la Princesse Lalla Hasna a inauguré la Fontaine Mémorial Mohammed V

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 21 Novembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a procédé, hier après-midi, à l'inauguration de la Fontaine Mémorial Mohammed V, réalisée sous le patronage de la ville d'Aix-les-Bains par les artisans de la médina de Fès avec le concours du Centre régional du tourisme de Fès. A son arrivée au parc floral des Thermes, à proximité de l'hôtel de ville sur le théâtre de verdure, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, qui était accompagnée de Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, a été accueillie par Dominique Dord, député de la Savoie et maire d'Aix-les-Bains et Christian Sapede, préfet de la Savoie.

    A son entrée dans le parc, où un bouquet de fleurs a été remis à S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, Son Altesse Royale a assisté aux honneurs militaires rendus par une compagnie du 13e bataillon des chasseurs alpins, en présence des associations patriotiques savoyardes et de leurs porte-drapeaux et à la montée simultanée des drapeaux marocain et français, aux honneurs aux drapeaux par le 27e bataillon des chasseurs alpins, ainsi qu'à l'audition des hymnes nationaux.

    Après les allocutions de Dominique Dord et de Catherine Colonna, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna a dévoilé la plaque commémorative de la Fontaine Mémorial Mohammed V pour le côté marocain, et Mme la ministre déléguée aux Affaires européennes pour le côté français.

    Au cours de la cérémonie, MM. M'hammed Douiri, président du conseil régional de Fès-Boulemane, et Michel Bedrossian, Aixois, correspondant de presse à l'époque, ont été présentés à S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.

    Etaient notamment présents à cette cérémonie, MM. Abbas Fassi, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Mohamed El Yazghi, premier secrétaire de l'Union Socialiste des Forces Populaires, Moulay Ismaïl Alaoui, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France, le consul général du Maroc à Lyon, les présidents des conseils de la ville et de la région de Fès, les élus et les députés de Fès, le comité d'organisation, membre du centre régional et du tourisme de Fès, ainsi que plusieurs autres personnalités.
    ________________________________________________
    Une fontaine à la mémoire du Père de la Nation

    La Fontaine Mémorial dédiée à feu S.M. Mohammed V, libérateur de la nation, est un monument commémoratif de la période historique des pourparlers franco-marocains dans la ville d'Aix-les-Bains devant conduire à l'indépendance du Maroc. Ce mémorial, qui a été inauguré dimanche après-midi par S.A.R. la Princesse Lalla Hasna, est une grande fontaine, symbole de l'eau, fondement et justification des deux villes : Aix-les-Bains par ses sources thermales, Fès par la place de l'eau dans la structure et la vie de la cité.


    Cette fontaine occupe au c½ur du très beau parc des thermes l'emplacement d'un ancien bassin dans l'axe de la descente de la place de l'hôtel de ville sur le théâtre de verdure. Le monument est constitué de trois bassins : un bassin supérieur (dix mètres sur quatre mètres), se déversant dans un second (dix-sept mètres sur huit mètres) par quatre déversoirs en marbre, ce second bassin se déverse dans un troisième (vingt et un mètres sur douze mètres) au niveau du sol.

    Au sommet de l'édifice, une vasque traditionnelle marocaine en marbre blanc de Carrare (deux mètres de diamètre) porte un jet d'eau de quatre mètres de hauteur retombant dans la vasque et les bassins.

    Ces bassins sont revêtus de zelliges de Fès. Les déversoirs sont du même marbre que les vasques ainsi que les margelles des bassins. L'option d'une fontaine moderne enrichie par des matériaux et motifs traditionnels marocains a été retenue d'une part pour s'inscrire au mieux dans le site et d'autre part en hommage à la synthèse du Maroc contemporain entre la modernité et sa tradition.
    Deux plaques commémoratives en français et en arabe seront disposées à proximité de la fontaine.

    Cette ½uvre commune franco-marocaine doit être non seulement une mémoire du passé mais aussi un symbole de la coopération entre les deux pays et du partage de sentiments communs qui les unissent. La Fontaine Mémorial Mohammed V a été conçue par l'architecte français vivant à Fès, Jean Paul Ichter, et édifiée par les artisans de la médina de Fès.

    Elle a été financée par le Centre régional du tourisme de Fès pour un montant de l'ordre de 1,2 million de dirhams.

    MAP
    Le Matin
     

Partager cette page