La Tendresse

Discussion dans 'toutes les poésies...' créé par nsser, 17 Novembre 2005.

1. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Tout au fond de votre coeur, un germe de tendresse n'attend qu'un sourire chaleureux pour se développer.

[ Delisle]

La tendresse tue. L'absence de tendresse assassine.

[ Navarre]

La vraie tendresse est avant tout affaire de violence contenue...

[ Poupart]
    La tendresse se borne au sentiment qui fait aimer; la sensibilité a pour objet tout ce qui peut affecter l'âme en bien ou en mal.

[ Alembert ]

On assure que, Voltaire ayant fait présenter aux comédiens sa tragédie de Mérope, sans leur apprendre qu'il en était l'auteur, elle fut refusée, parce qu'il n'y avait point dans cette pièce d'autre amour que la tendresse maternelle.

[ Alembert ]

... avec l'imagination que donnent les vraies tendresses ...

[ Flaubert ]

Ce n'est pas dans le rôle d'un jardinier de réclamer de Dieu un orage, même de tendresse.

[ Giraudoux ]

Les lettres de l'amant sont pleines de chaleur et de force, celles de Julie, de tendresse et de raison; cependant il y en a quelques-unes où elle me semble manquer de réserve et de modestie.

[ Alembert ]

Tout le devoir ne vaut pas une faute qui s'est commise par tendresse.

[ La Sablière ]

Commencer l'homme par sa mort, c'est ma tendresse ...

[ La Tour du Pin]

Commencer l'homme par sa mort, c'est ma tendresse ...

[ La Tour du Pin ]

Il est des coeurs qui n'arrivent que par la lassitude jusqu'à la tendresse.

[ Massignon ]

Ah! mon fils! que la tendresse d'un père est aisément rappelée, et que les offenses d'un fils s'évanouissent vite au moindre mot de repentir!

[ Molière ]

La tendresse a sa source dans le coeur; la sensibilité tient aux sens et à l'imagination.

[ Alembert ]

Sans la tendresse L'amour ne serait rien.

[ Laforêt]

Qu'est-ce donc que toute notre tendresse ? Rien. - qu'une petite vague qui racle sur la terre et s'en retourne à la haute mer.

[ Fargue]

La tendresse du coeur, c'est ce que la nature reconnaît donner aux hommes en leur accordant les larmes ; c'est là la meilleure part de nos sentiments.

[ Juvénal]

Depuis trois mois il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle, comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.

[ Maupassant ]

Pour beaucoup de femmes, le plus court chemin vers la perfection, c'est la tendresse.

[ Mauriac ]

... la mémoire du dégoût est plus grande que la mémoire de la tendresse!

[ Kundera ]
    L'aventure est la tendresse des défigurés.

[Besson, Patrick ]

C'est un type qui avait en fait pour son fils, et aussi parfois pour ses amis, des océans de tendresse.

[ Boisset, Yves ]

La tendresse est l'abat-jour de la passion.

[ Bourgault, Pierre ]

... la vue d'un corps endormi peut-elle appeler autre chose que le meurtre comme suprême tendresse!

[ Giraudoux ]

... il se sentit bientôt encombré de tendresse.

[ Gougaud ]

... s'il est une chose qu'on puisse désirer toujours et obtenir quelquefois, c'est la tendresse humaine.

[ Camus, Albert ]

Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.

[ Chanel, Coco ]

Rien n'est petit dans l'amour. Ceux qui attendent les grandes occasions pour prouver leur tendresse ne savent pas aimer.

[ Conan, Félicité Angers, dite Laure ]

... la tendresse et le corps d'une femme, ce paradis des pauvres en espoir.

[ Gougaud, Henri ]

Dieu n'a pas créé l'homme et la femme l'un après l'autre. Il a créé deux corps jumeaux unis qu'il a tranchés depuis, le jour où il a créé la tendresse.

[Jean Giraudoux]
    Combien j'aime la tendresse des rythmes, c'est du charme sans nom, soupirer et vivre avec les génies que fit Dieu. La création n'est belle que parce qu'on la peut chanter.

[ Charles-Louis Philippe ]

L'homme ne sait pas se faire absolument dur, et son gel demeure toujours imparfait quand il s'y mêle une paille de tendresse.

[ Pieyre de Mandiargues ]

... La flatterie n'est parfois que l'épanchement de la tendresse et la franchise la bave de la mauvaise humeur.

[ Proust ]

C'est cela la tendresse, l'équilibre des gestes, des mots qui sont à la mesure des sentiments.

[Anne Bernard]

La tendresse ne se manifeste pas toujours au dehors; la sensibilité se déclare par des signes extérieurs.

[ Alembert ]

Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.

[ Proverbe chinois ]

Quand l'aveugle destin aurait fait une loi-Pour me faire vivre sans cesse,-J'y renoncerais par tendresse,-Si mes amis n'étaient immortels comme moi.

[ Scudéry ]

Cependant, je redoute ta nature;-Elle est trop pleine du lait de la tendresse humaine.

[ Shakespeare ]

Mais je crains ta nature: elle est trop pleine du lait de la tendresse humaine pour prendre le chemin le plus court.

[ Shakespeare ]
    Amour, tendresse, douceurs, tels sont les éléments principaux dont Dieu a formé l'âme de la femme; aimer, guérir, consoler, telle est sa destination sur terre.

[ Conscience ]

Il n'en faut point douter, l'amour a des tendresses-Que nous n'apprenons point qu'auprès de nos maîtresses.

[ Corneille ]

Il y a deux choses chez la femme, sa caresse et sa tendresse.

[Courteline ]

La tendresse a ses raisons que le coeur comprend très bien.

[Renald Tremblay]

Qu'est-ce donc que toute notre tendresse ? Rien. - qu'une petite vague qui racle sur la terre et s'en retourne à la haute mer.

[Léon-Paul Fargue]

La tendresse est le repos de la passion.

[Joseph Joubert]

... pour tous ceux qui sentent profondément et qui ont conscience de l'inextricable labyrinthe de la pensée humaine il n'y a qu'une seule réponse possible: une tendresse ironique, et le silence.

[ Durrell ]

Partager cette page