La Responsabilité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rosée du matin, 12 Avril 2007.

1. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Mon fils, il est temps que tu sois responsable. . .
    A benti t7ammli chwiya lmass2ouliya. . .
    8adak ma 3andouch 2i7ssas bel masséoulia
    A 5ouya 8adi mess2ouliya kbira. . .
    lla2 lla2 lla2 machi mess2ouliyti, ana machi mess2oul. . .
    ..
    ...
    .....
    ......
    ........

Quelle est la vrai définition de la responsabilité??
    quelles en sont ses limites?
    Sommes-nous un peuple responsable? ? ? ?

2. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : La Responsabilité

1- la definition exacte depand du domaine d'affectation du mot ... mais generalement c'est le faite d'etre apte a donnée a prendre en charge un element de envirenement pour vu garantir la gestion ou poursuivre son cycle normal...

2- les limites sont des les limites méthodique qui relevé du champ d'application de la responsabilité ( c lier au critiere typologie de la responsabilité)

3- respensable c aussi l'idée du rationel Or notre people [maroc] na rien juste l'aptitude de manger et dormir ... mais c classe inferieur reste avoir la haut classe et moyenne ... là les pronostique change
    golbalement c un
    NON

A suivre...

3. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Re : La Responsabilité

Khssna b3da n7add dou lmafa8im..de quelle responsabilité il s'agit pour pouvoir réagir à ton sujet ? civile, pénale, morale ?? Ou autre [17h]

4. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375

<<La responsabilité ne peut pas être partagée.>>
    Robert Heinlein

5. zen

zen Visiteur

J'aime reçus:
    4

Au fait la responsabilite n'a pas de definition, mais elle a des degres, il y'a des gens plus responsables que les autres. les personnes les plus responsables sont toujours ceux qui sont plus independants que les autres.

6. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

Par définition, être responsable c'est répondre de ses actes, et de ceux dont on a la responsabilité.
    tkoun mas2oul 8iya annak t7ammel l3awa9ib dyal dakchi lli ta tdir.

être responsable pour moi, implique aussi d'assumer sa force et ses faiblesses. "De grandes compétences implique de grandes responsabilités" (dixit l'oncle de Spiderman :D )

Ceci peut nous donner une proposition sur les limites de la responsabilité: c'est peut-être les mêmes que les limites de notre pouvoir et nos compétences. ça me rappelle le hadith du prothète Mohammed salla Allaho 3alayhi wa sallam (man ra2a minkom monkarane fa lyoghayyirh..). on connait tous les 3 niveaux de responsabilité selon ce qu'on peut faire ;)

Ceci dit, et pour la question bonus que tu nous proposes, je ne surprendrai personne en répondant NON! [07h]

7. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

fe ni6a9 l3a2ila..tkoune mas2oul ye3ni tkoune 3andek lmoubadara..l'inititive..ye3ni rak mab9itiche sghir..
    kaygoulou bnadem ma3andouche mas2oulya..dareb addounya berakla..3a9lou sghire..mazal 9asser..walawe di8nyane..
    atta3rife lma3roufe ra8 galou amire..
    lmas2oulya kat7ed8a le cas de force majeure..9anounyane..
    wache 7ana cha3be mas2oul??ma3ammerna kouna awe ghadine nkounou cha3be mas2oule..madame 3andna chamma3ete l9adarya n3al9ou 3li8a akh6a2na wa9tma tzayyarna..

8. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

Quelle est la vrai définition de la responsabilité??
    "koulloukom ra3in wa koullokom mass2oulon 3an ra3iyyatih" (SRSA3S)

quelles en sont ses limites?
    "koulloukom ra3in wa koullokom mass2oulon 3an ra3iyyatih"(SRSA3S)

Sommes-nous un peuple responsable?
    "koulloukom ra3in wa koullokom mass2oulon 3an ra3iyyatih"(SRSA3S)

Ce n'est pas une question de peuple : c loin d'être une question anthropologique
    La ramener au peuple c l'étape finale : extrapolative // adjective
    C une question de quoi alors ?
    une question: d'education d'aptitude à être éduquer, de fonctions paramètrées génétiquement, de patience, d'endurence, de respect, du domaine de définition ... d'un Tout qui fait toute l'institution de la Responsabilité.

je terminerai par
    "Wa qouli3malou fassayara Allahou 3amalakoum wa rassoulouhou walmou2minoun" (SA3)
    [06c]

9. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

la responsabilité c le fait de remplir ses devoires

¨ Capacité de prendre une décision sans être obligé d’en référer préalablement à une autorité supérieure.

¨ Obligation de remplir un engagement, de répondre de qqch., d’en être garant. Il a peur des responsabilités. Avoir de lourdes responsabilités. Accepter, assumer des responsabilités. Décliner toute responsabilité.

10. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3

LMES2OOLIA = LMACHAKIL tout simplement... [06c]

11. hindoshka

hindoshka Visiteur

J'aime reçus:
    0

[22h]

ach men machakil a baba sanfour ??? wach 2ila t7emmelti lmas2ouliya dyal chi 7aja donk bdaw lmachakil ??? ana kay bane li dik sa3a welliti chakhsss

12. Bisbal

Bisbal Visiteur

J'aime reçus:
    3

Ana Gha Lekhest dakchi li galo l ikhwan f Kalima we7da... En Plus nta lmookheyyila li 3endek maghadich tesme7lik testew3eb mawdo3 men had l7ajm, sir dreblik tlila f ras derb dir kwightat fazgin f je3ba d stylo w gles t7areb nyahahahahaha
    Nwit a ras lkasroona bl Machakil, (m7it bghiti nechre7lik b khoochibat) Ma7eddek tatekber w 7ajm lmes2oolia taytzad, la wselti l niveau dial ETUDIANT.. lmes2oolia li 3endek hia les etudes dialek, amma melli TATZUWEJ lmes2oolia li 3lik hia Dar, Lemra, Sekhra, LMa, Do, Swi9a, Drari... etc w hadchi kaaaaaamel rah gha Machakil... bnadem kul ma kber kul ma tzado 3endo LMachakil abba 9enjoor...

13. hindoshka

hindoshka Visiteur

J'aime reçus:
    0

Mikhchi mikhchi Bisbal l3ajib
    bane liya t3eqqeti men dirassa o had l7ayat lmali2a b lmachakil :( ...
    ana f nadari bnadem yakhod denya easy o dakchi li mektab lik rah ma ghadich tfouto
    jaw driwrat aprés zwaj t3amel m3a dakchi kif jmi3 nasss
    pour les etudes dir nta leqraya ghir hiwaya o f nass lweqt qdi lgharad f chi partiya

wa rah f zwaj darouri des responsabilités li homa : khlass lma o dow o téléfone ... ola nta bghiti ghir tbat lil ta te7ret o f sba7 tokhrej !!!!!!!

14. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95

@ Kochlok03 et Friend: Oui, vous avez entièrement raison. Avant de discuter d'un concept il est primordial d'en délimiter le domaine d'affectation. Mais puisque je me pose une question sur le concept Mère, qui a donné naissance au sous-concepts, donc j'ai cru qu'il est plus juste de parler de la Responsabilité tout court, sans qu'elle se rapporte à un domaine précis.

@ Akhi lkarim Alabarik19 : chnou hiya lmobadara w l'initiative f ni6a9 l3a2ila??
    w 3lach lli sghir ma 3andouch 2i7ssass bel mess2ouliya?? ra kayen lli charef w 8aref wkayen lli sghir w rzin!

@mol nowwarAmir: J'aime ta façon de définir les limites de la responsabilité, la rapprcoher aux limites de la personnes lui donne un élan vaste et le 7adith que tu as cité est la plus grande preuve que notre responsabilité ( surtout fi taghyir al mounkar) n'a pas de limite. Nous sommes tous responsables devant ça, mais cela dépends de notre capacité ( qui peut ne pas dépasser les partois de nos coeurs).

@Identifiante: Merci pour la citation, mais j'aurais aimé savoir ce que pense Identifiante de ce sujet, et pas seulement Robert Henlein ;-)

@ Uncles03: d'après toi ce n'est pas une quesiton de peuple, mais d'éducation. Alors crois-tu qu'un peuple non responsable pourrait incruster cette valeur dans les générations qui le suivront? (tout en sachant que c'est LE PEUPLE qui se charge de l'EDUCATION)....à débattre...

@zen, dire que la responsabilité n'a pas de définition a poussé Saadisme à faire une bonne recherche

@Bisbal: Donc les gens qui ont su comment s'en sortir ne sont pas responsables!!! ya3ni, end 'autres termes, si qu'lqu'un sait comment gérer sa maison, son travail ses priorités, ses pressions...celui là n'est pas responsable?? ( je sais que je pousse à bout un peu, mais je cherche une réponse négative)

Merci beaucoup pour vos participations à ce sujet. Ce sont de très précieuses idées et j'espère que le débat continuera pour répondre à cette question ( inspirée des réponses que j'ai eu sur la troisième question)

Comment pourrions nous devenir un peuple responsable?

15. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

responsabilité on peut la décomposer en deux mots response ability

la capacité à réagir en cas d'embûche et à prendre des décisions; dans le bon moment et correctement.

pour ta question

la première chose on doit être conscient de l'importance de la responsabilité dans notre vie , car on sera toujours confronter à des situations ou on doit prendre des décisions ou bien manager des personnes. c'est le premier pas

Deuxième chose on commence à prendre en main des petites responsabilités, pour s'habituer à ce genre de situation.

16. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

Moi je pense que c pas une question de peuple & tu me relances en évoquant le peuple ???!! [22h]

Tu te paies am tête ou quoi ??!!
    :D

17. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Iwa t3alou ngoullikom achnou wqa3 bin Lboulisse li jaw 3and baba w ach galou lou w ach gallhom
    1: rah lkheddamate kaydirou b7al had chi ..
    > 7na ma 3andnach lkheddamate, hadouk kamlate bnati

2: had lkari 3andek rah mfarre6 khassou yet7amel messéouliytou, che7al nawi te7sseb 3lih?
    > hadak weldi, w hadi dari, ana moulaha w ana gahdi nessla7ha w sidi rabbi y3awed "liya

3: beslama al 7aj 3la slamtkom w allah yekhlef

. . . Kifach allah yekhlef???? baghine rechwa hadou oula chnou? yak houma mess2ouline 3la al 2amn wel 2aman?
    yak les pompiers mess2ouliythom yettfiw l3afia?
    yak . ..
    w yak . .
    w yak . . .
    chkoune lmess2oul?

Partager cette page