La Souplesse

Discussion dans 'Arts Martiaux' créé par fax02, 19 Juin 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    DEFINITIION
    La souplesse est une qualité physique qui permet de réaliser un geste avec un maximum d'amplitude et d'harmonie. La souplesse dépend de plusieurs facteurs :

- les éléments articulaires et musculaires
    - le tonus musculaire de repose : la tension psychologique entraîne une tension musculaire
    - la température ambiante
    - l'âge...

POURQUOI FAIRE DE LA SOUPLESSE ?
    Pour optimiser la performance :

- rendre le geste plus esthétique
    - améliorer la coordination : basée sur l'innervation réciproque (lorsqu'un muscle reçoit une commande de contraction, pour ne pas gêner le mouvement son antagoniste se relâche)
    - augmenter la force : tout muscle préalablement étiré exerce une force supérieure à une contraction sans étirement préalable
    - récupérer plus rapidement
    - limiter les accidents ostéo-articulaires et musculaires : en 1978 aux USA, il a été démontré qu'une équipe de football américain dont l'entraînement comportait des exercices d'étirement musculaire a vu le nombre de ses blessés nettement amoindri par rapport aux années précédentes.

QUAND FAIRE DE LA SOUPLESSE ?
    - En séance générale, échauffement, pendant les périodes de récupération (dans les circuits, à la fin d'une séance d'entraînement).
    - En séance spécifique d'étirement.
    - Contrairement à des idées préconçues, la souplesse peut s'améliorer toute la vie, mais incontestablement c'est avant la puberté qu'elle se développe le plus facilement.

PRINCIPES DE TRAVAIL
    - Echauffer les muscles avant de les étirer car la chaleur influe positivement sur l'acquisition de la souplesse.
    - Un muscle préalablement contracté se laisse mieux étirer (C.R.E.).
    - Veiller aux bons placements corporels dans chaque situation pour éviter les compensations.
    - Adapter la respiration : associer l'expiration progressive et complète au relâchement musculaire.
    - Rechercher l'amplitude maximale, jusqu'au seuil de la douleur, qui doit être légère et supportable. Une douleur trop importante...
    - donne une contraction réflexe (réflexe myotatique) de contraction contraire à l'étirement
    - risque de bloquer le gymnaste qui aura ensuite une réaction négative face au travail de souplesse
    - en cas de rupture de fibres musculaires, la cicatrice n'est plus du tout étirable. ​
    - Respecter le travail symétrique.
    - Eviter les mouvements répétitifs style "temps de ressort", peu efficaces pour l'assouplissement pur. Cependant on peut les utiliser dans l'échauffement.
    - Maintenir l'étirement plusieurs minutes pour que celui-ci soit efficace, et répéter plusieurs séries dans la même séance.
    Assouplir quotidiennement, voire même deux fois par jour si on veut obtenir une amélioration sensible.

Source

Illusatration

1 personne aime cela.
  2. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    waaaaa33333 hadchi bezzaaaaaaffffff, sirto ila 3andek 80 kilo
    mais bon dwam it9ob rkham, et la continuation kadir le3jeb.
    Mecri pour le partage Ostade

3. fax02

J'aime reçus:
    128
    mas3ib walou rir m3a l'entrainnement lwahed taywelef f FACIAL t9dar dirha f un an si tu t'entraine 3 fois par semaine

4. Rida

Rida Accro

J'aime reçus:
    169
    wa s3iiiba3endek had lantrenma dyal 3 fois par semaine, walikne kommém ghadi n7awel ;)

5. fax02

J'aime reçus:
    128
    ta ra rir welf dakchi oulah drab chi 3 mois fiha tweli katir f sma, bhal dakchi dial aflam <D

6. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    merci bcp ^^
    banlya ghadi nstafed m3akoum mziane f had lgroupe <D

7. fax02

J'aime reçus:
    128
    marhba bik ghadi nstafdo kamline inchalah

8. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    neta kat8dar 3ela la souplesse de coté sport o ana mcha bali f 9ont akhor [22h]
    merci pr le partage

9. linvite

linvite L'âme de samurai!!

J'aime reçus:
    135

had l9adiya mohimma

kayrekkez 3liha bezzaf notre maître

un corps souple vie en bonne santé

ça vient petit à petit avec l'exercice

10. fax02

J'aime reçus:
    128
    tous les arts martiaux ont comme une de leurs bases LA SOUPLESSE
    nous avons a chaque seance d'entrainement une 1/2 heure de souplesse

11. tawss

tawss \|||

J'aime reçus:
    55
    un énorme merci

on garde espoir!

et ces exercices sont conseillés mm pr une personne débutante?! pke y a des mouvements macha Allah

12. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    mni ma b9itch ka ndir lkaraté dart la musculation o kant ka nrakaz bzaf 3la rajline walit mchkraf wa7ad tchakrifa dyal charfine
    khassani lkhadma bzaf bach narja3 bnadam lol

13. fax02

J'aime reçus:
    128
    khdem la souplesse deux fois par semaine o ghadi tchouf l far99[:Z]

Partager cette page