La politique marocaine pour les nuls Par Ahmed R. Benchemsi

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par @@@, 12 Mars 2010.

1. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

Que votent des députés d’opposition quand ils s’allient à des députés de la majorité ? “Oui et Non“ ? “Peut-être” ?!

Au Maroc, la seule politique qui marche est celle qui émane du Palais royal. Mais il est quand même utile, de temps à autre, de vérifier la réalité de cet axiome sur le terrain. D’autant que le paysage politique national est, nous dit-on, “en pleine reconfiguration”. Tâchons donc de comprendre ce qui se passe. Et vu que c’est très très compliqué, procédons avec méthode.

Pour simplifier, décidons tout d’abord de ne prêter attention qu’aux partis de taille significative. Sur la trentaine que compte le Maroc, ça n’en laisse que 9.

Ensuite, pour mieux nous y retrouver, appelons “partis de gouvernement” ceux qui sont membres de l’équipe Abbas El Fassi, et “partis d’opposition”, les autres.

Enfin, rappelons ce principe démocratique de base : les partis de gouvernement se soutiennent les uns les autres - forcément, puisqu’ils sont dans le même bateau ; tandis que les partis d’opposition s’opposent - comme leur nom l’indique - aux partis de gouvernement.

Ces préalables étant posés, allons-y pour une analyse de l’actualité.

A coups de déclarations vengeresses, la guerre est désormais ouverte entre l’Istiqlal et le PAM. Le premier étant un parti de gouvernement et le second un parti d’opposition, rien de plus normal, direz-vous. Mais le PAM est également à couteaux tirés, et ce depuis sa création, avec le PJD. Ça par contre, c’est anormal, puisque les deux sont dans l’opposition.

Et ça se complique encore : pour l’aider à lutter contre son frère ennemi de l’opposition, le PAM peut compter sur le soutien d’un parti de gouvernement, le RNI. Lequel a aussi l’intention de se rapprocher, voire de fusionner avec le MP, un parti de gouvernement… et avec l’UC, un parti d’opposition.

Nous avons donc - suivez bien - deux partis d’opposition qui s’allient à deux partis de gouvernement, dans le but de contrer un parti d’opposition. Et ce, au grand dam d’un autre parti de gouvernement, l’Istiqlal - qui, du coup, enclenche un rapprochement avec un parti d’opposition, le PJD.

Pendant ce temps, un autre parti de gouvernement - l’USFP - rêve, pour retrouver sa superbe, de fédérer tous les partis de gauche. Sauf que l’un d’entre eux, le PSU, est un parti d’opposition, tandis que l’autre - le PPS - est un parti de gouvernement.

Au niveau du Parlement, ces drôles d’alliances débouchent sur des situations rocambolesques : on voit ainsi des députés qui soutiennent le gouvernement marcher main dans la main avec des députés qui s’y opposent. Et quand il s’agira de se prononcer sur des projets de loi, que voteront ces braves gens ? “Oui et Non” ? “Peut-être” ?! N’en jetons plus : vu sous l’angle démocratique, tout cela est parfaitement absurde.

Laissons maintenant la démocratie de côté, et changeons de terminologie. Au lieu de la distinction “partis de gouvernement” / “partis d’opposition”, essayons plutôt la distinction “partis du Palais” / “partis (relativement) autonomes”.

Et là, miracle : tout s’ordonne, et les coalitions font sens immédiatement ! Dans la première catégorie, il y a les formations créées et/ou portées à bout de bras par le Palais royal, de l’époque Hassan II à nos jours : RNI, UC, MP, PAM. Dans la seconde, il y a des partis qui se sont créés tout seuls et dont les leaders, même plus ou moins aplatis face au Palais, subissent la pression de leurs bases dissipées : USFP, Istiqlal, PJD, PSU, PPS.

Pour que les positionnements des partis aient un sens, il suffirait donc de tracer entre eux une ligne de démarcation royale ? Pas si vite… Car si les partis du Palais filent le parfait amour, et parlent ouvertement de constituer un “front libéral”… les partis (relativement) autonomes n’ont, à part leur (relative) autonomie… strictement rien de commun ! Il y a là-dedans des islamistes (PJD), des gauchistes modérés (USFP), des gauchistes radicaux (PSU), des gauchistes anciennement radicaux qui se sont perdus dans la modération (PPS), et un parti populiste-conservateur (Istiqlal).

Pour que tous ces gens s’allient, bonjour ! Reste une solution : qu’ils se scindent en deux fronts : la gauche progressiste (USFP, PPS, PSU) et la droite conservatrice (Istiqlal, PJD). Avec le front “Palais”, ça en fera trois. Vu les forces électorales des uns et des autres, il est évident que c’est le troisième front qui va tout rafler en 2012 !

… Et tout cela nous ramène donc à la case départ : au Maroc, la seule politique qui marche est celle qui émane du Palais royal.

http://www.telquel-online.com/415/edito_415.shtml

2. IMANE90

IMANE90 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    viendra t il un jour dont ce supposé "journaliste" n'évoque pas la famille royal, ou le roi, ou le palais royal dans ses magazines de misères?

ou bien pour vendre et gagner de l'argent il faut faire l'opposant" !!!!!

n'importe quoi

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    je ne suis pas d'accord avec vous pour la simple raison que dans cet article, bénchemssi n'a pas évoqué le roi gratuitement mais dans le cadre d'une analyse du champ politique marocain, et comme vous savez le roi et le personnage politique le plus influant dans notre pays.
    j'aurai pu être d'accord avec vous dans le cas ou il aurai parlé de la vie privé du roi.

ce qui se passe actuellement au maroc n'est pas un hasard ou une connerie de nos parties politiques mais une stratégie bien etudiée qui commence a donné ses fruits
    le maroc de demain aura surement moins de parties et ceux qui vont restés ne seront que des spectateurs qui applaudissent a chaque fois que le roi lève sa main

4. IMANE90

IMANE90 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    anaayoub : je rejoins votre idée et je suis d'accord, mais je reste encore sur mon opinion en exprimant que ce Monsieur est loin de faire ce qu'on appelle le journalisme. c'est vrai sur cet article il ne parle pas du roi directement ou sa vie privée (qu'il a d'ailleurs étalé à plusieurs reprises sur ses papiers) mais il envois des messages entre les lignes au palais royal.

dans tous les pays à caractére monarchique, les rois sont dominant d'une manière ou une autre, alors pourquoi on accepte pas ça au maroc?

je suis contre les 30 partis, je suis pour 3 ou 4. donc, un vrai gouvernement, homogène, et une vraie opposition critique.

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    et tant mieux pour le Maroc, personnellement je n'ai rien a cirer b dik la democratie , a l'anglaise wlla au grec antique , on doit créer un systeme a nous qui s'adapte a nos valeures et nos principes et surtout à notre religion , amma dik la democratie dyal Bar l2aman w dyal les partis politiques à deux balles ila bghana nkhalliwha comme fond d'ecran machi mouchkil ...
    je suis pour la libérté du bien et la dictature du mal aw bil2a7ra diktatouriya lilyabiss wa dimou9ratiya lil2akhdar , et on a de quoi juger bach nfarr9ou bayna l2akhdari wa lyabiss ...

H.S :
    @Reda benchemssi : désolé mais y a pas plus nul que toi ...

1 personne aime cela.
  6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    a part celui des pays arabes il n'y a aucun système monarchique dominant dans le monde
    en plus au maroc il ne s'agit pas d'accepté la dominance du roi ou de ne pas l'accepté car la monarchie est loin d'être un simple model politique mais elle s'est trouvé une place parmi les piliers de l'Etat donc tu l'accepte howa hadak tu ne l'accepte pas TU L'ACCEPTE QUANT MEME.
    MAIS elle doit s'inscrire dans le cadre de la loi , elle doit etre organisé et son pouvoir doit etre claire est limité par la loi, c'est ca l'Etat des institutions et le pays du droit et de la loi.
    donc avec tout le respect qu'on doit a notre roi et a notre monarchie on a tout de meme le droit de critiquer et de surveiller ses actions publiques car c'est notre pays à tous et c'est notre argent à tous

7. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    khouya nouddine on est au maroc on a bien sur nos valeurs, nos cultures et nos spécificités mais on est un pays pauvre (je parle pas de l'argent mais de la culture), on est un pays qui n'arrive pas a exploité meme les systèmes de la grec antique et tu nous demande de créer notre propre système?
    en ce moment on est dans un model li l7amdo li lah o lbaraka f nidam li fat qui ne suit aucun model f dania ; on a ni démocratie grec ou anglaise ni liberté américaine ni chari3a muslmane . on a une grande mise en scène, le roi gouverne sur tous les plans et les politiciens font semblant de participer et les journalistes font semblant de critiquer...

dans un pays ou la justice qui est la base de l'égalité au sein du peuple n'arrive meme pas a se protégée contre d'autre pouvoir qui la contrôle , on peut pas avoir un systeme qui fonctionne correctement

dans un pays ou le parlement n'est qu'une image qui ne représente que 10% de la population on ne peut meme pas revé d'un equilibre entre le pouvoir du peuple et le pouvoir du roi

dans un pays ou le roi nomme abbas lfassi 1er ministre on sait tous qu'on peut pas avancé

et dans un pays ou il y a une monarchie aussi puissante que la notre on pourra jamais resisté tres longtemps aux tensions sociales et au pouvoir extérieur qui nous pousse vers la démocratie a leurs manières

la seul solution c'est la LOI et le DROIT tout doit etre réglementé meme le pouvoir du roi
    PS: je suis tres royaliste mais je ne peux pas etre toujours d'accord avec ce qui se passe dans mon pays...

8. IMANE90

IMANE90 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    merci de l'avoir su exprimé !!! [23h]

9. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

dire que Benchemsi est un "supposé journaliste " ou " ya pas nul que lui " est insensé et prouve un flagrant manque d'information sur le journalisme et une ignorance des stats qui le classe parmi les journalistes les plus lu au Maroc (telquel).

Dupe soit il celui qui ne constate pas qu'on est trop loin de la démocratie à l'anglaise ou de notre voisine espagnole où la monarchie est juste un symbole et reste loin de la gouvernance et de faire de la politique .

il est supposé que chacun a le droit de critiquer ses politiciens et ceux qui le gouvernent,
    et je ne vois pas pourquoi , on a pas le droit de critiquer le travail politique d'un monarque qui gouverne et dont les pouvoirs sont concentrés entre ses mains ?.

Absurdité :

n'êtes vous pas ici entrain de critiquer le roi ?
    qui gère le dossier du Sahara ? c'est ne pas la palais ?
    vous croyez que c'est les ministres qui décident ?

10. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    awwalan , a khouya @@@ je n'ai pas critiquer le fameux Reda Benchemssi , en tant que journaliste ...
    et comme t'as pu remarquer la petite phrase que j'ai adréssé a ce Reda etait H.S , donc laaaa 3ala9a laha m3a le sujet ...
    bnnisba liya a khouya Reda benchemssi , 3la 7ssab les idées dyalou lli 9rit lih , n'est qu un PAUVRE CON , un NUL , je ne lis plus ni son telquel , ni son nichane , ni ses articles a deux balles ... ra ghi dkhalt l had sujet l9itou dyal Reda benchemssi wllah ma 9ritou , j'ai lu juste les interventions des membres , w jawebt ssi anayoub , 3la wa7ed lreplique ...

si non , je suis pour que l'on commence a critiquer les decisions royales , j'aime beaucoup notre roi , je le respecte beaucoup , mais finalement il n'est qu un homme , qui peux avoir tord de temps a l'autre ...

pour reda benchemssi , ma kanta9douch niha2iyan , li2annahou wa bi bassata ta7t mousstawa l2inti9ad ...

11. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252

sincèrement , je ne vous comprends pas . wallah
    kifach yamken lik tgoul 3la chi wa7ed qu'il est un pauvre con et un nul w nta
    ma tat9rach dak chi lli tayakteb .

12. IMANE90

IMANE90 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    @@@ : chkoun galik makanakrach chno kayakteb?
    je le lis bien sur, et c'est grace à cette lecture que je me suis rendu compte que c'est pauvre type et supposé journaliste.

je suis convaincue de ce que j'affirme et normalement mon opinion doit être respectée comme je respecte la tienne.

13. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    awww a sa7bi , quand meme je vais pas juger les idées de ce pauvre con sans jamais lire ses conneries , non biensur 9rit lih bezzaf dyal lftita7iyat dyalou f telquel et nichan , w khrajt b natija annahou makaysswa tta jderyal la houwa , la lmajallat dyalou lli makayssla7ou ytta9raw tta f toilettes b7alhoum b7al dik l2a7dat lmaghribiya à l'epoque , w bnnisba liya b7al hadou houma l2a3rad ljanibiya dyal ddimou9ratiya w 7ourriyat tta3bir , w dakchi 3lach je suis contre la democratie , b7al hadou makayssla7 lihum ghi l9am3 ...

je sais , que ma ghattafa9ch m3aya , mais c'est comme ça que je vois les choses ...

14. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    l3ajala mina chaytane .
    yla 9riti ghir dakchi lli ktebt ana rah robbama ghadi ybane lik que je me suis pas adressé
    à vous .
    c'était pour Mr nournat .

je confirme que le respect des opinions des autres est obligatoire et fait partie
    de la charte du forum , mais quand je critique votre idée ou quand je suis contre votre avis ,cela ne veut absolument pas dire que je vous ai manqué de respect .

bonne lecture !

15. @@@

@@@ Accro

J'aime reçus:
    252
    bien sûr ma ghadich ntafe9 m3ak .

ta7iyati .

16. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    désolé khouya @@@ dans ce message tu as cité la replique de IMANE90 w hiya lli galet "supposé journaliste" , donc makayna la 3ajalka la rwida , tu as critiqué son message w hada mn 7a99ak , mais 7atta hiya mn 7a99ha , t3a99ab w tjawbek ...

lyoum nt7amaw 3lik lol je rigole ))))

17. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    sara7a a khouya nourdine ma mtafa9ch m3ak bi ana benchamessi est un con il est meme tres intelligent, les idées dyalo fihom bzaf dyal al in7ilal bi issm la libérté o kay ghanni b smit un courant bien connu mais ca ne fait pas de lui un con

je en suis pas d'accord avec les articles li kay b9a ydkhol o ykhroj fihom f lhadra o kay chra7 sa conception dyal la liberté mais je suis tres d'accord avec lui f des analyses politiques li ta wa7ed ma za3em ygoulhom

je pense b lli kola wa7ed kif ma kane 3andi des idées mzyanine o des idées khaybine o li 3lina nakhdo lmzyan o nlou7o lkhayb mais jamais tout rejeté en bloc

18. lamiae_12

lamiae_12 Visiteur

J'aime reçus:
    10
    au moins quelqu'un qui parle avec pleine conscience et total respect je vous félicite Mr, @@@ :)

1 personne aime cela.

Partager cette page