LA PROLACTINEMIE

Discussion dans 'Féminin' créé par ChA3nOuNa, 11 Avril 2006.

  1. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    A quoi ça sert ?
    Il s'agit souvent de rechercher la cause d'une absence de règles, parfois de l'issue de lait en dehors de la lactation ou de la grossesse. Parfois, et cela va souvent de pair avec les situations citées précédemment, il est question de rechercher l'origine de la présence d'ovaires polykystiques.
    Où est ce qu'on le dose ?
    C'est une substance que l'on dose dans le sang. Il semble que le stress agisse sur la production. Comme la plupart des hormones, elles est sécrétée par pulses, par paquets, à un rythme donné. Il en résulte des recommandations particulières pour le prélèvement. Pour éviter l'influence du stress de la piqûre, poser un cathéter, un petit tuyau dans la veine, attendre une vingtaine de minutes pour recueillir le sang. Pour contourner le problème de la sécrétion par pulses, faire deux ou trois prélèvement et les mélanger avant de doser sur l'ensemble.
    De quoi s’agit-il ?
    C'est une hormone. Elle est sécrétée par l'hypophyse, cette petite glande qui dépend du cerveau située en arrière de l'arête du nez. La prolactine est présente lors de la grossesse et de l'allaitement maternel. Elle semble préparer le sein à la production de lait et maintenir celle ci quand elle est entamée. L'augmentation de la prolactine désorganise le cycle féminin. Elle fait office, pendant la lactation, de contraceptif. En dehors de ces situations physiologiques, l'augmentation de cette hormone contrarie les possibilités de concevoir. Les règles sont le plus souvent absentes et on note parfois la présence d'un écoulement lactescent des deux seins, sur plusieurs orifices dans chaque mamelon.
    Comment interpréter les résultats ?
    Les causes de l'augmentation de la prolactine.
    • Des causes iatrogènes : la prise de certains médicaments peut déclencher l'augmentation de cette hormone. Certains médicaments qui calment les nerfs, certains autres qui font dormir et encore d'autres utilisés pour combattre les nausées. La pilule et certains traitements de l'épilepsie aussi, mais dans une moindre mesure.
    • Des causes tumorales, surtout quand les taux sont très élevés. Ce sont des tumeurs bénignes mais dans ces lieux si confinés, même bénin, il faut s'en soucier. L'irm est l'examen de choix. Examiner l'hypophyse mais aussi les structures plus haut.
    • Les causes fonctionnelles. Au lieu que ce ne soit une augmentation du nombre des cellules qui sécrètent la prolactine, ce sont les cellules existantes qui sécrètent plus fort.
    • La prolactine peut être augmentée du fait d'une autre anomalie endocrinienne, ovaires polykystiques ou manque d'hormones thyroïdiennes

     
  2. raja_casa

    raja_casa دمعة و ابتسامة

    J'aime reçus:
    184
    Points:
    0
    Re : LA PROLACTINEMIE

    c très interessant comme sujet, merci bcp [06c]
     
  3. ChA3nOuNa

    ChA3nOuNa Visiteur

    J'aime reçus:
    49
    Points:
    0
    Re : LA PROLACTINEMIE

    de rien lala ;), ça fait partie d'informations simples qu'uen femme devrait savoir
     

Partager cette page