La Souplesse

Discussion dans 'Arts Martiaux' créé par fax02, 19 Juin 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

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    DEFINITIION
    La souplesse est une qualité physique qui permet de réaliser un geste avec un maximum d'amplitude et d'harmonie. La souplesse dépend de plusieurs facteurs :

    - les éléments articulaires et musculaires
    - le tonus musculaire de repose : la tension psychologique entraîne une tension musculaire
    - la température ambiante
    - l'âge...


    POURQUOI FAIRE DE LA SOUPLESSE ?
    Pour optimiser la performance :

    - rendre le geste plus esthétique
    - améliorer la coordination : basée sur l'innervation réciproque (lorsqu'un muscle reçoit une commande de contraction, pour ne pas gêner le mouvement son antagoniste se relâche)
    - augmenter la force : tout muscle préalablement étiré exerce une force supérieure à une contraction sans étirement préalable
    - récupérer plus rapidement
    - limiter les accidents ostéo-articulaires et musculaires : en 1978 aux USA, il a été démontré qu'une équipe de football américain dont l'entraînement comportait des exercices d'étirement musculaire a vu le nombre de ses blessés nettement amoindri par rapport aux années précédentes.

    QUAND FAIRE DE LA SOUPLESSE ?
    - En séance générale, échauffement, pendant les périodes de récupération (dans les circuits, à la fin d'une séance d'entraînement).
    - En séance spécifique d'étirement.
    - Contrairement à des idées préconçues, la souplesse peut s'améliorer toute la vie, mais incontestablement c'est avant la puberté qu'elle se développe le plus facilement.


    [​IMG]

    PRINCIPES DE TRAVAIL
    - Echauffer les muscles avant de les étirer car la chaleur influe positivement sur l'acquisition de la souplesse.
    - Un muscle préalablement contracté se laisse mieux étirer (C.R.E.).
    - Veiller aux bons placements corporels dans chaque situation pour éviter les compensations.
    - Adapter la respiration : associer l'expiration progressive et complète au relâchement musculaire.
    - Rechercher l'amplitude maximale, jusqu'au seuil de la douleur, qui doit être légère et supportable. Une douleur trop importante...
    - donne une contraction réflexe (réflexe myotatique) de contraction contraire à l'étirement
    - risque de bloquer le gymnaste qui aura ensuite une réaction négative face au travail de souplesse
    - en cas de rupture de fibres musculaires, la cicatrice n'est plus du tout étirable. ​
    - Respecter le travail symétrique.
    - Eviter les mouvements répétitifs style "temps de ressort", peu efficaces pour l'assouplissement pur. Cependant on peut les utiliser dans l'échauffement.
    - Maintenir l'étirement plusieurs minutes pour que celui-ci soit efficace, et répéter plusieurs séries dans la même séance.
    Assouplir quotidiennement, voire même deux fois par jour si on veut obtenir une amélioration sensible.


    Source

    Illusatration



     
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  2. Rida

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    waaaaa33333 hadchi bezzaaaaaaffffff, sirto ila 3andek 80 kilo
    mais bon dwam it9ob rkham, et la continuation kadir le3jeb.
    Mecri pour le partage Ostade
     
  3. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

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    mas3ib walou rir m3a l'entrainnement lwahed taywelef f FACIAL t9dar dirha f un an si tu t'entraine 3 fois par semaine
     
  4. Rida

    Rida Accro

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    wa s3iiiba3endek had lantrenma dyal 3 fois par semaine, walikne kommém ghadi n7awel ;)
     
  5. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

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    ta ra rir welf dakchi oulah drab chi 3 mois fiha tweli katir f sma, bhal dakchi dial aflam <D
     
  6. ID^^

    ID^^ Accro

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    merci bcp ^^
    banlya ghadi nstafed m3akoum mziane f had lgroupe <D
     
  7. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

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    marhba bik ghadi nstafdo kamline inchalah
     
  8. inspiration08

    inspiration08 allahoma ghfir denoubana

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    neta kat8dar 3ela la souplesse de coté sport o ana mcha bali f 9ont akhor [22h]
    merci pr le partage
     
  9. linvite

    linvite L'âme de samurai!!

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    had l9adiya mohimma

    kayrekkez 3liha bezzaf notre maître

    un corps souple vie en bonne santé

    ça vient petit à petit avec l'exercice
     
  10. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

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    tous les arts martiaux ont comme une de leurs bases LA SOUPLESSE
    nous avons a chaque seance d'entrainement une 1/2 heure de souplesse
     
  11. tawss

    tawss \|||

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    un énorme merci

    on garde espoir!

    et ces exercices sont conseillés mm pr une personne débutante?! pke y a des mouvements macha Allah
     
  12. anaayoub

    anaayoub Accro

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    mni ma b9itch ka ndir lkaraté dart la musculation o kant ka nrakaz bzaf 3la rajline walit mchkraf wa7ad tchakrifa dyal charfine
    khassani lkhadma bzaf bach narja3 bnadam lol
     
  13. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

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    khdem la souplesse deux fois par semaine o ghadi tchouf l far99[:Z]
     

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