La technologie nous raméne-t-elle à l’âge de pierre?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Goa2013, 14 Juillet 2013.

1. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    l’Association santé environnement France indique, s’appuyant sur des études récentes que, 42 % des adultes gardent leur portable allumé pendant leur sommeil, acceptant la probabilité d’être réveillés par un appel. Deux-tiers des personnes qui reçoivent des messages nocturnes se précipitent pour les lire et un cinquième d’entre eux y répondent. D’autre part, 75% des adolescents dorment avec leur téléphone portable allumé près d’eux.
    Au fil des âges, partout sur terre, les hommes ont vécu dans la peur d’un danger. Danger d’un prédateur lorsque nos ancêtres s’abritaient dans des grottes ou bien dans dans habitations rudimentaires, d’un clan ennemi, de pillards, de cambrioleurs ou d’agresseurs. Avec le développement de la technologie de nos sociétés modernes, nous nous attendions à voir cet état d’alerte permanent disparaître. Pourtant force est de constater que d’autres dangers sont nés avec ces progrès.
    Nos systèmes d’alerte sont gérés par le système limbique, zone du cerveau allouée à la gestion de émotions et notamment de la peur. ils sont mobilisés lorsque au coeur de notre sommeil notre mobile indique un appel ou un message. Cette situation nous renvoie à l’état d’alerte, compagnon de sommeil de nos ancêtres.
    Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, quelque soit le système de sécurité, des individus malveillants peuvent s’introduire virtuellement chez vous et y subtiliser des informations importantes : numéro de carte bancaire, mots de passe. Des identités sont régulièrement dérobées et réutilisées. Voilà un exemple supplémentaire de la façon dont nous utilisons la technologie pour accroître notre sentiment d’insécurité.
    Ces exemples n’ont pas pour but de dénigrer les avancés de la téléphonie ou de l’Internet mais plutôt de mettre en lumière leurs effets sur la façon dont nous évaluons la sécurité dans nos vies.
    Abraham Maslow considérait le sentiment de sécurité parmi les premiers besoins devant être satisfait avant que nous puissions envisager de nous réaliser.
    Apprendre à utiliser ces avancées technologiques avec pertinence est un enjeu bien plus important qu’il n’y parait. Un regard critique nous protège d’une soumission pernicieuse au développement technologique. Les nouvelles découvertes sont trop porteuses de bénéfices pour laisser notre négligence en faire des instruments de peur, d’aliénation ou de régression.

Source: http://www.intelligence-emotionnelle.fr/blog/la-technologie-nous-ramene-t-elle-a-lage-de-pierre/

titegazelle et fofok aiment ça.
  2. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    branché 24/24!!

3. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    al hamdoulillah je commence à me libérer de la technologie petit à petit

4. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    pense tu vraiment frère RedEye que tu pourra t'en passer?

5. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    fréro, sûrement pas totalement, mais certainement le plus possible

6. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    De mon coté, j'ai essayé pas mal de fois, malheureusement je n'ai pas pu :(

7. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    donc ta volonté n'a pas été assez forte :p

8. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    Pas question de volonté, je vie simplement la technologie, ma vie, mon boulot, mes amis, tout dépend de la technologie. Sans elle je ne m'imagine pas. C'est une source d'information, je suis devenu geek ;)

9. RedEye

J'aime reçus:
    4153

tu peux y arriver ne cherche pas de prétextes :p

10. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    Meme si tout est devenu informatisé??? Je ne pense pas :)

11. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    oui oui, tiens par exemple, tu peux commencer par limiter et diminuer les heures de ton "geekage" :p
    par exemple au lieu de lire des bouquins, magazines, romans, sur ta tablette ou en pdf sur ton pc, tu peux acheter l'actuel ouvrage et le lire, et en même temps sélectionner une propre biblio pour toi

rechercher les habitudes (bonnes) perdues avant tona ttachement aux techs

12. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    C'est ce que je fais, je lis des magazines, des ouvrages etc.., pour l'actualité, je cherche toujours sa source, et pour la trouver, il faut utiliser la technologie.

La technologie c'est un bon moyen de se cultiver, il faut juste savoir comment la manipuler.

13. arimas

arimas Touriste

J'aime reçus:
    22
    A' l'age de piere Kant Silat rahim face to face daba facebookhnouna to facebookadioss

RedEye aime ça.

Partager cette page