas 3amr baghin nskro lila

hada howa chi3r lli tgha[33h]

11. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    electronik, éh ana 8oa 3antara diale had z'mane :cool:
    voilà peut être une autre raison donnée par sllim : 3assre sor3a

1 personne aime cela.
  12. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    1. Pourquoi s'intéresse t'on, de moins en moins à la poésie ?

Peut être parce que le niveau des gens dans la langue (arabe, français, etc...) est trop bas pour parvenir à comprendre toutes les subtilités d'un poême.
    Comment veux tu apprécier quelque chose que tu ne comprends pas? Impossible!
    Les gens se détournent de la poésie vers le chant tout simplement parce que les chansons utilisent un langage qu'ils comprennent...

2. Une personne qui aime et/ou réalise des poemes est elle une personne faible, ou est sensée l'être ?
    Là ça dépend... la poésie demande une certaine sensibilité, une certaine finesse, un sens aigüe de l'expression. Des qualités que l'on ne retrouve de nos jours que dans des personnes dont le courage physique ou morale reste à prouver... (je parle surtout des poètes de langue française). Mais l'histoire nous a prouvé que l'on pouvait être un guerrier de renom et un poète de génie ;).

3. On dit "Trop bon, trop con", n'est elle pas la vraie perception du people des poètes : "Trop poète, trop con ?
    Désolé je ne vois pas de quoi tu veux parler, je n'ai pas cette vision du monde de la poésie et des poètes.

13. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    saou9 3okade fadda ou sala wa9tou..3antare ou 9aysse ou chanfara..tfar9ou fe ti8 assa7ra..ou gh66a8eme assarabe..3abla ou layla ou boutayna..8ajrou 9ssayede chi3re l9dima..ou mchawe..

14. miss_clementine

miss_clementine Visiteur

J'aime reçus:
    103
    ana kayban lia bli mab9ach dak chi3r li kana kana9rawh w la kansam3ouh w thas brassek ra kata9ra w la katasma3 chi haja flmostawa.daba li hdarti m3ah kaygol lik mchaaaaaaaaaaaaaaaa dak zman w c vrai li nad ktab 2 kamlat kola wahda f jih kaygol lik ana cha3ir.
    w man nahya akhra bnadem mab9ach kayal9a lwa9t hta bach y7ok rasso baraka 3lih ghir les credits w ham drari w lmadrassa w ramdanw l3id lkrib.ila l9a lwa9t fach yadhak matgolha lhad.
    w man ghir haka had la generation ba3da matrabatch 3la l9raya.ghir chouf daba ila kanti msafer tu prefere tsma3 lmousika toul tri9 3la tadi m3ak chi ktab tlaha bih ftri9

1 personne aime cela.
  15. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    sadalif c un plasir d participer avec nous.

t as évoqué la raison linguisitique. Je suis tout a fait d accord, on ne peut apprecier une chose qu on comprend pas.

t as donné le meme contre ex que electronik, et là aussi je dis que ce sont des ex vrais

pour ta reponse à la 3eme question, je ne peux qu etre d accord aussi car c'est ton propre point de vue.

16. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    une autre raison c les chansons de nos jours et leurs paroles trop nulles....

et une autre raison c les poètes eux mêmes qui se sont désintéressés du centre de la poésie (concernant la poésie arabe) : la poésie classique et ont cherché la poésie facile (quoi que belle à son rôle) mais ils ont trop négligé la classique

17. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192

3lach m'chaw a si alabarik ?

18. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    voilà d'autre raisons :

- l'mostawa diale chi3r mabqach kayrqa l tomou7 diale l'qari2

- tarbia o ta3lime f s'ghare. a mons avis, 7'ta l'mana8ij ta3limia fel maghribe kat khalli b'nadame yba3ade 3la adabe

- chi3r naw3 adabi maqrou2 fel ghalibe. f had zmane sawte o soura t'ghaw 3la l'mawade lmaqrou2a

19. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    je retiens ce qu a dit mon ami l3ayne l7amra et fais la recap de toutes les raisons citées avant :

1- la non maitrise de la langue

2- l'education 1 : la poésie est un genre littéraire qui est genéralement lu et ecrit. De nos jours, la tendance est vers tout ce qu est audiovisuel (3assre sor3a)

3- l'education 2 : les programmes scolaires, a mon avis, ne contribuent pas à batir une culture poétique chez les étudiants.

4- la mauvaise qualité des réalisations poétiques ==> décourager le lecteur

5- les chansons de nos jours qui affectent à la qualité des paroles et de la poésie ==> banaliser la poésie

6- les problemes sociaux de tous les jours qui font eloigner le citoyen des loisirs. ca rejoint un article de Al Massae qui dit que les marocains depensent 1/2 DH sur (loisir+culture) faute des problemes sociaux et materiels

20. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    chi3re l3arabi l9adime kane welde bay2tou..kay3abbare 3la nasse..ou 7alete annasse bloughet8oume..men ba3de asba7 adate istirza9..ou t3alla9 3la abouwabe lmoulouk ou dawi lghina..ou akhirane asba7 naw3 men tarafe..ou fe 8ade rri7la ba33ed ktire 3al 9a3ida..3al nasse..ou 3ajbatou rfagate annoukhba lmounta9ate..

Partager cette page