la similitude au maroc : un principe physique ou social

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ptit_h, 21 Décembre 2007.

1. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    La similitude est connue en tant que principe physique qui permet d'approcher un systeme difficilement etudiable par un autre modele facile a abroder. Il est connu surtout dans le domaine des turbo machines telles les pompes et turbines.
    Au fil de mon sejour parmis ma société marocaine, sous le toit de ma maison, a l exterieur, dans les administations et societés privées ou publiques, le mecanismes de marche demeurent les memes.
    Voici quelques exemples concrets :
    - l 'etudiant au maroc, souvent, prepare ses devoirs a la derniere minute qu il soit en primaire, en college, au lycée ou en fac ou ecoles superieures. il en est de meme dans les admin et firmes, le travail est cumulé pour etre fait dans la derniere minute, non pas par ce qu il doit etre fait mais a cause de quelqu un qui doit faire le compte a son issu. Aussi, nous les jeunes nous sommes generalement indifferents vis a vis nos devoirs et responsabilités et dès l age des 40 ou moins de peu ou plus nous devenons des vieux s'adherant exclusivement, au mieux, a notre religon et basculant en "mode religieux", car on sent que le jour de jugement s'approche.
    - le "leche ku", il est tres bien connu meme chez ceux qui ont fait les etudes primaires et reconnu etre un moyen pour gagner la benediction des prof. c'est un fleaux qui est imbibé aussi dans les adimin et sociétés privées ou publiques et reconnu aussi parmis les meilleurs moyens pour gagner la benediction du top management, evoluer et grimper l echelle.
    Ceux sont des exemples parmis plusieurs et la liste est vrmt exhaustive.
    Ma question est la suivante : est ce que une telle similitude entre ces sytemes si diffrents les uns des autres de par leur nature, moyens, objectifs et contraintes, ne sont elles pas aussi similiares a cause du facteur "Etre humain" ?Qu est ce que vous en pensez ? Et pourquoi nous sommes par conception des marocains reactifs et nous ne sommes pas proactifs ?
    Finalement, la similtude n'est elle pas un principe social aussi bien que principe physique? Et tout autre principe physique n'est il pas applicable aussi bien sur les etres humains, sensés etre les createurs, que sur les systemes physiques sensés etre les creations ?

Partager cette page