la presse marocaine

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 8 Avril 2011.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    est ce que la presse marocaine joue pleinement son rôle de 4eme POUVOIR ou vous croyez qu'il s'agit un moyen de reglement de compte entre politiciens (presse partisane) et des hommes d'affaires (Al massae&assabah)?

qu'elle est l'avenir de presse dans notre pays?

aurons nous une presse 100% independante ?

Croyez vous qu'il y a des tabous que la presse ne doit pas les evoqués?

2. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    Bon pour pour parler de ce domaine il faut etre parmi les grands lecteurs et consultants de journaux et magazines pour pouvoir distinguer entre un article ecrit d'un maniere objectve ou subjective.....
    Personnelement ce que g remarké c ke les journaux de nos jours se sont alliés chakun d'un coté pour soutenir la partie ki le finance et c devenu aussi un outil de reglement de compte entre parties politik, homme daffaires et autres acteurs de notre societé....Donc loin du vrai role du journalisme, la presse mnt ne fait ke: soi cacher la vrai verité de la situation, soi pour passer des pubs (vus ke les espaces publicitaires augmentent sur les pages jour apres jour) ou pour donner le programme télé et horoscope....

On peut toujours esperer ke la presse jouera son role d'une maniere juste mais ca ne sera po pr bientot :) juska mnt el est guidée, soumise et ne beneficie dune propre autonomie et libeté dexpression, pour ce qui est tabous je pense po kil existe mnt enfin g po bien compri le vrai sens ke tu ve demander mai dapres ske g compri c ke mnt tt se traite et tt le monde ecri sur nimporte koi ......

3. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    moi j'ai perdu tout espoir f la presse locale.

4. evil26

evil26 il coulera pr bientot

J'aime reçus:
    89
    on espere tjr ke ca va changer un de c 4 ;)

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    makaynach chi 7aja f l3alam smiyetha ssa7afa lmousta9illa ... listi9lal dima kayb9a nissbi , ssa7ifa kat9dar tkoun msta9alla bnnisba l ddawla walakin katkoun tab3a ljihat oukhra ... amma l2isti9lal almoutla9 fa ghayr mawjoud ...

ssa7afa l7izbiya sa9tat b sou9out l2a7zab lwa7id tilwa l2akhar ... w ssa7a khlat l ssa7afa mousta9illa naw3an ma 3an l2a7zab w 3an dawla , wlakin kat7akkam fiha jihat 2oukhra 7atta hiya nafida fi nnidam kakoul ... w 7atta had l2akhira bdat katss9out mlli tbannat 7ouroub moumawwiliha ...

kayb9a l2amal lwa7id f ssa7afa liliktrouniya lli ba9i ma geddatch dir blassetha w ba9a khaddama b manti9 lhiwaya w manti9 lmoudawwanat ... wmanti9 jib ya fomm ou goul

6. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    La presse dans notre pays n'est pas à la hauteur.
    Dans le sujet de la démocratie, tout le monde dit que nous ne sommes pas un pays démocrate, la vérité est que jamais la presse ne sera indépendante dans un pays ou y a pas de démocratie.
    J'imagine que tout sera sous-développé jusqu'à la fin des temps<D

7. fax02

J'aime reçus:
    128
    hadchi tayrja3 les moyens financiers, il n y a pas des subventions etatique pour financer la presse, et le peuple marocain n'a pas une culture de la lecture, donc les journaux n'ont pas un vrai moyen pour s'autofinancer si non le but de n'importe quelle boite THE MONEY

8. fax02

J'aime reçus:
    128
    ce n'est pas question de democratie mais je pense qu'est c'est question de ligne editoriale de chaque journal, en egypte par exemple il y a un journal qui s'appelle ADOSSTOUR mais vraiment très bien

9. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    rah el mochkil machi f fa3alia dial la presse mais plutot f pouvoir ma 3endhach bach t2ater mass7oub menha donc tayb9aw f7al ila tayhajiw o safi el wa9i3 ta 3ala9a m3a dakchi li taygolo ;)

10. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    iwa hda 3lya<D

11. fax02

J'aime reçus:
    128
    dawr dial le journal c'est quoi : IDHAR L HA9A2I9 je peux te dire que pas de responsable tftah m3ah tah9i9 au maroc 3la wed des articles oula des enquetes, et un journal ne peut pas devulgué chi information si il n'est pas sûr(je parle du maroc) donc il y a toujours des preuves, tu vas partagé avec moi un point c'est que WAKIL LMALIK qui doit mené des enquetes mais malheureusement la justice n'est pas autonome

12. Saam

Saam Touriste

J'aime reçus:
    15
    La presse au Maroc est nulle! Certains journaux essayent d'être indépendants et de délivrer la bonne information! Mais comme tjrs, l'ancienne mentalité (de lmakhzen ou 7i9d de la concurrence) fait que rien n'avance!!!

13. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    On recule, je t'assure<D

14. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    cette presse là , se compose de parties de théâtre ou l'acteur n'est qu'une marionnette d'un show dramatique!!!
    Malheur à celui ou celle qui perdent le fil conducteur ou s'aventure hors pistes!!

15. Dexter

Dexter Visiteur

J'aime reçus:
    89
    la presse au maroc a un niveau chaotique !! aucune objectivité la plupars du temps le mec il ecrit sur unn sujet qui maitrise meme pas il se contente de faire un copier coller d'internet ...

16. russimor

russimor motatabbi3

J'aime reçus:
    68
    bennisba liya, assa7ifa ghada tkoun dayra khdemtha ila tkelmat 3la tajawouzat lli kayweq3o ou frchat liya lwaqi3, makayhamch fimen jat ou sabab l2ikhtiyar.
    (b les preuves bien évidemment, sinon, lfalta blkabbot, lqada2 rah kayen, au moins 3la sa7afa ou sa7afiyine)

17. belami

belami إنا لله و إنا إليه راجعون

J'aime reçus:
    56
    hiya katsama solta rabi3a f blad katdwi sa7afa dyalha 3la fad2i7 chi mas2oul lghade lih katal9ah sta9al okay7akmouh , amma 3andna khasna nsamiwha solta lghabra 7int makaynach, moul jarida howa lli isade journal widda3aw m3ah fal ma7akim.
    bach ngoulo jarida 3and8a ta2tir, khasse ba3da ikoun 3andna ra2ye 3am t2attar fih, alf aw alfayn 9ari2 ... man9adrouch njasso nabd chari3 man khilal l2a3dad l9alila dyal 9ora2 lli kayddarbo 3liha so7of, w hade lmochkil 3ando 3iddate asbab machi ghir l2ommiya aw la 7int 7na cha3b makaya9rach mais joz2 man lmas2ouliya kat7amlo ssa7afa nafs8a : mihaniya nadira, ta7ari fi sid9 lma3loumat chibh mon3adim , b7al lli tgal sabi9ane copier coller man le net, mozayada fi tamane l2a9lam , in7idar mostawa ba3d sa7afiyine o wa7ad l7aja la7adt8a fba3d ljara2id howa istikhdam osloub rakik jiddane oba3d lkalimat lli makhas8ach tasta3mal. wa7d siyade t3alam le français ghir man les journaux français, tkhaylo un etranger it3alam l3arbiya man ba3d ljar2id lmaghribiya!!... hadi oghirha man l2asbab ja3late sa7afa lwara9iya taf9ade l9ima dyalha 7int makantch hakda o7ta sa7afa l7izbiya lli mat liha l7out hade zmane kant fyawm man l2ayam bchan8a. 3al 3omoum bladna sa3ida fiha challa ma itgade howa b9at ghir f ssa7afa ...

18. Maghrebine

Maghrebine Âme noble

J'aime reçus:
    134
    Je dirais plutôt se ruiner sur piste, car l'aventure est un plaisir recherché alors que là, c'est un piège tendu et les non-conscients en sont victimes.[:Z]

Partager cette page