la timidité: Un défaut ou une qualité??

Discussion dans 'Discussion générale' créé par na3oumi, 29 Août 2006.

1. na3oumi

na3oumi Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Etre timide, wach un défaut ou bien une qualité? Si un défaut,comment peut-on s'en débarrasser?

Est-ce que la timidité est due à un manque de confiance en soi?

On dit que la timidité est provoquée par ce ke l'on appelle: " faiblesse de la personnalité" mé c koi cette notion? wach kayna chi personnalité faible é forte?!! [07h]

Si oui. ki commande à nos personnalité??

koi k'on en dise, etre timide de nos jours, c vivre infériorisé vis-àvis des autres ki nous voient avec des yeux de pitié!d'impuissance et pk pas de lâcheté?!!!

2. MajidaB

MajidaB Accro

J'aime reçus:
    44
    Re : la timidité: Un défaut ou une qualité??

c est un defaut f had zmane
    mmmmmmmm khess l wa7ed iwelli m9ezderrrr [22h]

machi dima mais j peux dire une partie

j n dirai pas personalite faible ou forte
    mais plutot li timide makaye9derch iwajeh nass kaygoul bna9ess j n sais pas wach n9edrou ndekhlouha f personalite

ehhhhhhh zmane a bniyti et aussi l experience
    ana j elimine l environnement familial hit f la memefamille ne9edrou nel9aw une personne timide et une non !!!!

No comment !!!!!

3. blanca

blanca Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    160

ana en etant timide et plotot trop timide

en general je vois la timiité plus au moins qualité mais f had zmane un defaults et c'est faute de l'instruction du genre 7chouma et 3ib alors il faut etre fay9 ou 3aye9 [07h]

4. fatiza

fatiza Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : la timidité: Un défaut ou une qualité??

La timidité est une chose qu'on a tous en soi , ca reste un défaut puisque ca masque toutes vos qualités

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

La timidité est une disposition affective ou émotive, qui se presente dans les rapports entre le timide et les autres ; c'est une maladie fonctionnelle, qui se manifeste par une inadaptation pouvant etre temporaire, ou permanente .
    Pierre Dacot​

kaykhassna nfar9ou bin le fait d'etre timide , ce qui n'est qu un comportement anormal du a un desiquilibre psychique ; fruit d un complexe qui s'est dévloppé suite a des traumatismes enfantines peut etre ... w ma bin le respect a autrui et a soit meme en premier lieu !

matalan un jeune lli mlli katw9af tsawlou derriya 3la ttobiss lli kayddi lleb7ar , kayghad lbassar dyalou bidoun ay mourakkab na9ss w kayjawbha b 7tiram , w katgoul lih mirci w kaygoul liha bla jmil w izid f7alou khelfa , hada inssan lli kay7tarem nefssou w kay7tarem les autres w le comportement dyalou tres normal !
    un timide ghi ghatsawlou derriya ghaytbadlou fih llwan , w ibda itarta9 f sab3anou w ibda i3ra9 mn twabgou w bach ifokk lwa7la dyalou kaygoul liha ana machi mn had lmdina ... hada khassou idouz 3andi l ssbitar !

almoustachfa maftou7 mna ssa3a ttaniya saba7an ila ssa3a l 3achira , ma 3ada ssabt w l2a7a wa l3outal rrassmiya !

6. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

Fekkertini fel khetba dial ljoumou3a dial hadi 2 simanat [22h] :

lkhetba kanet 3la l7aya2 :
    kaynin 2 dial l2anoua3 dial l7aya2
    l7aya2 lmezyane : wa7ed tay 7tarem nnas , tay ster l3aoura dialou , tay ddiha f sou9 rassou , ma tay 2adi 7ed ...w khassou yetjenneb l7aya2 lkhayeb : lli houa : tay 7chem ysouel chi 7wayej baaaaayna w ma baghich ytefret (b7al ma 3arefch kifach yselli w tay b9a saket , ma tay 3refch l2oumour dial ddine , l3ilm ... ) , hada 7aya2 khayeb , lli ma tay 9eblou la rebbi soub7anahou wa ta3ala , la 3ebdou

7. na3oumi

na3oumi Visiteur

J'aime reçus:
    23

fen ja had lmostachfa akhouya? wach fabour be3da?? rah lahh ghaleb :(

awdii rah personne ne veut etre timide, personne ne veut vivre solitaire, loin des relations personnelles ou professionnelles!!!

mé comment faire pr avoir une personnalité plus ou moins exemplaire a si docteur??

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

@ 3oumarinyou : aji nta wach fin mma ngoul chi 7aja katgoul liya fakkratni f chi stoun khour !

wakha a sidi , yallah ... DANAO peche abricot , fach kayfakkrak ? [22h]

@ na3oumi : a lalla une personnalité exemplaire , tu ne l'aura jamais , personne n'est parfaite , et y'aura toujours des defaut ! et tout ce que je peux te dire c'est que pour avoir un psychique plus ou moins equilibré , le premier pas a faire est de reconnaitre ses defauts ce qui n'est pas donner a tout le monde , et ça c'est le travail des spé , faut pas bricoler la dessus , nous on essaye toujours de comprendre les autres , mais est ce qu on fait un petit effort pour se comprendre ? non ! jamais ! parce que c'est la tache de l'autre !

l'enfant a l'ambition de devenir un homme ... mais combien d'hommes ont cette meme ambition
    Pierre Dacot wld lbajja3diya ​

9. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

nournat : DANAO peche abricot ma fekkernich f chi 7aja mouhimma , dik Pierre Dacot wld lbajja3diya houa lli fekkerni f oua7ed oueld jiranna kanet smeytou ... safi baraka [59h]

lmouhimm na3oumi , je pense que je n ai pas repondu a ta question , je vais le faire mnt ... je pense que la timidite est une qualite si elle se justifie (si il y a le bon contexte (hna tfekkert gad el maleh [22h] )) sinon c est une timidite negatif , donc c est un default

10. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

Na3oumi: hiya f had zman bnadm khsso i3eri 3la dra3o chwiya, é ngolik un truc bnadm i7echm 3la 3arado wi7tarem nass, i7chem f we9tha wize3em f we9tha, mais kima kaygolo achay2o une zada 3an 7adih in9alaba ila 3akessih donc la timidité mli katzidi fiha rah katwli un défaut likhssk tfaki mno ;-)

11. ChA3nOuNa

ChA3nOuNa Visiteur

J'aime reçus:
    49

etant timide je dirais que c'est un defaut , ça n'aide pas à evoluer et à s'adapter socialement

12. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

الحياء خلق عظيم جاء به الشرع، وهو من الأخلاق الرفيعة التي أمر بها الإسلام، وأقرها، ورغَّب فيها. لذلك قال عليه الصلاة والسلام: (إنَّ لِكُلِّ دِينٍ خُلُقًا وَخُلُقُ الْإِسْلَامِ الْحَيَاءُ)

فلنا في الرسول صلى الله عليه وسلم أسوة حسنة, فقد قال أبو سعيد الخدري رضي الله عنه: (كَانَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم : أَشَدّ حَيَاءً مِنْ الْعَذْرَاءِ فِي خِدْرِهَا , فَإِذَا رَأَى شَيْئًا يَكْرَهُهُ عَرَفْنَاهُ فِي وَجْهِهِ).متفق عليه([4]).

بل لمكانة الحياء في الشريعة الإسلامية كان قرين الإيمان مما يُشعر بعظمته, فعن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال: قال رسول الله-صلى الله عليه وسلم-: (الْحَيَاءُ وَالْإِيمَانُ قُرِنَا جَمِيعًا , فَإِذَا رُفِعَ أَحَدُهُمَا رُفِعَ الْآخَرُ) ([5]).

و لقد جعله النبي صلى الله عليه جزءاً من الإيمان لا يتم إلا به, فعن أبي بكرة-رضي الله عنه- قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (الْحَيَاءُ مِنْ الْإِيمَانِ , وَالْإِيمَانُ فِي الْجَنَّةِ , وَالْبَذَاءَةُ مِنْ الْجَفَاءِ وَالْجَفَاءُ فِي النَّارِ) ([6]).

والْبَذَاءَةُ لُغَةً : السَّفَاهَةُ وَالْفُحْشُ فِي الْمَنْطِقِ وَإِنْ كَانَ الْكَلَامُ صِدْقًا, فَجَعَلَ الْبَذَاءَةَ مُقَابِلَةً لِلْحَيَاءِ . وَقَرِيبٌ مِنْ الْبَذَاءَةِ الْفُحْشُ وَقَدْ جَاءَ فِي الْحَدِيثِ قَوْلُهُ صلى الله عليه وسلم : (مَا كَانَ الْفُحْشُ فِي شَيْءٍ إلَّا شَانَهُ وَمَا كَانَ الْحَيَاءُ فِي شَيْءٍ إلَّا زَانَهُ) ([7]).

ومن هنا كان الحياء خيراً ولا يأتي إلا بالخير فهو مادة الخير بل الخير كله. لذا قال النبي صلى الله عليه وسلم: (الْحَيَاءُ لَا يَأْتِي إلَّا بِخَيْرٍ) ([14]).

ama 7Aya fi talab 3ilm wa din madmoum , la 7Ayaa fi din

natmana kont nfa3T [06c]

13. selma86

selma86 Visiteur

J'aime reçus:
    0

je voudrait bien donnez mon avis mais je suis trop timide pour répondre a vos post....... [19h] [57h]

14. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

llah ijazikoum bikhir , khassna nfarr9ou wa llahou 2a3lam ma bin l7aya2 lwajib w ma bin la timidité !

kayn lli ghaygoul liya ra l7aya2 houwa la timidité en français , je dirais non !

la79ach l7aya2 houwa fi3l iradi ( act volentaire ) lli kaysdar mn chakhss lmoussta7yi , ay annahou i9dar ista7yi w i9dar ma ysta7yich , walakin kayfaddal ista7yi , li 2anna l7aya2 matloub mnnou ,

innama la timidité raha fi3l ghayr iradi , kharij 3an ssaytara dyal le timide , fa houwa ma kaykhtarch wach ikoun timide wla lla , w fach kayt7at f mawa9if lli kayjalla fha la timidité dyalou , kay7ass b rassou annahou ghayr moussaytir 3ala nafssih ! w hadi hiya l7ala lmaradiya lli katsamma la timidité !

w llaw3lam 3awttani !

15. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

klamek manti9i a bba nour, ana m3ak f ta7liil dialek

16. omarigno

omarigno Visiteur

J'aime reçus:
    23

hadi 3endek a bba nour , walakin 7etta ttafe9t m3ak wa7ed ssa3a w houa yedkhoul m3aya chek 3aoutani ... cheft RedEye tta houa mttafe9 [33h]

17. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

7chouma ! posté par morphin : http://www.wladbladi.com/smf/index.php/topic,32171.0.html

hchomi wla m3ked ??????!!!!!!! posté par espilon :
    http://www.wladbladi.com/smf/index.php/topic,41912.0.html

lmouhim hadchi pour enrichir le débat.

seb7ane ellah tejme3tou ghir lem9ezdrines fhad ettopic, lli kay7echmou rahom mssakene 7echmou idekhlou lhad etopic ))))

la timidité est un défaut lorskelle est exagérée et une qualité lorsk c le juste nécessaire. trop timide, trop stupide.. ce genres de personnes ont de problèmes d'intégration au sein des groupes, de faires des amis ou des petites amies, de simposer ds une discussion et de faire leur place dans la socité de façon générale..*

3awtani, celui ki est pas du tout timide, kanssemihe bel3arbiya dyal ta3rabte m9ezder, awe 3endou jebha par chocs ))) ce genre de personnes, sont trop directes et trop agacantes, elles hésites pas critiquer les gens, à dire tout ce ki leur passent par la tête... et à mettre les gens mal à l'aise.. ce genre de personnes s'imposent, mé finissent par être rejetées par les autres et ont du mal à faire leur place dans la société de façon générale*

donc les deux types de caractères, seb7anellah, sont rejetés ! c pour celà kil y a pas mieux que la modération, que le juste milieu awe al2i3tidal.. (ommate alwassate, khayro al2omouri awssatoha)

personnellement je crois que je suis plutôt timide, je le deviens mois en mois avec l'âge et les responsabilités, ... mé avant g t pire, mé pas forcément : *

Partager cette page