la réforme constitutionnelle REDUIRE LES POUVOIRS DU ROI enfin.....

Discussion dans 'Discussion générale' créé par topsecretmaroc, 24 Mai 2006.

1. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    REDUIRE LES POUVOIRS DU ROI
    En brisant le tabou de la réforme constitutionnelle, Driss Lachgar, président du groupe parlementaire USFP, ouvre une brèche. La discussion autour des pouvoirs du Parlement (donc du roi) et de la séparation des pouvoirs pourrait enfin s'ouvrir. Loin des « réformettes » proposées par la majorité des partis politiques, une véritable -nécessaire- réforme constitutionnelle aboutirait à une véritable -nécessaire- démocratie. L'indépendance de la justice, des pouvoirs en matière de sécurité et l'extension du domaine de compétences du Parlement restreindraient les pouvoirs du roi. Mais à court terme, la monarchie marocaine ne semble pas prête à « céder ». .... le journal hebdo

wa daba 3ad lhadra ra tbda walakine jespere que on va pas oublier chaabe...
    et surtout il faux faire les bon choix en terme de reduction du pouvoirs monarchique

wa matkhafouch dirou ra zouine ra lmalik mmout bikhiiiir mais il faut oser un peu et qui risque rien na rien

2. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3
    Re : la réforme constitutionnelle REDUIRE LES POUVOIRS DU ROI enfin.....

imaginez avec moi par exemple le president du conseil municipal elus par chaab il va avoir plus de pouvoirs que l3amel(le prefet)
    et que l3amel ne fera que superviser....
    c bien vu que dans ce cas le grand responsable c le president du conseil municipal ça ve dire nous chaab donc il faut faire le bon choix au elections = les gens s'interesseront plus a la politique et c bien aussi

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : la réforme constitutionnelle REDUIRE LES POUVOIRS DU ROI enfin.....

c pas une question de reduire le pouvoir mais de se rendre a la realité qu´on ne peut pas tout faire tout seul...

koun jat 3liya yb9a l7al kimma daba seulement le premier ministre devrait etre elu pas le peuple et non par nomination royale.. ca n´a pas de sense d´avoir des parties politik dans ce cas

4. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

topsecretmaroc skrane plus de 230 lecture

et la réforme constitutionnelle REDUIRE LES POUVOIRS DU ROI enfin..... wa wlou

5. atlasabdel

atlasabdel Visiteur

J'aime reçus:
    47

wa her tsanna la nuit, droub 3liha chi sakra hat chouf bnadem
    her kay 6i7

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Personnellement, he préfère donner plus de pouvoir au parlement, gouvernement et à la justice, ce qui revient à dire : réduire le pouvoir du palais, mais pas trop comme même :

à mon avis, cette réforme est nécessaire pour que le gouvernement ait plus de marge de manoeuvre pour bien exercer ses fonctions, et pour que le gouvernement ait plus de pouvoir législatif pour contraindre le gouvernement à bien faire son travail ou à bloquer ses dérapages ! et enfin à la justice pour qu'elle soit moins dépendante de l'exécutif et exempte de la corruption qui y sévit !! ça serait très bon pour le développement pour notre pays !

cependant, le roi doit avoir toujours l'ultime contrôle sur ces deux institutions (gouvernement + Parlement, la justice doit être totalement indépendante). Il doit jouer le rôle d'arbitre quand il y menace de la bonne marche du système (montée de forces islamistes, extrémistes, anti-démocratiques...)

7. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

j'appelerais plutot ça une democracie a l'americaine ; la nouvelle democracie de G Bush :
    tla3 tchrob 2atay ... nzal chkoun galha lik !
    oui pour la democracie , tant que les resultats des elections nous plaisent , mais une fois ces elections nou font monter un parti politique qui ne nous plait pas on fait appel a la dictature ??? !!! d'ailleurs on a deja des exemple de cette dictature masquée en algerie lors de la montée du FIS et en palestine avec HAMAS ... ou meme en autriche avec le parti de Haydar ...

non khouya l9ant je préfére une dictature stalinienne totale qu une democracie menteuse qui ne respecte pas le choix du peuple ...

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

fhemtek chnou bghiti tgoul; mais machi dakchi 3lach kanhder !

dans tous les pays démocratiques qui se repectent, y a des institutions qui contrôlent l'action du gouvernements : En Turquie, c'est l'armée qui garantie la Laicité de l'Etat même si les islamustes sotn au pouvoir ! en France, en Angleterre ou en Allemagne, c'est la Cour Constitutionnelle qui tranche sur les décisions anti-constitutionnelles des gouvernement (élu par le peuple comme tu dis !)

Comme tu vois, ils sont conscients que même si un gourvernement ou un parlement est élu par le peuple, il se peut très bien que ce parti ait fait une compagne diffamatoire pour séduire l'électorat ! et une fois au pouvoir, il commence à faire n'importe quoi, c'est ce cas de figure dont je parle et que le Roi doit être en mesure de bloquer de telles décisions !

Exemple (je dis bien un exemple Fictif) : Le PJD est élu en 2007, il décide d'interdire le téléphone portable, la télé, les festivals, l'internet, le travail des femmes ou le port obligatroire du voile ou d'interdire même les élections (avec lesquelles ils sont parvenus au pouvoir) car c'est anti-islamique... tu crois que le peuple a voté pour ça ??? alors il vaut mieux avoir une entité supérieure de contrôle, le roi dans notre cas !!

9. topsecretmaroc

topsecretmaroc Visiteur

J'aime reçus:
    3

daba lmouchkila hia dans tout les cas le roi est responsable devant le peuple mais je jour ou le parlement va avoir plus de pouvoirs il sera le vari responsable devant les electeurs donc chaab
    et dans ce cas on sera binatna ça ve dire chaab et ces represantant

exemple de temara nasse kay goulo rah oulat daba mziana les chose sameliore kayna lharak walakine tous ça ça viens pas du representant dial tmariine par voie democratique ça viens du prefet choisie par le roi et qui bosse pour le ministere de linterieur donc a koi ça sert had lbarlamani si a chak fois c pas a lui que reviens la vrai decision(le pouvoir executif)
    et en terme de responsabilité tjrs kon un prefet tay 9afarha il rja3na on va dire que c le roi qui la nomé....on la ferme
    walakine si c lbarlamani lli 9afarha c lui meme en personne le responsable et biiina ou binou hadik saa3 li sawete 3lh yatahaml la responsabilité c la democratie

3ta allah may tbadal f bladna

Partager cette page