La sécurité aérienne au centre d’une réunion à Marrakech

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 9 Octobre 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Les moyens de renforcement et de promotion de la sécurité dans le transport aérien sont mis sous la loupe à Marrakech, depuis le 5 jusqu’au 10 octobre. A l’occasion de la deuxième réunion internationale des pilotes de ligne, un conclave est dédié également à l’examen de plusieurs sujets en rapport avec les conditions sociales et la défense des intérêts des aviateurs.
    Au menu visant à consolider la place de choix qu’occupe le Maroc dans le secteur aéronautique international, figurent nombre de points sur les missions et les rôles que doivent jouer les trois comités de la Fédération internationale des associations des pilotes de ligne (IFALPA) : le comité juridique, le comité administration et finance et le comité industriel. Le comité juridique est chargé de fournir des conseils, d'élaborer des positions sur les questions juridiques, d'engager des projets spécifiques dans le but de défendre les intérêts des pilotes de ligne et de fournir un soutien et des conseils juridiques aux représentants de la Fédération auprès des organisations internationales comme celle de l'aviation civile internationale.
    Le comité administration et finance se fixe pour mission de fournir des conseils et/ ou des recommandations au Conseil d'administration visant la résolution des litiges, les droits et obligations de l'adhésion et la structure organisationnelle de la Fédération, alors que celui industriel a pour mission d'aider l’IFALPA et ses différentes associations membres à représenter les pilotes de ligne en matière sociale.
    Ce sont donc des pilotes de ligne et experts en aviation d’une soixantaine de nations qui sont présents à Marrakech, à l’invitation de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), et ce grâce au concours de la Fédération internationale des associations des pilotes de ligne (IFALPA).
    Tenue en prélude à la 65ème Conférence annuelle de l’IFALPA prévue du 19 au 23 mars prochain à Marrakech, cette réunion fédère des spécialistes en provenance des pays de l’Union européenne, du Japon, de l’Australie, des USA, de la Turquie, Canada, Mexique, Suisse, l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Liban, en plus du Maroc pays organisateur.
    «Cette réunion permet aux participants de se pencher aussi sur les différentes anomalies que connait le secteur de l’aviation civile et d’engager une réflexion sur les solutions possibles afin d’éviter que ces problèmes persistent et freinent l’essor économique, commercial et social de cette activité », explique le secrétaire général de l’AMPL Najib El Ibrahimi.
    «Notre ambition est de jeter aussi la lumière sur différentes questions sociales intéressant les pilotes de ligne ainsi que sur les moyens adéquats à même de permettre la consolidation de la coordination entre les différentes associations et instances professionnelles», a ajouté El Ibrahimi.
    Il a mis en exergue le rôle prépondérant assuré par le secteur de l'aviation civile en matière de développement économique, via la facilitation de la circulation des biens et des personnes, estimant que cette réunion constitue une occasion pour profiter des différentes expériences réussies dans ce domaine.








    Source : libe.ma
     

Partager cette page