la Princesse Lalla Salma inaugure la première unité de greffe de la moelle

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 30 Novembre 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    .A.R. la Princesse Lalla Salma inaugure la première unité de greffe de la moelle pour enfants et adultes au Maroc

    S.A.R. la Princesse Lalla Salma, présidente de l'«Association Lalla Salma de lutte contre le cancer»a inauguré, mardi après-midi, la première unité de greffe de la moelle pour enfants et adultes au Maroc au service d'hématologie et oncologie pédiatrique relevant de l'hôpital 20 Août du CHU de Casablanca.

    S.A.R. la Princesse Lalla Salma a, à son arrivée, passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par MM. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, Mohamed Faouzi, gouverneur de la préfecture des arrondissements d'Anfa, le président du Conseil régional de Casablanca et par le vice-président du Conseil de la Commune urbaine de Casablanca.


    S.A.R. la Princesse Lalla Salma a également été saluée par le président du Conseil de l'Assemblée préfectorale de Casablanca, le délégué coordonnateur régional de la Santé, le directeur du CHU Ibn Rochd, le président de l'Association marocaine de lutte contre le cancer, la présidente de l'Association «Coeur de femmes», ainsi que par plusieurs autres personnalités.

    Après avoir suivi des explications sur l'organisation et le fonctionnement de l'hôpital, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a coupé le ruban symbolique et visité la nouvelle unité clinique d'une capacité de 4 lits et pouvant prendre en charge 15 greffes par an. Cette technologie novatrice nécessite un personnel hautement qualifié et coûte en Europe entre 50.000 et 200.000 euros en fonction du type de greffe. Ce projet, dont le coût est de 6 millions de DH, a été réalisé par le ministère de la Santé en collaboration avec l'Association «Agir».

    La contribution de l'«Association Lalla Salma de lutte contre le cancer» au service d'onco-hématologie s'est concrétisée par l'apport de matériel médico-technique et de literie, ainsi que par l'équipement nécessaire pour institutionnaliser une classe où les enfants puissent continuer leur scolarisation et profiter de jeux socioéducatifs lors de leur hospitalisation.

    Son Altesse Royale a également effectué une tournée à travers les différentes dépendances du service d'hématologie et oncologie composé d'une unité pour enfants, d'une autre pour adultes et de l'hôpital de jour.

    Ce service, d'une capacité de 37 lits, emploie un staff médical de 59 personnes, dont 4 professeurs, 13 médecins résidents et 14 infirmiers diplômés d'Etat. Il reçoit 1.196 patients et effectue 2.947 actes médicaux, 2.889 transfusions sanguines et 5.913 opérations de chimiothérapie par an.

    MAP
    Le Matin
     

Partager cette page