la qualité de nos discutions

Discussion dans 'Discussion générale' créé par jackie, 11 Avril 2006.

1. jackie

jackie Visiteur

J'aime reçus:
    0
    salam wlad o bnat lblad

*un colègue m a di ke souvent dans une discution les gens zap de sujet facillement et parles seulement pour parler sans but pricis

*il m a demandé de faire une petite experience qui consiste de rester attentive pendant une discution amicale et de l'interrompre apres deux eu trois prise de paroles
    et de demander ensuite aux participants de reproduire les interventions des autres (par ecrit)

le résultat d apre lui
    1
    soi les uns disent que flan voulait dire ca et flan dira k il a di autre chose
    2
    soi le quiproquo ils parlent de sujets differents

d'apé la meme personne c'est du a notre subjectivité on interprete le dire selon ( ce ke ns sommes ce ke nos parents sont notre société,..télé ....)
    il y a plus grave ke le fai kon puisse pas laisser ce ke ns sommes de coté avant de traité un sujet
    c'est le "savoir ecouter" on entend mais on ecoute pas

je me suis reflété dans ces paroles c'est vrai il n'a pas tor la plus part des discutions ( kadour f 7ala9at mofragha sans aukun but olla
    sont pleinnes de sentiments le plus souvent négatives
    ex : flan intervien pr k 'on dise ke flan ne di rien le sujet et délaisser plutot mal traité par de fausses arguments

il y a par contre des gens kon a un plaisir a écouter parler il parlent soit par amour on sent une bonté dans leurs propos soit par disire de savoir l opinion des autres sans les enfonsé

avez vous remarké cela ?
    avotre avis quelle est la stratigie la mieux adapté pour traiter un sujet ? comment rendre nos discutions plus interessantes? des tuyaux ?
    quelles sont les sujets que vous aimez aborder avec vos proches famille,aimis et colègues ?
    c'est koi le secret des bo parleur?
    quelles sont les types de discutions ke vous connaissez? ' entretien - confession ....

2. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : la qualité de nos discutions

moi a mlle .. j'aime pa trop parler .. et bavarder c pa trop mon truc .. hadi primo
    skimo .. pour mieux traiter un sujet faut kumam un minimum de préparation .. ceci permettra de mieux cerner et se focaliser sur les objectifs et les axes à discuter
    et trimo: j'aime pa les bons parleurs.. je me méfie d'eux .. packe souvent "pour ne pas dire toujours" ils disent le contraire de ck'ils pensent .. s7ab lbla bla .. et surtt il suffit pa de bien parler , il faudrait aussi concrétiser ses dires sur le plan réel .. chose ke rare k'ils font .. wa ssalamou 3alikoum

3. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    Re : la qualité de nos discutions

si tu t'efforces a parler d'un sujet et exclusivement de ce sujet je pense pas que la discussion ira très loin, je m'explique: quand t'auras cerné le sujet avec les éléments dont tu disposes vu que y'a pas eu préparation juste avant, y'a toujours un certain blanc qui s'installe et c'est là qu'il y'a le fameux "sinon, tu ...." et hop on passe à un autre sujet
    par contre si le sujet est encore "frais", je pense pas que ça va basculer vers autre chose à moins que l'un d'eux n'a pas trés envie de discuter d'un truc sérieux, chose qui est tout à fait ligitime

par contre pour ce qui est des méthodes pour améliorer nos discussions, y'en a pas 36000, écouter l'autre et lui laisser le temps de donner sans avis sans interruption est la régle d'or

4. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : la qualité de nos discutions

Il y a même un thème, extrêmement important d'ailleurs, qui s'intitule art de négociation et écoute active.
    Ce thème permet de mieux cerner et gérer une discussion, qui est kelkepart une sorte de négociation, n'est ce pas ?
    il parrait que l'écoute active est une arme fatale pour réussir une discution.

l'écoute active consiste à se mettre dans la peau de l'autre,
    Bien comprendre ce qu'il veut dire,
    Identifier son objectif,
    Poser des kestion, reformuler ce ke lautre interlocuteur dit, cela est très important, car laisse supposer à l'autre kon a bien compris ce kil voulait dire,

Donc 80 % d'un conversation réussie se base sur l'écoute, pas juste l'écoute mé sur l'écoute active.

Tout en sachant que celui qui pose des questions pertinentes est celui qui mène la discussion.

Malheureusement on est pas tous doté de cette qualité, d'écoute et d'attention.

Peut on nous faire un rapprochement avec notre site ? qui est aussi un forum de discussion

5. jackie

jackie Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : la qualité de nos discutions

@ iori_11 tu as tout a fé raison des fois vo mieux garder ca langue on regrette pas un mot qu'on a pas di
    pour les bo parleur fi8oum o fi8oum y a des gens sincère et structurer leur mots sont tellement sincère et bien dite k il marquent bien leurs interlocuteurs

@FoX voila une regle merci fréro
    en tire pas vraiment profi de no discution voila on commence avec un sujet sans vraiment s y interessé pui ven un autre le premier reste toujours a traiter pas parcek'on a rien a dire devien une habitude des foi je me di oulala j'ai oublier de lui dire l'essenciel je parle d'un fé je prononce un mo ki me rapel un petite histoir cette histoir me rapel une otre.... je parle depui une heure et j'ai zapé sur 10 sujet sans me rendre compte en réfléchissant a cela je me di valer mieux ke je me taise

@mouhcine75 tres interessante ta remark donc ecouter ca c'est important et chakun de nous pe essayer d'etre attentif comme ca en va pas seulement parler mais vraiment communiquer
    pour le forum il est bien réussi il ya des gens ki sont doté de ce don et des sujet interessants bien encadrer par des membres compétents rien a dire
    merci a vous tous

Partager cette page