La transition énergétique, une décision stratégique majeure

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 21 Février 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113

    Forum international sur les énergies renouvelables à Rabat : La transition énergétique, une décision stratégique majeure.



    L’Académie Hassan II des sciences et techniques vient de signer un accord de coopération avec le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle. Cet accord a été paraphé le 19 février à Rabat par le ministre Rachid Belmokhtar et le secrétaire perpétuel de l'Académie, Omar Fassi Fihri, en marge de la session plénière solennelle 2014 de l'Académie Hassan II, organisée sur les sources d'énergies renouvelables et la transition énergétique. «Ce partenariat vise à ce que l'Académie, grâce à la qualité de ses membres et ses capacités de mobilisation de chercheurs et penseurs nationaux et internationaux, puisse nous aider à la sensibilisation des jeunes aux sciences. L'objectif également est que l'académie
    puisse accompagner nos efforts de révision de notre système d'éducation et de formation scientifique. Le ministère compte en effet repenser les programmes scientifiques dans le système de l'éducation nationale», a déclaré au journal «Le Matin» le ministre Rachid Belmokhtar.
    Par ailleurs, la session plénière solennelle, qui se tient du 19 au 21 février, a connu lors de sa première journée la participation d'environ 200 personnes, dont des ministres, des décideurs et des chercheurs nationaux et internationaux. Les différentes interventions ont toutes insisté sur le fait que les besoins énergétiques dans le monde sont de plus en plus importants et que seule une approche qui favorise l'efficacité énergétique et l'investissement dans les énergies renouvelables était capable d'assurer un développement durable. C'est ce que pensent en tout cas Detlev Ganten, vice-président de l'Académie des sciences Leopoldina en Allemagne, et Philipe Tanguy, membre associé de l'Académie Hassan II des sciences et techniques.
    Dans une allocution, lue en son nom par son secrétaire général, le ministre Abdelkader Amara a souligné que la transition énergétique au Maroc n'était pas un choix de circonstances, un compromis ni une négociation, c'est une décision stratégique majeure pour répondre à de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.


    source : Forum international sur les énergies renouvelables à Rabat : La transition énergétique, une décision stratégique majeure - LE MATIN.ma
     

Partager cette page