La respiration abdominale

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par linvite, 8 Avril 2006.

1. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135
    La respiration abdominale

Dans le monde de stress, de la peur, de la timidité, bref, des émotions, on accélère son rythme respiratoire qui ne fait appel qu’aux poumons et aux bronches. On oublie de respirer par le ventre. La quantité d’air qu’on fait pénétrer dans l’organisme diminue de moitié. C’est une véritable catastrophe d’abord pour votre ventre. Sans l’apport d’oxygène, il dépérit et entre en dysfonctionnement. C’est l’ouverture vers les troubles neurovégétatifs (colite, spasmes douloureux, constipation), les problèmes de l’assimilation-élimination et leur cortège de conséquences presque automatiques : fatigue, insomnie, nervosité, prise de poids, allergies, problèmes sexuels etc...

Mais le plus grave, à mon avis : en abandonnant, sans le savoir, la respiration abdominale, on coupe sans s’en rendre compte la communication entre le ventre, le second cerveau, et le cerveau supérieur. Il y a rupture. Et cette rupture est à l’origine de nombreux maux. Si vos deux cerveaux ne fonctionnent pas en harmonie, c’est votre santé dans sa globalité qui est menacée.

Le premier geste de retour à la respiration abdominale va être de libérer le diaphragme. Ce muscle très puissant situé entre le thorax et l’abdomen, sous le c½ur et au–dessus des organes digestifs, est le vrai chef d’orchestre de la respiration profonde. Ce que je vous demande, c’est de respirer plus lentement et plus profondément, en mettant en jeu l’abdomen, dans toutes les circonstances de la vie. Mieux alimentée en oxygène, l’hypophyse, glande endocrine située à la base du premier cerveau, crée plus d’endorphines, qu’on appelle aussi les « hormones du bien-être », alliées précieuse dans la résistance au stress, aux agressions. Ces endorphines permettent aux différents systèmes du corps de mieux fonctionner. Conséquence : meilleur développement des cellules immunitaires créées par le ventre.

Comment s’entraîner pour la respiration abdominale ?

Allongé sur le dos, jambes repliées, placez un livre sur votre ventre, un second livre sur la poitrine. Posez une main sur chaque livre. Inspirez lentement par le nez, entre sept à dix secondes, en vous efforçant de diriger d’abord l’air inspiré vers le ventre. Si au début, cela vous semble difficile, c’est que votre ventre a perdu l’habitude de recevoir de l’air. Vous constaterez, avec la pratique, que le livre placé sur votre poitrine s’élève à l’inspiration en même temps que le livre du ventre et s’abaisse de la même façon synchrone. Cela signifie que votre respiration est devenue globale et que la communication entre les deux cerveaux est rétablie.

Ensuite, expirez par le nez ou la bouche en vous efforçant de vider d’abord le ventre, ( le livre qui y est placé s’abaisse légèrement) puis, les poumons (le livre placé sur la poitrine s’abaisse également). À la fin de l’expiration, creusez votre ventre au maximum, le nombril tendant à se rapprocher de la colonne vertébrale. Il ne faut pas se décourager et insister par une pratique assidue, l’échec est impossible. ​

source:
    http://www.cystiteinterstitielle.org/Nouvelle.asp?ID_Nouvelle=63

2. Ange

Ange *~~*Al7amdou li llah*~~*

J'aime reçus:
    69
    Re : La respiration abdominale

C vrmn magnifique ça !!!
    Merci de nous montrer ces idées [06h]

3. linvite

J'aime reçus:
    135
    Re : La respiration abdominale

de rien ange [06c]

une mauvaise façon de respirer comme celle la dans la photo entraine un hyperventilation.

(L'hyperventilation est une réduction du gaz carbonique dans le sang causée par une respiration rapide et saccadée. Cette chute de gaz carbonique affecte plusieurs systèmes de l'organisme et cause des symptômes variés.(fatigue, anxiété, douleur, maux....) l'hyperventilation est une réponse normale au stress. Nous en subissons presque tous les effets lorsque nous faisons face à une situation inhabituelle ou après une session intensive d'exercice.)

normalement il faut respirer de cette façon:

4. Ange

Ange *~~*Al7amdou li llah*~~*

J'aime reçus:
    69

c trés important cela,merci une autre fois

5. bjaadiya

bjaadiya Visiteur

J'aime reçus:
    1

merci bcp pr ces intéressentes informations. Notre Dieu nous a donné tt un système afin de protégé notre corps contre tt les agréssions qui existe. mai ce système on doi le déveleppé et savoir comment l'exploité dans le bon sens.
    comme notre prophète (Sala Laho 3alayhi wasalam) a di: ma anzala Laho mine dai illa anzala laho dawao

6. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44

hiya daba khessna nefekhou kerchna durant la respiration

7. linvite

J'aime reçus:
    135

matnefkhihach bezzaf sinon ghadi tsed9i 6ayra fessma [22h]

8. linvite

J'aime reçus:
    135

للرفع للفائدة

9. nouna_76

nouna_76 Citoyen

J'aime reçus:
    14

c tres interessant merci linvite pour l info

10. linvite

J'aime reçus:
    135

de rien ma soeur

11. Dragon01

Dragon01 Visiteur

J'aime reçus:
    8
    Merci 5ouya c tré interessant :)

12. souf_red

souf_red Visiteur

J'aime reçus:
    4
    très important merci linvite pr le partage

13. tyr_aruba

tyr_aruba Accro

J'aime reçus:
    140
    Merci khouya

PS : wach ba9i matintegritich ba9i hass brassak invité??!!:eek::eek:

14. kattous

kattous khaletkom dhaw;)

J'aime reçus:
    2
    Merci, pour ces informations..... Mais j'ai peur par cette méthode que mon ventre ne sera plus plat[24h] d'ailleurs tu m'as donne l'idée d'une question que j'aimerai poser dans ce forum de discussion....

Partager cette page