La police criminelle allemande expérimente le vautour

Discussion dans 'Faits divers' créé par @@@, 4 Mai 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    [​IMG]

    Une expérience inédite est menée au Parc des oiseaux du monde de Walsrode, dans le nord de l'Allemagne, pour tenter de dresser ce charognard à retrouver des corps de personnes disparues.

    "Si ça fonctionne, cela représenterait un véritable gain de temps car ces oiseaux peuvent explorer un territoire bien plus vaste que les chiens ou les hommes", explique à l'AFP Rainer Herrmann, de la police criminelle de Basse-Saxe.


    "C'est un de mes collègues qui a eu l'idée en regardant un documentaire animalier. J'en ai parlé au parc de Walsrode, qui a mis le projet en oeuvre", raconte-t-il.

    Chaque jour, le dresseur German Alonso entraîne donc Sherlock à reconnaître le relent d'une dépouille humaine. La mission du rapace: dénicher, dans un des trous aménagés sur une pelouse du parc, un morceau de viande posé sur un bout de drap imprégné d'une véritable odeur de macchabée.


    Mais pour vérifier si des charognards équipés d'un GPS à la patte peuvent vraiment aider la police, "nous avons besoin d'une équipe de plusieurs vautours car ces animaux volent plus haut en groupe", ajoute-t-il. Or "c'est difficile de trouver des oiseaux jeunes ou apprivoisés" puisque cette espèce est rare dans les zoos européens.

    "A partir du moment où on aura au moins un trio guidé par Sherlock, on pourra entreprendre des exercices plus ambitieux en dehors du parc". Et en deux ans d'entraînement, "on a de bonnes chances" d'arriver à des résultats plus concrets, estime-t-il.





    http://www.tv5.org/cms/chaine-franc...lmmd.89acd04eff41c17414b89bbb4f02a2ed.1f1.xml
     

Partager cette page